Dole-Tavaux : "Pas besoin d'aéroport pour s'envoyer en l'air !"

Publié le 10/07/2011 - 11:53
Mis à jour le 10/07/2011 - 11:53

Les Jeunes écologistes de Franche-Comté soulèvent « la situation ubuesque » qui consiste, sous la houlette du conseil général, à vouloir maintenir et développer l’aéroport de Dole-Tavaux. Ils dénoncent « le double discours des socialistes en matière d’écologie et renvoie dos à dos le PS et la droite sur cette question ». « Pas besoin d’aéroport pour s’envoyer en l’air », estiment-ils.

 ©
©

« Concrètement cela se traduit par le maintien de la structure et le renforcement des liaisons directes avec les hubs européens : Paris, Francfort et Munich. La majorité départementale socialiste n'apporte ainsi aucune originalité, puisqu'elle reprend dans les grandes lignes le programme « Nouvel Envol » lancé par la majorité UMP précédente, à grands renforts de subventions de 14 millions d'euros jusqu'en 2020.

Promouvoir la solution de l'avion, pour effectuer des trajets courts comme Dole-Paris ou Dole-Munich, alors que les aéroports de Paris, Lyon ou Bâle sont à une ou deux heures seulement, alors que le TGV arrive dans un an, c'est une vision totalement passéiste et court-termiste.

Elle est également incohérente au regard de toutes les démarches et avancées accomplies afin de convaincre les individus de l'intérêt d'un comportement sobre énergétiquement. Enfin, promouvoir la solution de l'avion, c'est aussi maintenir artificiellement en vie un aéroport dont les chances de rentabilité sont concrètement infimes, pour au final gaspiller de l'argent public.

Dans un contexte de crise internationale et de retour aux bénéfices du localisme, c'est quasiment une provocation. Cet argent pourrait être aussi utilisé pour développer des modes de transports doux tels que les TER ou les pistes cyclables (qui manquent cruellement au Jura), où les retours sur investissement sont assurés (tourisme, conditions de vie…) », estiment Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %