Dole-Tavaux : "Pas besoin d'aéroport pour s'envoyer en l'air !"

Publié le 10/07/2011 - 11:53
Mis à jour le 10/07/2011 - 11:53

Les Jeunes écologistes de Franche-Comté soulèvent « la situation ubuesque » qui consiste, sous la houlette du conseil général, à vouloir maintenir et développer l’aéroport de Dole-Tavaux. Ils dénoncent « le double discours des socialistes en matière d’écologie et renvoie dos à dos le PS et la droite sur cette question ». « Pas besoin d’aéroport pour s’envoyer en l’air », estiment-ils.

 ©
©

« Concrètement cela se traduit par le maintien de la structure et le renforcement des liaisons directes avec les hubs européens : Paris, Francfort et Munich. La majorité départementale socialiste n'apporte ainsi aucune originalité, puisqu'elle reprend dans les grandes lignes le programme « Nouvel Envol » lancé par la majorité UMP précédente, à grands renforts de subventions de 14 millions d'euros jusqu'en 2020.

Promouvoir la solution de l'avion, pour effectuer des trajets courts comme Dole-Paris ou Dole-Munich, alors que les aéroports de Paris, Lyon ou Bâle sont à une ou deux heures seulement, alors que le TGV arrive dans un an, c'est une vision totalement passéiste et court-termiste.

Elle est également incohérente au regard de toutes les démarches et avancées accomplies afin de convaincre les individus de l'intérêt d'un comportement sobre énergétiquement. Enfin, promouvoir la solution de l'avion, c'est aussi maintenir artificiellement en vie un aéroport dont les chances de rentabilité sont concrètement infimes, pour au final gaspiller de l'argent public.

Dans un contexte de crise internationale et de retour aux bénéfices du localisme, c'est quasiment une provocation. Cet argent pourrait être aussi utilisé pour développer des modes de transports doux tels que les TER ou les pistes cyclables (qui manquent cruellement au Jura), où les retours sur investissement sont assurés (tourisme, conditions de vie…) », estiment Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %