Emploi: l'acte 2 de la sécurisation des parcours professionnels

Publié le 10/02/2011 - 19:34
Mis à jour le 10/02/2011 - 19:34

Dans la foulée de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels signé en mai 2009, la Région, l’État et les partenaires sociaux ont signé ce jeudi soir à Besançon un prolongement au dispositif.

Initialement uniquement destiné à financer de la formation aux salariés d'entreprises en sous-activité avec maintien du lien salarial, le dispositif est désormais étendu aux intérimaires et au CDD non sans une certaine complexité.

« Compte tenu du taux important de salariés, notamment de jeunes, en situation d'intérim ou de CDD, le but a été de travailler d'une part à un contrat de professionnalisation amélioré conduisant à un CDI ainsi qu'à une sécurisation de leurs parcours professionnels », précise la préfecture. Ces contrats de travail en alternance bénéficient « d'une bonification significative des aides existantes ». La nouvelle expérimentation prévoit la sécurisation de 1000 parcours de l'intérim sécurisés sur trois ans.

Dans le cadre du premier protocole privilégiant la formation au détriment chômage technique, 72 entreprises ont été aidées, 366 513 heures de formation ont été dispensées à 10 748 salariés pour un coût de 1800 euros par personne. Un résultat encourageant qui a incité l'ensemble des partenaires à continuer sur leur lancée. A noter que l'extension de l'opération faisait partie du programme électoral de Marie-Guite Dufay (PS) réélue en 2010.

La nouvelle convention prévoit également, sur la base du volontariat, la mise en place de 1000 binômes inter-générationnels permettant à des séniors de rester en poste, tout en favorisant l'accès des jeunes à l'emploi.

Pour la CFDT, « la crise n'est pas finie » et l'acte 2 se justifie pleinement. « Nous nous en réjouissons car ce dispositif est original de par les publics visés: intérimaires et senior/jeunes ».

La CFE-CGC s’est également félicitée de la signature de ce protocole « qui constitue un outil de travail complémentaire pour la sécurisation des parcours professionnels ». « Notre organisation, qui représente l'encadrement et la maîtrise, défend les intérêts des personnels particulièrement concernés par l'organisation du travail et la gestion des compétences ».

De son côté, la CGT, seul syndicat à avoir boudé hier soir la signature du nouveau protocole, « ne voit pas en quoi ces dispositifs sont innovants et en quoi ils seront de nature à relever le défi de l'emploi». 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
peu nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %