Deux entreprises bisontines reçoivent un Trophée de l’économie circulaire 2019

Publié le 31/10/2019 - 10:16
Mis à jour le 31/10/2019 - 09:58

Près de 5 mois après le lancement des Trophées de l’économie circulaire 2019, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté annonce les cinq lauréats récompensés par les Trophées – mention consom’action. Deux entreprises de Besançon 

©Hop&Net ©Le Vrac ©
©Hop&Net ©Le Vrac ©

Créés cette année, les Trophées de l’économie circulaire, mention Consom’action récompensent et valorisent les initiatives exemplaires et innovantes, existantes ou en émergence, en matière de consommation responsable et d’allongement de la durée d’usage des biens à destination du grand public, sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

Ils ont été l’occasion de prendre conscience du nombre, de la qualité et de la diversité des initiatives de consom’action en région. Merci aux 49 candidats qui ont fait connaître leurs initiatives, mais également à tous ceux qui ont diffusé, relayé, fait connaître cet évènement ou participé au vote du public.

Parmi les 49 candidatures retenues, 4 lauréats ont été désignés par le jury institutionnel composé de la DREAL, de l’ADEME, du Conseil régional et de la DRAAF. Une initiative «coup de cœur du public» a également été choisie par les citoyens. Il n’y aura malheureusement pas de coup de cœur des lycéens cette année.

Les initiatives retenues sont :

  • Catégorie 1 : Projet permettant la consommation responsable :
    Rien ne se perd, tout se transforme ...ENSEMBLE porté par l’association Le P.A.R.C pour son projet de vente de produits glanés transformés par ses soins en Puisaye-Forterre ;
  • Catégorie 2 : Action permettant la consommation responsable :
    Épicerie itinérante de la Réserve Bio pour son service d’épicerie itinérante vrac et bio en Côte d’Or ;
  • Catégorie 3 : Projet permettant l’allongement de la durée d’usage :
    EcoCook: du local en bocal de l’association Le Pont pour son projet de développement de conserves issues des ramasses d’invendus dans les supermarchés autour de Mâcon ;
  • Catégorie 4 : Action permettant l’allongement de la durée d’usage :
    Prestation de vidage, nettoyage et embellissement solidaire d’habitations effectuée par Hop & Net autour de Besançon et Quingey ;

Le vote du public a permis à l’épicerie sans emballage indépendante Le Vrac de totaliser 477 voix sur 3235 votes et d’être élue coup de cœur du public.

Et maintenant ? Le tournage des clips offerts aux lauréats pour valoriser leur projet va débuter. Rendez-vous ensuite au 1er semestre 2020 pour l’évènement de remise des diplômes, visionnage des clips et échanges, puis en 2021 pour la seconde édition des Trophées de l’économie circulaire en Bourgogne-Franche-Comté !

Infos +

Pour les découvrir les intiatives de la région Bourgogne Franche-Comté, rendez-vous sur la plateforme « Trophées de la Consom’action en Bourgogne-Franche- Comté » sur le site « Gouvernement et citoyens ».

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.47
peu nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
66 %