En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

Publié le 05/06/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/06/2024 - 12:07

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Le collectif des commerçants de la rue de Vesoul en a assez. En plus de la perte financière importante suite à l’effondrement de la route (certains commerçants nous expliquaient avoir perdu 50 % de clients spontanés), ils se sentent désormais mis à part par les acteurs politiques.

En cause ? L’accord soudain du Département à GBM pour le "transfert de domanialité de la route départementale, qui passera sous statut inter-communal" et un calendrier jugé flou par le collectif concernant la création d’une piste cyclable : "Il est dommage d’avoir joué la montre au détriment de la santé financière des entreprises. Nous avons toujours été ouverts à rénover cette entrée de ville, mais nous n’avons jamais été mis autour de la table", déplore Vincent Morel, responsable du collectif composé d’une soixantaine de commerçants de la rue de Vesoul.

Les travaux de la future piste cyclable qui inquiètent…

S’il n’est pas contre le projet de piste cyclable, le collectif est toutefois inquiet quant à la mise en place de nouveaux travaux rue de Vesoul. Une première phase a été officiellement annoncée mardi 4 juin allant du giratoire de la RN57 jusqu’au carrefour jouxtant la réfection de la route. Toutefois, une deuxième phase devrait voir le jour… Elle a été annoncée (sans calendrier précis) au collectif qui s’inquiète de nouveaux travaux de voirie après quatre mois de paralysie…

Vincent Morel, responsable du collectif de la rue de Vesoul, examinant le plan de la piste cyclable. © Hélène Loget

Afin de se faire entendre, plusieurs commerçants ont symboliquement recouvert le panneau lumineux indiquant la déviation : "Les commerçants sont en colère (…) nous voulons retrouver une bouffée d’oxygène. La rue de Vesoul est circulante et praticable", insiste Vincent Morel.

Et d’ajouter : "il est temps de faire preuve de bon sens (…) nous sommes inquiets de la continuité des travaux jusqu’au boulevard. Ils se prolongeront jusqu’à quand ?"

Une banderole qui se retourne… et qui devient illisible

Début avril, nous étions allés à la rencontre des commerçants de la rue qui demandaient à ce que les déviations soient revues, que la signalétique soit plus claire, notamment sur l’ouverture des différentes enseignes.

Depuis, une banderole a été installée indiquant l’ouverture des commerces, mais est devenue rapidement illisible... "Au premier coup de vent, elle s’est enroulée sur le câble. Elle est comme ça depuis deux mois. Personne n’intervient", indique Vincent Morel…

© Hélène Loget

Quant aux panneaux, s’ils ont le mérite d’exister, ils ne sont pas d’une grande aide pour Vincent Morel qui aimerait solliciter une diffusion sur panneau lumineux.

Une exonération de taxe foncière ?

Depuis plusieurs mois, le collectif a demandé une exonération de la taxe foncière. Elle n’a pas, pour l’heure, pas été accordée.

Des travaux qui devraient se tenir jour et nuit ?

Autre point qui provoque la colère des commerçants : le rythme des travaux depuis l’effondrement. "C’est un chantier impactant. Dans ce genre de cas, on travaille nuit et jour ainsi que les jours fériés", nous précise le collectif.

Ce que demande le collectif

  • Une meilleure signalétique (messages lumineux variables) indiquant que des commerces sont ouverts
  • Une visibilité sur les travaux de la piste cyclable (et donc une réunion publique)
  • Une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle
  • Un fond exceptionnel d’aides
  • Une exonération de la taxe foncière

Enfin, le collectif appelle les acteurs politiques à "faire preuve de bon sens"…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Effondrement rue de Vesoul

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Une réouverture amère de la rue de Vesoul pour les commerçants bisontins…

Rouverte depuis vendredi 28 juin 2024 après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique survenu le 25 février dernier, les commerçants ont symboliquement coupé le ruban actant la réouverture de la rue de Vesoul à Besançon. Le collectif de commerçants ne cache toutefois pas son amertume….

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %