Don de moelle osseuse: objectif de "rajeunir, masculiniser, diversifier"

Publié le 06/04/2022 - 14:30
Mis à jour le 06/04/2022 - 14:51

Les dons de moelle osseuse ont augmenté en 2021 en France mais l’objectif est désormais de « rajeunir, masculiniser et diversifier » les profils pour accroître les chances de réussite des greffes, a expliqué vendredi l’Agence de la biomédecine qui gère le registre.

 © don de moelle osseuse
© don de moelle osseuse

<En 2021, le nombre d'inscriptions est reparti à la hausse avec 23.769 nouveaux inscrits, contre 16.331 donneurs en 2020, portant le registre à 338.000 inscrits.

Début 2022, l'agence a par ailleurs constaté une hausse "inédite" des demandes d'inscriptions à la suite de l'appel, très relayé sur les réseaux sociaux, d'une mère pour sauver son enfant de trois ans et demi, Joseph, atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique.

En quelques semaines, 91.000 demandes de pré-inscriptions ont été enregistrées. Se félicitant de cet élan "exceptionnel", l'Agence de la biomédecine veut désormais s'assurer que les donneurs sont bien informés sur le don et que leur engagement se poursuive dans la durée.

"Il y a encore des incompréhensions: on ne sera peut-être jamais appelé et, si on l'est, ce sera pour un patient qu'on ne connaîtra jamais", a rappelé Evelyne Marry, directrice du prélèvement à l'agence.

Autre objectif de l'agence: mobiliser les donneurs qui offrent les meilleures chances de guérison. Elle souhaite ainsi "rajeunir, masculiniser, diversifier" les profils. "Plus on est jeune, plus la greffe a une chance de prendre", a expliqué la directrice de l'agence Emmanuelle Cortot-Boucher. Un donneur est généralement contacté huit ans après son inscription, d'où l'intérêt de s'inscrire le plus tôt possible, a-t-elle précisé.

L'agence a abaissé en 2021 l'âge limite d'inscription à 35 ans, contre 50 auparavant.

Autre impératif: masculiniser les profils. Aujourd'hui, 64% des inscrits sont des femmes, or dans 70% des cas, les greffeurs choisissent des hommes. En effet, les greffes fonctionnent mieux avec les hommes car ils n'ont pas les anticorps développés par les femmes lors des grossesses qui complexifient la bonne tolérance du greffon.

Enfin, l'agence souhaite impérativement diversifier les profils des donneurs. "Chaque malade possède son propre profil génétique, déterminé par ses origines et son histoire génétique familiale", a expliqué Mme Cortot-Boucher.

Toucher des donneurs "issus de la diversité" permettrait de "répondre aux besoins de tous les malades": "le registre doit refléter la diversité de la société français", a-t-elle insisté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 01/09 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %