Economie: l’industrie franc-comtoise décortiquée dans «Histoire d’entreprises»

Publié le 02/02/2012 - 13:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

La revue « Histoire d’entreprises » donne une large place à la Franche-Comté dans son dernier numéro sous le titre « L’industrie franc-comtoise ne se rendra pas ». 

Le dossier est introduit par une interview de Jean-Claude Daumas, professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université de Franche-Comté qui rappelle que la Franche-Comté, avec 22% de la population active employée dans l’industrie, reste la première région industrielle française devant l’Alsace, la Haute-Normandie et les Pays de Loire.

Quelle est « la matrice commune » de la région ? « Le travail du fer. C’est dans ce secteur que va se développer cette fameuse excellence technique dont on parle tant pour la Franche-Comté », note Jean-Claude Daumas.

Le magazine des histoires d’entreprises et des entreprises dans l’histoire passe au crible toutes les sagas industrielles de la région, d’Alstom à La Vache qui rit en passant par Peugeot, Cristel, Armand Guy, Delfingen, Ropp…

« Histoire d’entreprises », dont le siège est à Lyon et qui parait trois fois par an, a recours aux meilleurs spécialistes pour nourrir ses dossiers. Outre les histoires des grandes entreprises de la région, le magazine traite également du vignoble d’Arbois, de l’horlogerie et des microtechniques, de l’histoire des fruitières, du sel, des conflits Lip et Rodiacéta, sans oublier l’aventure des Groupes Medvedkine, ces cinéastes militants qui ont pris la caméra pour témoigner de leurs conditions de travail.

« Histoire d’entreprises » - 7,50 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %