Economie : un petit "fléchissement d’activité" noté dans l’industrie et les services marchands

Publié le 13/08/2018 - 14:40
Mis à jour le 13/08/2018 - 14:49

La Banque de France a publié ce lundi 13 août 2018 les tendances économiques pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour le juillet 2018, la production a fléchi, mais « le niveau satisfaisant des carnets de commandes laisse augurer des perspectives favorables », est-il précisé.
 

© DR  ©
© DR ©

Dans les services marchands, l’activité s’est repliée, à l’exception de quelques branches. Les effectifs ont été renforcés, mais les difficultés de recrutement subsistent. Les prévisions sont prudentes pour le mois d’août.

Voici le bilan par secteur :

Autres produits industriels : 57,1 %

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production s’est repliée au mois de juillet, excepté dans quelques branches. La demande a été dynamique, surtout à l’export. La répercussion de la hausse des prix des matières sur les tarifs de vente est variable selon les secteurs. Les effectifs ont été renforcés et devraient croître à nouveau le mois prochain. Les carnets offrent une large visibilité et autorisent des prévisions favorables.

Services marchands : 45,1%

L’activité s’est légèrement contractée en juillet après un bon mois de juin. Les secteurs « transports », « travail temporaire », « hôtellerie-restauration » et « ingénierie, études techniques » ont toutefois maintenu leur orientation positive. Le niveau des prix s’est apprécié. Les trésoreries ressortent légèrement plus tendues. Les effectifs ont pu être renforcés, dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Un tassement de l’activité est attendu, mais avec des divergences selon les branches.

Industrie : 25,8 %

Une décélération des rythmes de production a été observée dans la plupart des secteurs. Les effectifs, en baisse sur la période, devraient augmenter le mois prochain. Les prix des matières sont restés sur une tendance haussière. Les entrées de commandes sont jugées satisfaisantes et ont permis d’étoffer les carnets. Les prévisions de production sont positives.

Matériels de transport : 16,7 %

La production a ralenti en raison, notamment, des difficultés d’approvisionnement et de la fermeture annuelle de certains clients. Les entrées de commandes ont légèrement fléchi, surtout sur le marché intérieur. Les prix de vente se sont appréciés moins vite que les coûts d’achat des matières. Les effectifs ont diminué. Les stocks sont au plus bas. Les carnets sont satisfaisants et laissent augurer un bon courant d’affaires à court terme.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines : 16,1 %

L’activité s’est repliée pour le mois de juillet. Les prises de commandes sont satisfaisantes, même si l’export s’est réduit sur la période. Les carnets offrent une visibilité jugée correcte. La hausse des prix des matières est partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les effectifs ont diminué, à l’exception de ceux de quelques branches. Un ralentissement de la production est attendu pour le mois d’août.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons : 10,1 %

L’activité a progressé en juillet, mais à un rythme très modéré, en raison des fortes chaleurs qui ont contracté la demande sur le marché national. Le niveau des carnets se maintient à un bon niveau. Les stocks de produits finis sont globalement à l’équilibre malgré des évolutions contrastées selon les branches. Le coût des matières premières enregistre des hausses qui ne sont pas systématiquement répercutées sur les prix de vente. Une reprise de la production est attendue en août avec des prévisions d’embauches d’intérimaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %