En 2022, un vélo sur quatre vendus en France était électrique

Publié le 07/04/2023 - 16:12
Mis à jour le 07/04/2023 - 14:18

Après de folles années 2020 et 2021, liées à la pandémie de Covid-19, les vélos électriques ont continué de progresser en 2022 et représentent désormais plus d'un vélo sur quatre vendus en France.

 ©
©

738.454 vélos à assistance électriques (VAE) ont été vendus au cours de l'année (+12 %), représentant 28 % du marché, selon les chiffres publiés jeudi par l'Union Sport & Cycle, qui représente le secteur.

"Ce chiffre est extraordinaire !" s'est félicité Jérôme Valentin, vice-président de l'organisation et dirigeant de Cycleurope, un des principaux producteurs français de vélos (avec les marques Gitane et Peugeot). "On sort de deux années de crise sanitaire qui ont été très bonnes pour le vélo, et on s'attendait à une année de consolidation, avec un chiffre étale. Eh bien non, la demande n'a pas baissé", a souligné M. Valentin lors d'une présentation en ligne.

Croissance inédite pour les grandes enseignes sportives

Les vélos électriques font la joie des vélocistes, les spécialistes de la vente et de la réparation des cycles, qui en distribuent la majorité. Si les grandes enseignes sportives (Décathlon, Intersport) avaient pris du retard, elles ont connu en 2022 une croissance inédite de leurs ventes, avec des gammes bien moins chères.

Bien plus chers que leurs ancêtres "musculaires", et fortement subventionnés, les VAE se sont vendus en moyenne à 1.965 euros. Les vélos tout-chemin et les VTT électriques ont notamment connu une très forte croissance, tout comme le secteur de niche des vélos-cargos, capables de transporter enfants comme marchandises.

Au total, le marché français du cycle représente désormais 3,6 milliards d'euros, entre vélos électriques et "musculaires", maintenance et vente d'accessoires compris.

Des ventes totales pourtant en baisse

Le nombre de vélos vendus a pourtant baissé, à 2.596.199 unités (-7 %). Car cette poussée des électriques s'est faite au détriment des vélos traditionnels (-13 % de vélos vendus en 2022). "Globalement, les grands pays du vélo (Pays-Bas, Allemagne) ont subi exactement les mêmes tendances, avec une baisse du vélo classique et une augmentation de la valeur du marché", a indiqué M. Valentin. "La baisse des vélos classiques est liée à une baisse des vélos à plus bas prix, soit les modèles enfant et d'entrée de gamme, chez les (grandes surfaces) multisports".

Les vélos de ville "musculaires" ont également reculé après de fortes augmentations au cours des dernières années, avec une "saturation" de l'équipement des familles, et un recours plus fréquent aux vélos d'occasion (la France compterait entre 30 et 35 millions de vélos dans les caves et garages).

Les seuls à progresser sont les "gravel", une autre niche de vélos rapides mais plus polyvalents que les vélos de route, et qui les ont un peu cannibalisés. "C'est la réponse aux néocyclistes qui veulent arriver sur le marché de la route ou de l'aventure", a souligné Denis Briscadieu, président du groupe Cyclelab (magasins Culture Vélo). "Il correspond aussi à l'énième vélo dans le garage d'un cycliste assidu, qui après le vélo de route, le VTT et le VAE, achète un gravel".

Objectif de 2 millions de vélos produits en France

La production de vélos en France a été de nouveau tirée par les électriques, à plus de 850.000 unités (+7 %), et le secteur compte passer la barre des 900.000 en 2023. Le gouvernement, qui prépare un nouveau plan vélo pour le printemps, a donné à l'industrie un objectif très ambitieux de deux millions de vélos produits en France en 2030, avec une filière intégrant toutes les pièces du vélo, comme dans les années 1980.

Les importations de vélos complets depuis l'Italie, la Roumanie, le Portugal ou Taïwan représentent encore la majorité du marché, mais elles ont baissé de 7 % en 2022.

"Dans les 5 à 7 années à venir, on a un potentiel de croissance considérable" avec le vélo électrique, a souligné M. Valentin. "On a devant nous un marché de plus de trois milliards d'euros". En 2022 aux Pays-Bas, pour la première fois, plus de la moitié des vélos vendus étaient électriques.

(AFP)

Economie

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.4
ciel dégagé
le 02/07 à 17h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
37 %

Sondage