Doubs Céréales : le seul agriculteur français à transformer son soja en lait est à côté de Besançon…

Publié le 25/05/2018 - 16:35
Mis à jour le 29/05/2018 - 09:10

Après avoir fabriqué des farines et des huiles végétales grâce à ses 135 hectares de céréales, David Beudet, agriculteur à Doubs Céréales à Rigney a décidé de se lancer en février 2018 dans la transformation du soja qu’il cultive en lait… Et il est le seul en France ! 

Doubs Ce?re?ales : rencontre avec David Beudet, producteur de soja et de lait de soja à Rigney from maCommune.info on Vimeo.

EXCLU

Depuis 2 ans, David Beudet travaille seul sur son exploitation de céréales suite au départ en retraite de son papa. Dans une période pendant laquelle il cherche à diversifier ses produits, l'histoire du lait de soja commence avec son épouse. Pour tester, elle acheta un pack de yaourts au soja dans la grande distribution. "J'ai trouvé ça bon et on s'est dit pourquoi pas faire quelque chose avec le soja qu'on produit", nous explique l'agriculteur. "On a donc essayé des choses dans notre cuisine avec le Vorwerk, puis j'ai acheté une machine en Asie parce que je n’en trouvais pas en France, et j'ai commencé à faire du lait", décrit-il. 

C'est ainsi que depuis février 2018, Doubs Céréales a ajouté à son éventail de produits, le lait de soja nature ou à la vanille. 

33 hectares de soja 

Quand on demande la différence entre le lait de soja disponible en grande surface et le sien, David Beudet nous répond que dans celui qu'il fabrique, "il n'y a ni conservateur ni OGM". La composition de lait de soja Doubs Céréales est composé d'eau (90%), de soja (8%), de sucre (1%), de sel marin et d'un correcteur d'acidité (bicarbonate de sodium). 

Le seul agriculteur à transformer directement son propre soja en lait : pourquoi ? 

"Quand j'ai demandé à la Chambre d'Agriculture du Doubs de me trouver quelqu'un pour échanger sur la transformation du soja en lait notamment, elle n'a trouvé personne parmi toutes les Chambres d'agriculture en France. Quand j'ai déclaré le moulin à farine chez FranceAgriMer, je leur en ai parlé également. Ils m'ont répondu que j'étais le seul à leur parler de ça. Quand je me suis inscrit sur Agrilocal 25 pour travailler avec les écoles, il a fallu créer la case 'boisson au soja' parce qu'elle n'existait pas !" explique David Beudet. Enfin, lorsqu'il a suivi une formation pour l'étiquetage des bouteilles de lait de soja, la formatrice lui a indiqué que "peut-être, un agriculteur dans l'Yonne pense en faire, mais il n'en est qu'au stade de recherche. J'en déduis donc que si personne ne se manifeste, je suis le seul à transformer mon soja en lait." 

Où trouver le lait de soja de David Beudet ? 

Les points actuels sont les suivants :

  • Doubs Céréales – 3, chemin de l'écluse à Rigney (2 euros le litre)
  • Intermarché de Marchaux
  • Intermarché de Baume-les-Dames
  • Intermarché de Vesoul (les deux)
  • L'authentique à Devecey 

À Besançon, David Beudet n'a pas encore trouvé de point de vente ! 

Bientôt :

  • Chez Jacques Houlot à Morteau
  • L'épicerie Lescure à Valdahon
  • Au Comtois gourmand à Pirey
  • Au GAEC Mesnier 

Infos +

  • Très prochainement, David Beudet proposera des flocons de céréales (avoine, blé, maïs, orge) grâce à l'investissement dans une nouvelle machine, ainsi que des graines décortiquées telles que des graines de tournesol. Des mueslis devraient bientôt prendre place chez Doubs Céréales !
  • Doubs Céréales proposera dès l'automne de la farine d'épeautre, de seigle et de sarrasin ainsi que de l'huile de tournesol et de chanvre.
  • En décembre prochain, avec 25 autres agriculteurs, ils ouvriront 'Cœur Paysan', un magasin de vente directe de produits de la ferme à Vesoul.
  • Portes ouvertes le week-end des 30 juin et 1er juillet 2018 à la Ferme de l'Oreille du Bois à Oullans. (Démonstrations, 17 producteurs présents avec leurs produits…) 

Infos pratiques

  • Doubs Céréales
  • Farines, huiles, boissons végétales, flocons de céréales
  • Vente à la ferme le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 11h
  • 3, chemin de l'écluse – 25 640 Rigney
  • Tél. : 03 81 86 10 27 ou 06 77 41 66 68
  • E-mail : earl.beudetdavid@orange.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Doubs

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 21/02 à 06h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %