Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Publié le 04/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 03/07/2025 - 11:06

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Après les dernières démarches administratives, le minibus à rapidement été pris en charge afin d’effectuer les préparatifs d’avant départ. Le véhicule sera chargé notamment des dons réalisés par les Bisontines et Bisontins.

L’objectif à Odessa est de prendre en charge des enfants atteints de troubles psychomoteurs, et d’aider le centre pour enfants de la ville. "C'est une grande fierté de pouvoir soutenir le centre pour enfants d'Odessa, grâce à ce magnifique don. Nos amies et amis sur place ont besoin de savoir que nous ne les oublions pas" déclare Daniel Federspiel, président des Convois Solidaires.

Dans son communiqué de presse Grand Besançon Métropole indique que "ce don s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé en 2023, à l’occasion duquel un bus standard avait été remis à cette association". Ce véhicule avait été acheminé jusqu’à Lyubashyvka en juillet 2024 et s’était transformé en cabinet médical ambulant.

Convois Solidaires et ses objectifs

L’association des Convois Solidaires a été créé au lendemain de l’invasion russe. Avec un impact principalement sur le sol Ukrainien, le groupe a également apporté son soutien au Maroc, au Sénégal, à Madagascar, en Turquie et à l’île Maurice.

Leurs actions sont multiples et vont du don de vêtement à des déplacements en groupe sur le terrain, surtout en Ukraine. L’acheminement de véhicule dans des pays étrangers n’est pas une nouveauté pour l’association : une ambulance à Lypsti au nord de Kharkiv, un camion-pompier pour la région de Kramatorsk ou encore un bus à vocation médicale pour l’hôpital régional de Lyubashivka

Le soutien aux réfugiés sur Besançon fait également parti du travail des membres de l’association. Ils essaient d’accompagner administrativement les réfugiés, et de les aider à meubler leurs logements. À la recherche de toujours plus de soutien, l'association rappelle qu'il est possible de devenir bénévoles ou de faire des dons via leur site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Canicule : une carte pour identifier les lieux où se rafraîchir à Besançon

Avec des températures atteignant jusqu’à 38° ce mardi 12 août 2025, la mairie de Besançon a lancé une carte interactive pour aider les citoyens à repérer les "lieux frais" de la ville et ses environs. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes face aux épisodes de canicule et de sécheresse liés aux effets du réchauffement climatique.

Sondage – De manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ?

Nous avons tous notre propre définition du bonheur, qu’il s’agisse de petits moments de joie au quotidien ou d’un sentiment plus profond d’épanouissement. Mais alors que l’actualité et l’ambiance générale ne sont pas particulièrement positives depuis un certain temps, se sentir joyeux n’est pas chose facile. Et vous, de manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.42
partiellement nuageux
le 19/08 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %