Election régionale : si vous voulez voter, il faut vous inscrire !

Publié le 26/09/2015 - 07:45
Mis à jour le 26/09/2015 - 07:45

Pour pouvoir voter aux prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, et si vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale ou si vous avez déménagé, vous pouvez effectuer une demande d’inscription entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 inclus en mairie. Seuls les électeurs français pourront voter lors de ces élections.

Qui peut demander à s’inscrire sur les listes électorales ?

  • les personnes nouvellement domiciliées dans une commune,
  • les jeunes atteignant leur majorité au plus tard la veille du scrutin,
  • à noter qu’à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies,
  • les personnes qui, durant cette année, auront acquis la nationalité française ou auront retrouvé leurs droits civiques après en avoir été privées par la justice.

Quand peut-on déposer une demande d’inscription sur les listes électorales ?

A toute période de l’année. Cependant, seules les personnes qui auront déposé une demande d’inscription entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 inclus, et si elles remplissent les conditions d’attache avec la commune et de qualité d’électeur, seront inscrites sur la liste électorale entrant en vigueur le 1er décembre 2015 et pourront ainsi voter pour les élections régionales.

Où s'inscrire ?

  • soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
  • soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription agréé et les pièces exigées,
  • soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr. Attention : toutes les communes ne proposent pas encore ce téléservice.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Vous devez fournir les documents suivants :

  • formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (pour une démarche sur place ou par courrier),
  • l’original ou en cas d’envoi par courrier, la copie recto-verso de votre carte nationale d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmée depuis moins d'1 an précédant le dépôt de la demande d’inscription) prouvant votre nationalité française.

Les électeurs ne pouvant produire de carte nationale d’identité ou de passeport doivent apporter la preuve de leur identité par la présentation d’une des pièces indiquées dans l’arrêté du 12 décembre 2013 (permis de conduire, permis de chasser avec photo...)

  • Un justificatif de domicile.

Seront acceptées les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) : facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou portable établies à votre nom et prénom et datant de moins de 3 mois, avis d’imposition quel qu’il soit, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune ou vous désirez être inscrit,

Un justificatif de la qualité de contribuable (si vous n’avez pas votre domicile ou résidence dans la commune où vous souhaitez vous inscrire): les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.1
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %