Électrification de tous les autocars neufs dans l'UE en 2030 : Clément Beaune juge l'objectif trop rapproché

Publié le 15/11/2023 - 17:28
Mis à jour le 15/11/2023 - 17:01

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a estimé mercredi que l'objectif de la Commission européenne de rendre 100% électriques tous les autocars neufs à partir de 2030 dans l'Union européenne était probablement trop ambitieux, appelant à décaler l'échéance.

 ©
©

"Avoir une date qui serait trop proche, 2030 pour ne pas la citer, ce n'est pas avoir une ambition écologique plus grande, c'est casser la dynamique écologique dans une profession essentielle à cette transition", a-t-il soutenu devant les professionnels du transport de voyageurs lors de leur congrès annuel à Paris. "La direction, ce sera l'électrification progressive des flottes", a dit le ministre, alors que les professionnels souhaiteraient étudier d'autres pistes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, comme les autocars roulant au biogaz (bioGNV).

La promotion de la seule électrification "met en péril les efforts réalisés pour faire muter nos flottes", a prévenu Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

La Commission européenne "mise tout sur le zéro émission à l’échappement" négligeant l'impact écologique d'un véhicule électrique tout au long de son processus de création, a déploré M. Barrault. "Nous devons pouvoir compter sur le BioGNV", a-t-il insisté, rappelant les investissements consentis par les transporteurs pour changer leur flotte et leurs infrastructures en misant sur ces motorisations.

Une complexité trop grande du cadre juridique

"Tout miser sur l'électrique aujourd'hui ou l'hydrogène demain serait une erreur", a alerté le président de la FNTV. Il s'est également inquiété des investissements énormes nécessaires à la transition et a demandé des aides de l'État plus simples, y compris pour les véhicules roulant au BioGNV.

"L'électrification doit se faire à bon rythme. Nous défendons cet équilibre dans les discussions avec la Commission", a voulu rassurer Clément Beaune. Il a également insisté sur la piste du "retrofit", ces autocars thermiques adaptés en y installant une batterie et une motorisation électrique pour les rendre éligible à la transition, "un enjeu essentiel".

Le ministre a cependant reconnu la complexité trop grande du cadre juridique pour obtenir les homologations de ce type de véhicule.

Clément Beaune a enfin insisté sur le rôle des autocars dans les Services express régionaux métropolitains (SERM), autrement appelés RER Métropolitains. "Nous y incluons les cars, et les cars express en particulier", a-t-il souligné avant d'annoncer un plan de l'État sur ces cars express au début de l'année prochaine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.81
partiellement nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %