Besançon : les Boucles du Don, c'est ce week-end...

Publié le 14/09/2021 - 15:41
Mis à jour le 14/09/2021 - 14:21

Les Boucles du Don reviennent au centre-ville de Besançon les 18 et 19 septembre 2021. En plus de sensibiliser sur le don d’organes, l’événement propose une course de relais et d’autres animations…

 © Boucles du don
© Boucles du don

Le Collectif d’Associations pour le Don d’Organes CADO et le club KIWANIS de Besançon organisent cette manifestation, offerte au grand public, afin d’éclairer l’information et le débat sur le don d’organes.

Afin de sensibiliser à ce sujet, des infirmières coordinatrices du CHU et les étudiants en médecine et en pharmacie seront en renfort pour l’information sur le don et la sécurisation de la manifestation.

"Le déficit de greffons reste toujours important et de nombreux patients décèdent en attente de transplantation ; un refus de don, ce sont 3 à 4 greffes en moins !explique Yvette Hudel Présidente de CADO Collectif d’Associations pour le Don d’Organes.

Le programme en détails :

Samedi

  • 15 h Village départ - Place Pasteur Stands informations sur le don d’organes
  • 17 h Départ et lancement du relais des 24h
  • 17h30 Sorahia Danse orientale Sorahia propose des cours et stages de danses orientales à Besançon depuis 2006, les cours sont pour tous niveaux, du niveau débutant au niveau avancé, Sorahia propose également des animations, démonstrations et initiations lors d’ événements privés ou publics ,seule ou avec la Compagnie Khamsin qu’elle a créé en 2007.

Dimanche 

  • 10h - 17h : "Hervé Demet La Compagnie des Mimes" : une animation de mime, pantomime et de mimésis en déambulation le long du parcours. Mail : lacompagniedesmimes@wanadoo.fr
  • 15h "Kizomba" : l’association de Loi 1901, a pour but de développer l’apprentissage des danses angolaises : kizomba et semba et favoriser également l’intégration et les échanges culturels entre les adhérents. D’origine angolaise, la kizomba signifie « fête ». Elle désigne à la fois un style de musique et un style de danse. C’est une danse langoureuse, marchée, sensuelle, un style très « suave» que l’on danse calmement. Elle s’est popularisée dans les années 1990. Après avoir conquis son pays d’origine, ces dernières années la kizomba a envahi les pistes de danse de toute l’Europe. Devenue un phénomène de mode, elle est enseignée désormais à travers le monde. (voir la page Facebook : Besançon Kizomba - mail : besancon.kizomba@gmail.com
  • Association "Ritmo Da Capoeira" : la capoeira est une lutte afro-brésilienne rythmée au son des percussions. Elle mélange la lutte, l’expression corporelle, les acrobaties et le chant. Tout se déroule dans une ronde dans laquelle deux partenaires développent un jeu basé sur l’attaque, l’esquive et le jeu.
  • 17h Arrivée du relais des 24h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
3.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %