Direct : plus de 200 personnes au rendez-vous du chef Stéphane Turillon

Publié le 01/02/2021 - 12:10
Mis à jour le 01/02/2021 - 16:08

Action symbolique • 200 personnes se sont rassemblées ce 1er février à la mi-journée pour soutenir l’initiative du restaurateur Stéphane Turillon de la Source Bleue à Cusance dans le Doubs. Pas de repas assis mais le chef a décidé « d’ouvrir »  l’extérieur de son établissement et d’offrir des repas à la mi-journée en guise de cri d’alarme. Ce lundi matin, Bruno Lemaire  avait averti que les restaurants clandestins enfreignant les règles en servant des clients à table verraient leur accès au fonds de solidarité « suspendu pendant un mois ».
 

Toute la presse nationale était au rendez-vous du chef restaurateur qui appelait la profession à une journée de désobéissance civile ce 1er février 2021. Un appel à ouvrir ce lundi, auquel ne se sont pas associées les organisations patronales alors que le Premier ministre Jean Castex ne prévoit pas de réouverture de ces établissements avant la mi-février... au plus tôt.

"J'ai gagné, j'ai porté la voix non pas de tous les restaurateurs, mais d'un restaurateur, et cette voix là est montée jusqu'à l'Elysée..." Stéphane Turillon

Le droit de travailler...

Sur place, des abris provisoires dans lesquels du vin chaud a été servi par ce lundi pluvieux. En revanche, aucun repas n'a été servi à table et personne ne se trouvait à l'intérieur de la Source Bleue. Pour rappel, un de ses confrères à Nice avait tenté d'ouvrir le 27 janvier 2021. Il avait  aussitôt été placé  en garde à vue. En revanche, Stéphane Turillon a rallumé ses fourneaux pour préparer des pizzas et de la friture de poisson dans un cadre sanitaire strict pour récupérer les repas : port du masque, gel hydroalcoolique et contrôle de la température...

"On veut engager un dialogue avec l'Etat, c'est pas en fermant tout qu'on va combattre cette pandémie. Moi, je demande juste mon droit de travailler", a
précisé le patron de "La Source Bleue".

Le gouvernement avait évoqué une réouverture le 20 janvier, avant de décaler l'échéance. 

Les restaurants qui restent ouverts privés du fonds de solidarité

Les gendarmes étaient présents sur place dans une ambiance bon enfant pour encadrer les 200 clients du chef de la Source Bleu à Cusance dans le Doubs. Stéphane Turillon avait interpellé le président Macron et l'avait invité pour aborder les problématiques des restaurateurs.

Ses  soutiens ont reçu des repas gratuits concoctés par le chef. Ils ont symboliquement marché sur 1 km en guise de protestation. Le chef  a déposé son tablier avec le drapeau français en berne au pied du cimetière "parce que c’est ça qui se passera si les restaurants ne rouvrent pas..." estime-t-il.

Les restaurants clandestins enfreignant les règles en servant des clients à table verront leur accès au fonds de solidarité "suspendu pendant un mois", et définitivement en cas de récidive, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur RTL.

"C'est extrêmement dur pour les restaurateurs, moralement et économiquement", a reconnu le ministre, mais "ça ne justifie en rien de ne pas respecter les règles, qui sont des règles sanitaires".

En conséquence, "tous ceux qui restent ouverts seront suspendus pendant un mois de l'accès au fonds de solidarité et si jamais il y a récidive, ils n'y auront plus accès du tout", a indiqué Bruno Le Maire. Cette sanction concerne tous les commerces qui enfreindraient les règles, a précisé Bercy.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a justifié sur infogérance ces sanctions "financières" contre la "très petite minorité des restaurateurs qui déciderait d'ouvrir alors même qu'ils sont fermés administrativement".

"Continuez à faire de la politique, vous avez raison", a ironisé M. Turillon à l'adresse de MM. Le Maire et Attal.

"On n'est plus du tout dans la mise en garde, on est dans la menace, c'est assez choquant", a déploré son avocat, Me Randall Schwerdorffer, présent lundi à Cusance. "Le seul dialogue (avec le gouvernement), c'est : +Si vous ouvrez, vous aurez des sanctions financières+, c'est terriblement infantilisant", s'est agacé le conseil.

"On passe un cap: ce sont des sanctions de menaces financières (...) Quelle est la logique des fermetures à partir du moment où on a des chefs d'entreprise responsables qui acceptent les protocoles sanitaires ?", s'est-il interrogé.

L’union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie de Doubs a décidé de ne pas soutenir cet appel du 1er février lancé par Stéphane Turillon. "Les conséquences pourraient être trop lourdes et dramatiques : fermeture administrative au moment de la réouverture de nos établissements, sanctions pénales pour mise en danger de la vie d'autrui, pertes de toutes les mesures de soutien financier etc…" écrit l'UMIH25.

M. Le Maire a également indiqué que les contrôles seront renforcés dans les commerces pour s'assurer que la jauge de 10 mètres carrés par client est bien respectée. En cas de non-respect, ce sera "une amende d'abord, une fermeture ensuite", a-t-il dit.

Il s'agit de "quelques cas isolés en France", mais "je ne veux pas que ça se répande, que ça devienne soit une habitude, soit une façon de braver l'interdit", a dit Bruno Le Maire, ajoutant que "ce n'est pas un interdit, mais une règle collective pour garantir la santé de tous".

Samedi, le gouvernement a annoncé que "les centres commerciaux non alimentaires d'une surface de plus de 20.000 mètres carrés" seraient contraints à fermer à partir de dimanche pour éviter une recrudescence de l'épidémie de Covid-19.

Pour les entreprises faisant l'objet d'une fermeture administrative, l'aide du fonds de solidarité s'élève à 10.000 euros par mois ou une indemnisation de 20% du chiffre d'affaires 2019 dans la limite de 200.000 euros par mois.

Du fait des nouvelles annonces, 27.000 commerces de plus seront éligibles au fonds de solidarité, a précisé Bruno Le Maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
couvert
le 12/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %