"Doubs Services", un salon pour revaloriser la proximité entre les entreprises

Publié le 19/11/2021 - 13:15
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:19

La seconde édition de « Doubs Service » se déroule à Micropolis Besançon ce vendredi 19 novembre avec une cinquantaine d’exposants et un credo : les entreprises aussi doivent consommer local.

Il n'y a pas que le commerce de proximité. Il y a aussi les entreprises de proximité. C'est tout l'enjeu de ce salon qui en 2020, pour sa première édition et entre deux vagues de Coronavirus, avait réussi l'exploit de réunir une cinquantaine d'exposants et plus de 400 visiteurs.

Ludovic Fagaut (LR), premier vice-président du département du Doubs et Nicolas Bodin (PS), vice-président du Grand Besançon en charge de l'économie, ont salué cette initiative en ouverture de ce rendez-vous.  "Ce salon matérialise aussi que ce sont parfois les idées les plus simples qui sont les meilleures" a souligné M. Bodin.

Coorganisé bénévolement par cinq chefs d’entreprise ou salariés de la région, ce salon a pour objectif de présenter toutes les possibilités de services dans la région. Un salon pro pour les pros. "Aujourd'hui, il y a des entreprises locales qui vont chercher des prestataires de services très loin, parfois même en dehors de la région ! D'où l'idée de réunir sur un salon des prestataires de service au sens large du terme… " Pierre-Henri Bougro un des organisateurs de l'évènement.

"Proximité, réactivité et disponibilité…"

La crise sanitaire est passée par là et a rebattu les cartes. "Certaines entreprises vont chercher très loin ont pu se retrouver pris au piège lorsqu'elles avaient besoin des entreprises (voir vidéo). Aujourd'hui, la raison d'être de ce salon, c'est revaloriser la proximité (avec) de la réactivité. Et c'est aussi la défense des valeurs de notre région…" poursuit-il.

Lors de la première édition, un des exposants nous a confié qu'il avait réussi grâce à Doubs Services à décrocher son plus gros contrat pour l'année 2021.

Pour les organisateurs, ce salon n'est pas une finalité, mais un commencement avec la volonté de créer un réseau d'affaires. " L’idée est bien sûr de se rencontrer sur ce salon, mais nous souhaiterions de garder le contact toute l’année pour conserver l'élan. S’échanger des affaires, des réseaux…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.7
nuageux
le 05/09 à 12h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %