Électrification de tous les autocars neufs dans l'UE en 2030 : Clément Beaune juge l'objectif trop rapproché

Publié le 15/11/2023 - 17:28
Mis à jour le 15/11/2023 - 17:01

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a estimé mercredi que l'objectif de la Commission européenne de rendre 100% électriques tous les autocars neufs à partir de 2030 dans l'Union européenne était probablement trop ambitieux, appelant à décaler l'échéance.

 ©
©

"Avoir une date qui serait trop proche, 2030 pour ne pas la citer, ce n'est pas avoir une ambition écologique plus grande, c'est casser la dynamique écologique dans une profession essentielle à cette transition", a-t-il soutenu devant les professionnels du transport de voyageurs lors de leur congrès annuel à Paris. "La direction, ce sera l'électrification progressive des flottes", a dit le ministre, alors que les professionnels souhaiteraient étudier d'autres pistes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, comme les autocars roulant au biogaz (bioGNV).

La promotion de la seule électrification "met en péril les efforts réalisés pour faire muter nos flottes", a prévenu Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV).

La Commission européenne "mise tout sur le zéro émission à l’échappement" négligeant l'impact écologique d'un véhicule électrique tout au long de son processus de création, a déploré M. Barrault. "Nous devons pouvoir compter sur le BioGNV", a-t-il insisté, rappelant les investissements consentis par les transporteurs pour changer leur flotte et leurs infrastructures en misant sur ces motorisations.

Une complexité trop grande du cadre juridique

"Tout miser sur l'électrique aujourd'hui ou l'hydrogène demain serait une erreur", a alerté le président de la FNTV. Il s'est également inquiété des investissements énormes nécessaires à la transition et a demandé des aides de l'État plus simples, y compris pour les véhicules roulant au BioGNV.

"L'électrification doit se faire à bon rythme. Nous défendons cet équilibre dans les discussions avec la Commission", a voulu rassurer Clément Beaune. Il a également insisté sur la piste du "retrofit", ces autocars thermiques adaptés en y installant une batterie et une motorisation électrique pour les rendre éligible à la transition, "un enjeu essentiel".

Le ministre a cependant reconnu la complexité trop grande du cadre juridique pour obtenir les homologations de ce type de véhicule.

Clément Beaune a enfin insisté sur le rôle des autocars dans les Services express régionaux métropolitains (SERM), autrement appelés RER Métropolitains. "Nous y incluons les cars, et les cars express en particulier", a-t-il souligné avant d'annoncer un plan de l'État sur ces cars express au début de l'année prochaine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.73
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %