De nouveaux panneaux pour promouvoir le Doubs sur l'A36

Publié le 08/11/2019 - 10:29
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:48

Les 31 nouveaux panneaux marron seront prochainement déployés sur l’autoroute A36 sur 101 kilomètres. 

 ©
©

Une galerie d’art à ciel ouvert

Dans la traversée du département du Doubs, l’autoroute A36 se pare depuis quelques semaines de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron ».

Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, dont certains devenaient vétustes, le groupe APRR a souhaité faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert ».

Dans le Doubs, les automobilistes apprécieront prochainement les interprétations de 18 thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred
van Deelen.

Quelques exemples des panneaux : 

©

Une galerie à 18 thèmes

Voici les 18 thématiques retenues, présentes sous la forme de 31 panneaux répartis sur 101 kilomètres :

  • Besançon, capitale du temps
  • Besançon, patrimoine mondial
  • Dino-Zoo, voyage au jurassique
  • Le Doubs, automobile
  • Le Doubs, Comté
  • Le Doubs, horlogerie
  • Le Doubs, Montbéliarde
  • Le Doubs, saucisse de Morteau
  • Gustave Courbet, musée
  • Mandeure, théâtre antique
  • Montagnes du Jura, Haut-Doubs
  • Montbéliard, cité des princes
  • Nancray, musée parc
  • Oselle, trésor géologique
  • Saline royale, patrimoine mondial
  • Vallée de l’Ognon
  • Vallée de la Loue
  • Vallée du Doubs

Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Doubiens, au sens de la fierté d’être mis en valeur !

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Un premier rôle, sécuritaire

Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, les " panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.

Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte.

Un second rôle, culturel

Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité.

Sur la section de l’autoroute A36 où se situent les accès à Besançon, ce sont environ 26 000 véhicules, de professionnels ou touristes, réguliers ou occasionnels, qui chaque jour passeront devant ces panneaux de chacun 20 m2.

Qui est l'illustrateur ?

Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans.

Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais.

Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.

Transports

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
ciel dégagé
le 28/06 à 08h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
73 %

Sondage