Dix-neuf jeunes volontaires au camp-chantier à la Citadelle de Besançon

Publié le 30/07/2021 - 09:51
Mis à jour le 29/07/2021 - 17:20

Pour la cinquième édition, la Ville de Besançon (direction Citadelle et direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de 15 jours, du 31 juillet au 14 août 2021. Dix neuf jeunes volontaires de Bourgogne Franche-Comté travailleront sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

 © Citadelle de Besançon/Facebook
© Citadelle de Besançon/Facebook

Il s’agit pour les jeunes volontaires de découvrir le patrimoine d’une manière originale en participant à sa sauvegarde. Les jeunes travaillent sur un mur avec reprise des joints et remplacement des pierres en mauvais état. Il est également prévu de finaliser deux murets de pierre sèche, de finir la restauration d’un escalier et enfin d’achever la mise en place des pierres manquantes et de la couvertine sur un autre mur.

Durant les quinze jours, outre la participation au chantier (environ 50 % du temps), ils découvriront les richesses de la Citadelle et du patrimoine de la Ville et de ses alentours, tout en pratiquant également des activités sportives et ludiques. Le groupe est hébergé au camping de Chalezeule.

Les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :

  • permettre à de jeunes Bisontins de "s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde (pas d’objectif de formation ni d’insertion en revanche)" ;
  • "créer un élément d’attractivité et de découverte supplémentaire pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes, avoir des informations sur la restauration du monument" ;
  • "provoquer des échanges entre des jeunes de milieux différents (objectif de mixité sociale) et permettre à des jeunes originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son patrimoine".

Dix neuf jeunes de 14 à 17 ans participent à ce camp-chantier. Les participants proviennent de Bourgogne-Franche-Comté mais également d’autres régions comme l’Ile de France, le Nord, le Pays basque…,

 Infos +

Ce camp-chantier est soutenu par le Département du Doubs, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Société Moyse Développement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.12
légère pluie
le 24/05 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %