Doubs Céréales : le seul agriculteur français à transformer son soja en lait est à côté de Besançon…

Publié le 25/05/2018 - 16:35
Mis à jour le 29/05/2018 - 09:10

Après avoir fabriqué des farines et des huiles végétales grâce à ses 135 hectares de céréales, David Beudet, agriculteur à Doubs Céréales à Rigney a décidé de se lancer en février 2018 dans la transformation du soja qu’il cultive en lait… Et il est le seul en France ! 

Doubs Ce?re?ales : rencontre avec David Beudet, producteur de soja et de lait de soja à Rigney from maCommune.info on Vimeo.

EXCLU

Depuis 2 ans, David Beudet travaille seul sur son exploitation de céréales suite au départ en retraite de son papa. Dans une période pendant laquelle il cherche à diversifier ses produits, l'histoire du lait de soja commence avec son épouse. Pour tester, elle acheta un pack de yaourts au soja dans la grande distribution. "J'ai trouvé ça bon et on s'est dit pourquoi pas faire quelque chose avec le soja qu'on produit", nous explique l'agriculteur. "On a donc essayé des choses dans notre cuisine avec le Vorwerk, puis j'ai acheté une machine en Asie parce que je n’en trouvais pas en France, et j'ai commencé à faire du lait", décrit-il. 

C'est ainsi que depuis février 2018, Doubs Céréales a ajouté à son éventail de produits, le lait de soja nature ou à la vanille. 

33 hectares de soja 

Quand on demande la différence entre le lait de soja disponible en grande surface et le sien, David Beudet nous répond que dans celui qu'il fabrique, "il n'y a ni conservateur ni OGM". La composition de lait de soja Doubs Céréales est composé d'eau (90%), de soja (8%), de sucre (1%), de sel marin et d'un correcteur d'acidité (bicarbonate de sodium). 

Le seul agriculteur à transformer directement son propre soja en lait : pourquoi ? 

"Quand j'ai demandé à la Chambre d'Agriculture du Doubs de me trouver quelqu'un pour échanger sur la transformation du soja en lait notamment, elle n'a trouvé personne parmi toutes les Chambres d'agriculture en France. Quand j'ai déclaré le moulin à farine chez FranceAgriMer, je leur en ai parlé également. Ils m'ont répondu que j'étais le seul à leur parler de ça. Quand je me suis inscrit sur Agrilocal 25 pour travailler avec les écoles, il a fallu créer la case 'boisson au soja' parce qu'elle n'existait pas !" explique David Beudet. Enfin, lorsqu'il a suivi une formation pour l'étiquetage des bouteilles de lait de soja, la formatrice lui a indiqué que "peut-être, un agriculteur dans l'Yonne pense en faire, mais il n'en est qu'au stade de recherche. J'en déduis donc que si personne ne se manifeste, je suis le seul à transformer mon soja en lait." 

Où trouver le lait de soja de David Beudet ? 

Les points actuels sont les suivants :

  • Doubs Céréales – 3, chemin de l'écluse à Rigney (2 euros le litre)
  • Intermarché de Marchaux
  • Intermarché de Baume-les-Dames
  • Intermarché de Vesoul (les deux)
  • L'authentique à Devecey 

À Besançon, David Beudet n'a pas encore trouvé de point de vente ! 

Bientôt :

  • Chez Jacques Houlot à Morteau
  • L'épicerie Lescure à Valdahon
  • Au Comtois gourmand à Pirey
  • Au GAEC Mesnier 

Infos +

  • Très prochainement, David Beudet proposera des flocons de céréales (avoine, blé, maïs, orge) grâce à l'investissement dans une nouvelle machine, ainsi que des graines décortiquées telles que des graines de tournesol. Des mueslis devraient bientôt prendre place chez Doubs Céréales !
  • Doubs Céréales proposera dès l'automne de la farine d'épeautre, de seigle et de sarrasin ainsi que de l'huile de tournesol et de chanvre.
  • En décembre prochain, avec 25 autres agriculteurs, ils ouvriront 'Cœur Paysan', un magasin de vente directe de produits de la ferme à Vesoul.
  • Portes ouvertes le week-end des 30 juin et 1er juillet 2018 à la Ferme de l'Oreille du Bois à Oullans. (Démonstrations, 17 producteurs présents avec leurs produits…) 

Infos pratiques

  • Doubs Céréales
  • Farines, huiles, boissons végétales, flocons de céréales
  • Vente à la ferme le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 11h
  • 3, chemin de l'écluse – 25 640 Rigney
  • Tél. : 03 81 86 10 27 ou 06 77 41 66 68
  • E-mail : earl.beudetdavid@orange.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %