Électrification de tous les autocars neufs dans l'UE en 2030 : Clément Beaune juge l'objectif trop rapproché

Publié le 15/11/2023 - 17:28
Mis à jour le 15/11/2023 - 17:01

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a estimé mercredi que l'objectif de la Commission européenne de rendre 100% électriques tous les autocars neufs à partir de 2030 dans l'Union européenne était probablement trop ambitieux, appelant à décaler l'échéance.

 ©
©

"Avoir une date qui serait trop proche, 2030 pour ne pas la citer, ce n'est pas avoir une ambition écologique plus grande, c'est casser la dynamique écologique dans une profession essentielle à cette transition", a-t-il soutenu devant les professionnels du transport de voyageurs lors de leur congrès annuel à Paris. "La direction, ce sera l'électrification progressive des flottes", a dit le ministre, alors que les professionnels souhaiteraient étudier d'autres pistes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, comme les autocars roulant au biogaz (bioGNV).

La promotion de la seule électrification "met en péril les efforts réalisés pour faire muter nos flottes", a prévenu Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

La Commission européenne "mise tout sur le zéro émission à l’échappement" négligeant l'impact écologique d'un véhicule électrique tout au long de son processus de création, a déploré M. Barrault. "Nous devons pouvoir compter sur le BioGNV", a-t-il insisté, rappelant les investissements consentis par les transporteurs pour changer leur flotte et leurs infrastructures en misant sur ces motorisations.

Une complexité trop grande du cadre juridique

"Tout miser sur l'électrique aujourd'hui ou l'hydrogène demain serait une erreur", a alerté le président de la FNTV. Il s'est également inquiété des investissements énormes nécessaires à la transition et a demandé des aides de l'État plus simples, y compris pour les véhicules roulant au BioGNV.

"L'électrification doit se faire à bon rythme. Nous défendons cet équilibre dans les discussions avec la Commission", a voulu rassurer Clément Beaune. Il a également insisté sur la piste du "retrofit", ces autocars thermiques adaptés en y installant une batterie et une motorisation électrique pour les rendre éligible à la transition, "un enjeu essentiel".

Le ministre a cependant reconnu la complexité trop grande du cadre juridique pour obtenir les homologations de ce type de véhicule.

Clément Beaune a enfin insisté sur le rôle des autocars dans les Services express régionaux métropolitains (SERM), autrement appelés RER Métropolitains. "Nous y incluons les cars, et les cars express en particulier", a-t-il souligné avant d'annoncer un plan de l'État sur ces cars express au début de l'année prochaine.

(AFP)

Transports

À Deluz SNCF Réseau présente une expérimentation écologique " unique en France "

À Deluz, SNCF Réseau expérimente dans la vallée du Doubs un projet de renaturation écologique présenté comme unique en France. Le 2 novembre 2026, l'entreprise a accueilli élus, partenaires, associations et médias pour découvrir ce site pilote de 6 000 m², situé à proximité de la ligne Dijon-Dole-Besançon-Belfort.

À Montbéliard, être vu à vélo devient une priorité avec l’opération " Cyclistes Brillez "

Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit tombe désormais plus tôt. Un rappel d'autant plus pertinent pour les usagers de la route, alors que la Fédération française des usagers de bicyclettes (FUB) et son réseau lancent, jusqu'au 15 décembre, l'édition 2026 de l'opération « Cyclistes Brillez ». À Montbéliard, deux rendez-vous sont donnés. 

Un 18e Ginko VéloPark ouvre à côté de la gare de la Mouillère à Besançon

Dans le cadre de son Schéma Directeur Cyclable, Grand Besançon Métropole (GBM) a annoncé ce lundi 2 novembre 2026 l'ouverture d'un 18e Ginko VéloPark. Situé à côté de la Gare de la Mouillère, ce nouvel abri fermé de 10 places sécurisées complète une offre qui atteint désormais 376 places réparties sur 18 stations (13 à Besançon, 5 dans les communes de l'agglomération).

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Nuits plus longues, visibilité renforcée : Besançon sensibilise piétons, cyclistes et trottinettes

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon en partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des piétons, cyclistes et usagers de la trottinette les 3 et 10 novembre prochain à Besançon. Objectif : rappeler l’importance d’être visible pour circuler en sécurité.

RN57 à Besançon : abattage d’arbres et fermetures nocturnes annoncées à l’échangeur de Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.4C°
nuageux
le 04/11 à 22h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %

Sondage