Besançon : des animations sportives à petits prix lors des distributions alimentaires

Publié le 24/07/2023 - 12:01
Mis à jour le 27/07/2023 - 09:38

Destinées aux ménages bénéficiant de l’aide alimentaire, la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole (GBM), la Banque alimentaire proposent chaque été des animations intitulées "les bons gestes et les bons réflexes". L'objectif : encourager les pratiques sportives à petits prix pour améliorer le quotidien. Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est présent sur les sites de distributions alimentaires du 10 juillet au 11 août 2023.

Premier constat national : l'analyse des besoins sociaux en sport en 2022 ressort le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité de la population. La pratique d’activités physiques et sportives actuelle est largement inférieure aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et l’environnement et du travail (ANSES). En Bourgogne Franche-Comté, l’inactivité physique est responsable de la prévalence de nombreux cas de surcharge pondérale, de surpoids et d’obésité, en particulier chez les jeunes.

Le CCAS, allié de la distribution alimentaire

Au cours du 1er semestre 2023 plus de 2.500 familles représentant plus de 6.000 personnes se sont présentées chaque semaine à l’une des 21 distributions alimentaires proposées à Besançon par les associations partenaires de la charte municipale de l’aide alimentaire (Banque alimentaire, Croix rouge, Restos du cœur, Secours populaire, Montrapon Distribution Alimentaire, les uns pour les autres, le diaconat, Croq’Soleils, Ozanam St Claude, Potages et papotages).

La présence d’équipes du CCAS auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire au cours de l’été est motivée par plusieurs objectifs :

  • Connaitre le niveau d’exercices et de pratiques sportives des ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire par une enquête ciblée.
  • Interroger et mieux identifier les freins à l’exercice et à la pratique sportive.
  • Présenter les dispositifs d’aides et d’accompagnement favorisant l’exercice physique et la pratique sportive.

En accès libre et gratuit

De nombreuses activités physiques et sportives sont proposées par les services municipaux en accès libre et gratuit : Vital Eté, animations pieds d’immeubles, tarifs sociaux auprès des centres nautiques... La présence du CCAS et de ses partenaires auprès des ménages bénéficiaires de l’aide alimentaire a également pour objectifs de mobiliser les familles vers la fréquentation de ces structures.

Pour mener à bien cette campagne, le CCAS, la Banque Alimentaire et les associations de la charte municipale de l’aide alimentaire sont accompagnées par les services de la Ville de Besançon, principalement la direction des sports, la direction hygiène santé, le Comité régional olympique et sportif (CROS), la Maison sport-santé du Centre d’optimisation de la performance sportive (COPS 25), le Département du Doubs (Direction sports et culture), la délégation régionale ou encore la délégation académique à la jeunesse à l’engagement et aux sports (DRAJES).

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les 17 et 25 juillet de 13h00 à 16h00 aux Restaurants du cœur rue Belin (Planoise).
  •  Les 1er et 4 août de 10h00 à 17 h00 devant les locaux de l’espace associatif au 17 rue Haag dans le quartier de Montrapon (pour les distributions des quartiers de Palente, Clairs soleils, Battant, Saint Claude et Montrapon).
  • Le 7 août de 13h30 à 16h30 devant les locaux de la distribution alimentaire Grette St Ferjeux, au 30 rue du Général Brûlard.
  • Les 8 et 11 août de 10h30 à 15h00 aux Restaurants du cœur de Chalezeule.

Info +

La dernière enquête menée en 2020 par l’institut national de la jeunesse et l’éducation populaire (INJEP) sur les pratiques physiques et sportives révèle que le genre, l’âge, le niveau de vie conditionnent la pratique sportive. Les trois quarts des personnes les plus aisées pratiquent une activité sportive, contre un peu plus de la moitié des plus modestes.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
82 %