Dijon veut s'établir comme une destination privilégiée des touristes chinois

Publié le 28/10/2018 - 17:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

La ville de Dijon, étape privilégiée par de nombreux touristes chinois voyageant entre Paris et Genève, ambitionne de devenir une destination à part entière pour ces visiteurs fortunés, en misant sur sa gastronomie et les célèbres vins de Bourgogne.

© Damien P. ©
© Damien P. ©

Porte d'entrée de la route des Grands Crus de Bourgogne, Dijon bénéficie également d'une double inscription par l'Unesco, pour le "repas gastronomique des Français" et pour ses "climats" (nom donné aux terroirs en Bourgogne).

Une prochaine Cité internationale de la gastronomie

Elle inaugurera en 2020 une Cité internationale de la gastronomie. "Nous voulons être une destination phare pour les touristes chinois après Paris et l'Ile-de-France", a résumé mercredi Sladana Zivkovic, présidente de l'office du tourisme de Dijon Métropole et adjointe au maire, lors d'une conférence de presse à Paris.

  • A Dijon en 2017, les visiteurs chinois ont représenté la première nationalité étrangère et ont totalisé près de 95.000 "nuitées" hôtelières - sur un total de 3,4 millions comptabilisées par l'Insee sur l'ensemble du territoire français.

La capitale bourguignonne reçoit quelque 2 millions de touristes par an et est classée neuvième ville de France en nombre de nuitées hôtelières pour des visiteurs internationaux. "Cet été, nous avons eu une hausse de 20% du tourisme asiatique dont chinois à Dijon", et ces visiteurs "sont de plus en plus une clientèle haut de gamme, demandeuse d'offres culturelles et d'expériences authentiques liées à  la gastronomie et au vin", a souligné Mme Zivkovic.

Un programme de promotion "inédit"

Elle a annoncé le lancement par Dijon Métropole d'un programme de promotion "inédit", destiné à conquérir une clientèle chinoise haut de gamme, via le renforcement des liens avec les professionnels chinois du tourisme ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux.

Dijon est située "sur un axe Paris-Genève souvent emprunté par les tour-opérateurs qui organisent des voyages en autocar", a souligné Pierre Shi, président de l'Association chinoise des agences de voyages en France, présent à la conférence de presse.

"ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin"

Il indique que la jeune génération de voyageurs chinois "recherche des expériences différentes. Ils dépensent également de plus en plus en gastronomie et en vins, et moins en marques de luxe et en shopping". Pour certains visiteurs également, "le prix n'est pas un problème, ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin par exemple", selon lui.

Info +

Quelque 2,2 millions de touristes chinois sont attendus en 2018 dans l'Hexagone. Leur fréquentation avait bondi de 19% l'an dernier, après un trou d'air consécutif aux attentats de 2015.

Le panier moyen de dépense des Chinois par séjour (hors transport) est évalué par la Banque de France à 1.647 euros par visiteur.

(Source AFP)

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.8
partiellement nuageux
le 08/07 à 17h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
24 %

Sondage