Economie : un petit "fléchissement d’activité" noté dans l’industrie et les services marchands

Publié le 13/08/2018 - 14:40
Mis à jour le 13/08/2018 - 14:49

La Banque de France a publié ce lundi 13 août 2018 les tendances économiques pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour le juillet 2018, la production a fléchi, mais « le niveau satisfaisant des carnets de commandes laisse augurer des perspectives favorables », est-il précisé.
 

© DR  ©
© DR ©

Dans les services marchands, l’activité s’est repliée, à l’exception de quelques branches. Les effectifs ont été renforcés, mais les difficultés de recrutement subsistent. Les prévisions sont prudentes pour le mois d’août.

Voici le bilan par secteur :

Autres produits industriels : 57,1 %

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production s’est repliée au mois de juillet, excepté dans quelques branches. La demande a été dynamique, surtout à l’export. La répercussion de la hausse des prix des matières sur les tarifs de vente est variable selon les secteurs. Les effectifs ont été renforcés et devraient croître à nouveau le mois prochain. Les carnets offrent une large visibilité et autorisent des prévisions favorables.

Services marchands : 45,1%

L’activité s’est légèrement contractée en juillet après un bon mois de juin. Les secteurs « transports », « travail temporaire », « hôtellerie-restauration » et « ingénierie, études techniques » ont toutefois maintenu leur orientation positive. Le niveau des prix s’est apprécié. Les trésoreries ressortent légèrement plus tendues. Les effectifs ont pu être renforcés, dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Un tassement de l’activité est attendu, mais avec des divergences selon les branches.

Industrie : 25,8 %

Une décélération des rythmes de production a été observée dans la plupart des secteurs. Les effectifs, en baisse sur la période, devraient augmenter le mois prochain. Les prix des matières sont restés sur une tendance haussière. Les entrées de commandes sont jugées satisfaisantes et ont permis d’étoffer les carnets. Les prévisions de production sont positives.

Matériels de transport : 16,7 %

La production a ralenti en raison, notamment, des difficultés d’approvisionnement et de la fermeture annuelle de certains clients. Les entrées de commandes ont légèrement fléchi, surtout sur le marché intérieur. Les prix de vente se sont appréciés moins vite que les coûts d’achat des matières. Les effectifs ont diminué. Les stocks sont au plus bas. Les carnets sont satisfaisants et laissent augurer un bon courant d’affaires à court terme.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines : 16,1 %

L’activité s’est repliée pour le mois de juillet. Les prises de commandes sont satisfaisantes, même si l’export s’est réduit sur la période. Les carnets offrent une visibilité jugée correcte. La hausse des prix des matières est partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les effectifs ont diminué, à l’exception de ceux de quelques branches. Un ralentissement de la production est attendu pour le mois d’août.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons : 10,1 %

L’activité a progressé en juillet, mais à un rythme très modéré, en raison des fortes chaleurs qui ont contracté la demande sur le marché national. Le niveau des carnets se maintient à un bon niveau. Les stocks de produits finis sont globalement à l’équilibre malgré des évolutions contrastées selon les branches. Le coût des matières premières enregistre des hausses qui ne sont pas systématiquement répercutées sur les prix de vente. Une reprise de la production est attendue en août avec des prévisions d’embauches d’intérimaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 14/10 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %