La nuit, en voiture, est-il utile de faire des appels de phare pour faire passer les feux au vert ?

Publié le 08/03/2019 - 18:01
Mis à jour le 08/03/2019 - 18:16

Thème de la semaine : la voirie #5 • maCommune.info a lance le 4 mars 2019 une nouvelle rubrique intitulée « La question (pas si) con ». Chaque jour, une question est posée, accompagnée de la réponse sur un thème hebdomadaire différent. Cette semaine, il s’agit de questions que l’on est susceptibles de se poser sur le thème de la voirie : Est-il utile de faire des appels de phare pour faire passer les feux au vert la nuit ?

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

La nuit, certains carrefours sont en repos sur rouge. Tant qu'il n'y a pas de voiture, ils restent au rouge, le but étant de faire ralentir les automobilistes pendant la nuit.

Quand on approche de ces carrefours-là, des boucles de détection de véhicules permettent de faire passer le feu rouge au vert. La condition pour que cette boucle exerce le changement de couleur du feu est la vitesse du véhicule qui ne doit pas dépasser 50 km/h.

Pourquoi les pompiers font-ils des appels de phare à l'approche des feux ? 

Les pompiers, les ambulances ou les taxis qui circulent la nuit, on souvent l'habitude de faire des appels de phare la nuit lorsqu'ils arrivent à un carrefour non pas pour accélérer la réaction de la boucle de détection, mais pour prévenir aux autres éventuels automobilistes de leur arrivée parce que la nuit, il arrive que des véhicules passent au feu rouge…

Celles et ceux qui pensaient que des appels de phare permettaient de signaler leur présence aux feux tricolores pour qu'ils passent au vert rapidement n'exerçaient aucun pouvoir !

Pour qu'un feu rouge passe au vert, il suffit de rouler à la bonne vitesse… tout simplement !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %