Dijon veut s'établir comme une destination privilégiée des touristes chinois

Publié le 28/10/2018 - 17:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

La ville de Dijon, étape privilégiée par de nombreux touristes chinois voyageant entre Paris et Genève, ambitionne de devenir une destination à part entière pour ces visiteurs fortunés, en misant sur sa gastronomie et les célèbres vins de Bourgogne.

© Damien P. ©
© Damien P. ©

Porte d'entrée de la route des Grands Crus de Bourgogne, Dijon bénéficie également d'une double inscription par l'Unesco, pour le "repas gastronomique des Français" et pour ses "climats" (nom donné aux terroirs en Bourgogne).

Une prochaine Cité internationale de la gastronomie

Elle inaugurera en 2020 une Cité internationale de la gastronomie. "Nous voulons être une destination phare pour les touristes chinois après Paris et l'Ile-de-France", a résumé mercredi Sladana Zivkovic, présidente de l'office du tourisme de Dijon Métropole et adjointe au maire, lors d'une conférence de presse à Paris.

  • A Dijon en 2017, les visiteurs chinois ont représenté la première nationalité étrangère et ont totalisé près de 95.000 "nuitées" hôtelières - sur un total de 3,4 millions comptabilisées par l'Insee sur l'ensemble du territoire français.

La capitale bourguignonne reçoit quelque 2 millions de touristes par an et est classée neuvième ville de France en nombre de nuitées hôtelières pour des visiteurs internationaux. "Cet été, nous avons eu une hausse de 20% du tourisme asiatique dont chinois à Dijon", et ces visiteurs "sont de plus en plus une clientèle haut de gamme, demandeuse d'offres culturelles et d'expériences authentiques liées à  la gastronomie et au vin", a souligné Mme Zivkovic.

Un programme de promotion "inédit"

Elle a annoncé le lancement par Dijon Métropole d'un programme de promotion "inédit", destiné à conquérir une clientèle chinoise haut de gamme, via le renforcement des liens avec les professionnels chinois du tourisme ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux.

Dijon est située "sur un axe Paris-Genève souvent emprunté par les tour-opérateurs qui organisent des voyages en autocar", a souligné Pierre Shi, président de l'Association chinoise des agences de voyages en France, présent à la conférence de presse.

"ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin"

Il indique que la jeune génération de voyageurs chinois "recherche des expériences différentes. Ils dépensent également de plus en plus en gastronomie et en vins, et moins en marques de luxe et en shopping". Pour certains visiteurs également, "le prix n'est pas un problème, ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin par exemple", selon lui.

Info +

Quelque 2,2 millions de touristes chinois sont attendus en 2018 dans l'Hexagone. Leur fréquentation avait bondi de 19% l'an dernier, après un trou d'air consécutif aux attentats de 2015.

Le panier moyen de dépense des Chinois par séjour (hors transport) est évalué par la Banque de France à 1.647 euros par visiteur.

(Source AFP)

Société

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.33
peu nuageux
le 17/06 à 06h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %

Sondage