Dieudonné en Suisse, un spectacle sous haute surveillance policière

Publié le 03/02/2014 - 14:17
Mis à jour le 03/02/2014 - 18:39

Dieudonné s’apprête à jouer ce lundi 3 février dans la ville suisse de Nyon, sous haute surveillance policière, « Asu Zoa », la version édulcorée de son précédent spectacle récemment interdit en France. Par ailleurs, les autorités de la ville de Nyon, située entre Genève et Lausanne, entendent enregistrer la représentation avec « l’assentiment » des organisateurs du spectacle, a expliqué à l’AFP le conseiller municipal, Olivier Mayor.

 ©
©

"C'est un dispositif particulier de témoin garant. On se doit d'être témoin et d'avoir des preuves", a-t-il dit, précisant que l'enregistrement ne serait pas publié ni transmis aux médias et serait mis à disposition de la justice uniquement si besoin est.

Les polices cantonale et municipale seront elles mobilisées pour éviter tout dérapage dans les rues de Nyon en cas d'affrontement entre pro et anti-Dieudonné.

Pour sa part, la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et le racisme (Cicad), tiendra un stand en face du théâtre de Marens, où Dieudonné doit jouer lundi soir deux représentations à 20H00 (19H00GMT) et 21H45 (20H45GMT).

"On entend faire acte de présence et dire qu'il n'est pas le bienvenu" en Suisse, a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel. La Cicad disposera de son propre service de sécurité, "une obligation pour toute manifestation sur l'espace public", a souligné M. Gurfinkiel.

Dieudonné a prévu une série de 10 représentations début février et début mars. Les billets se sont tous vendus très rapidement. Dieudonné s'est déjà produit dans cette salle louée à Nyon, qui peut accueillir environ 460 spectateurs.

Dieudonné a repris ses tournées en France avec son nouveau spectacle intitulé "Asu Zoa" ("la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun) après l'interdiction en janvier par la justice française d'un premier spectacle, "Le Mur", pour ses sorties antisémites.

En Suisse, en 2010, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, avait donné raison au polémiste, après le refus (prononcé en 2009) de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.95
couvert
le 22/01 à 03h00
Vent
0.39 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
88 %