En 2022, un vélo sur quatre vendus en France était électrique

Publié le 07/04/2023 - 16:12
Mis à jour le 07/04/2023 - 14:18

Après de folles années 2020 et 2021, liées à la pandémie de Covid-19, les vélos électriques ont continué de progresser en 2022 et représentent désormais plus d'un vélo sur quatre vendus en France.

 ©
©

738.454 vélos à assistance électriques (VAE) ont été vendus au cours de l'année (+12 %), représentant 28 % du marché, selon les chiffres publiés jeudi par l'Union Sport & Cycle, qui représente le secteur.

"Ce chiffre est extraordinaire !" s'est félicité Jérôme Valentin, vice-président de l'organisation et dirigeant de Cycleurope, un des principaux producteurs français de vélos (avec les marques Gitane et Peugeot). "On sort de deux années de crise sanitaire qui ont été très bonnes pour le vélo, et on s'attendait à une année de consolidation, avec un chiffre étale. Eh bien non, la demande n'a pas baissé", a souligné M. Valentin lors d'une présentation en ligne.

Croissance inédite pour les grandes enseignes sportives

Les vélos électriques font la joie des vélocistes, les spécialistes de la vente et de la réparation des cycles, qui en distribuent la majorité. Si les grandes enseignes sportives (Décathlon, Intersport) avaient pris du retard, elles ont connu en 2022 une croissance inédite de leurs ventes, avec des gammes bien moins chères.

Bien plus chers que leurs ancêtres "musculaires", et fortement subventionnés, les VAE se sont vendus en moyenne à 1.965 euros. Les vélos tout-chemin et les VTT électriques ont notamment connu une très forte croissance, tout comme le secteur de niche des vélos-cargos, capables de transporter enfants comme marchandises.

Au total, le marché français du cycle représente désormais 3,6 milliards d'euros, entre vélos électriques et "musculaires", maintenance et vente d'accessoires compris.

Des ventes totales pourtant en baisse

Le nombre de vélos vendus a pourtant baissé, à 2.596.199 unités (-7 %). Car cette poussée des électriques s'est faite au détriment des vélos traditionnels (-13 % de vélos vendus en 2022). "Globalement, les grands pays du vélo (Pays-Bas, Allemagne) ont subi exactement les mêmes tendances, avec une baisse du vélo classique et une augmentation de la valeur du marché", a indiqué M. Valentin. "La baisse des vélos classiques est liée à une baisse des vélos à plus bas prix, soit les modèles enfant et d'entrée de gamme, chez les (grandes surfaces) multisports".

Les vélos de ville "musculaires" ont également reculé après de fortes augmentations au cours des dernières années, avec une "saturation" de l'équipement des familles, et un recours plus fréquent aux vélos d'occasion (la France compterait entre 30 et 35 millions de vélos dans les caves et garages).

Les seuls à progresser sont les "gravel", une autre niche de vélos rapides mais plus polyvalents que les vélos de route, et qui les ont un peu cannibalisés. "C'est la réponse aux néocyclistes qui veulent arriver sur le marché de la route ou de l'aventure", a souligné Denis Briscadieu, président du groupe Cyclelab (magasins Culture Vélo). "Il correspond aussi à l'énième vélo dans le garage d'un cycliste assidu, qui après le vélo de route, le VTT et le VAE, achète un gravel".

Objectif de 2 millions de vélos produits en France

La production de vélos en France a été de nouveau tirée par les électriques, à plus de 850.000 unités (+7 %), et le secteur compte passer la barre des 900.000 en 2023. Le gouvernement, qui prépare un nouveau plan vélo pour le printemps, a donné à l'industrie un objectif très ambitieux de deux millions de vélos produits en France en 2030, avec une filière intégrant toutes les pièces du vélo, comme dans les années 1980.

Les importations de vélos complets depuis l'Italie, la Roumanie, le Portugal ou Taïwan représentent encore la majorité du marché, mais elles ont baissé de 7 % en 2022.

"Dans les 5 à 7 années à venir, on a un potentiel de croissance considérable" avec le vélo électrique, a souligné M. Valentin. "On a devant nous un marché de plus de trois milliards d'euros". En 2022 aux Pays-Bas, pour la première fois, plus de la moitié des vélos vendus étaient électriques.

(AFP)

Economie

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.14
ciel dégagé
le 06/08 à 20h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage