"Ensemble, mobilisons-nous pour l'égalité"

Publié le 08/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 08/03/2014 - 10:22

Le CDIFF, centre d’information du droit des femmes et de la famille, orchestre plusieurs rendez-vous salle Battant à Besançon en ce samedi 8 mars 2014 autour d’expositions, de quatre débats et de rencontres avec les acteurs associatifs du collectif. Rendez-vous de 13h à 21h. 

 ©
©

Journée de la femme

Programmation 

Expositions en continu  :

"Le mur des préjugés"Proposée par la Delegation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) Outil pédagogique itinérant visant à combattre les stéréotypes liés au genre et à faire évoluer les représentations au travers l'analyse d'expressions de la vie courante qui véhiculent de nombreux préjugés. Chaque affiche est accompagnée d'une réponse chiffrée ou argumentée qui en facilite l'utilisation et permet de mieux dénoncer le préjugé mis en exergue.

"Les femmes dans la société" Réalisée par instants mobiles et proposée par le CIDFF : les droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des siécles et des années. De nombreuses difficultés ont été reconnue et des injustices réparées. Mais la situation est elle pour autant toujours juste lorsqu'on est une femme en FRANCE. 

Animations public enfants Representations filles-garçons (13h00-18h00) : Lecture de livres jeunesses programmées dans le cadre de l'action "lire et faire lire" animé par la Ligue de l'Enseignement. Ateliers Dessins et Mur d'expression. Espace participatif sur les représentations filles-garçons animé par Leo Lagrange Centre Est.

Stands-point d'information Rencontre avec les acteurs associatifs du collectif : vente de gâteaux, thé, café au profit des femmes accompagnées par Solidarité Femmes.

Débats Thématiques :

14.00 : "Le cerveau a-t-il un sexe ?" : Court métrage réalisé par Catherine VIDAL; suivi d'un débat court animé par le CIDFF.

15.00 : "Le sexisme ordinaire" : Court métrage, saynètes par le groupe de théâtre de Solidarité Femmes et suivi d'un débat court animé par Solidarité Femmes. 

16.00 : "Le bouquet du Chaperon Rouge" : Court Métrage parcours migratoire de Femmes à Besançon-expression théâtrale, réalisé par le Site Migrations, suivi d'un débat court animé par l'association Miroirs de Femmes-refets du monde.

17.30 : "Le Masculinisme" : Conférence débat animé par Patric JEAN Cinéaste et Producteur Réalisateur du documentaire "La Domination Masculine".

21.00 : "Les Femmes et la Musique mise à l'honneur" : Soirée Festive aux Passagers du Zinc.

Et aussi :

à partir de 21.30 : L'association RITMO DA CAPOEIRA qui organise la 3éme édition de "Mulheres-Femmes du Brésil" au gymnase -espace Culturel, Chemin du Fort Griffon puis à partir de 21 h 30 au Maquis rue Claude Pouillet à Besançon.

Exposition "Mulheres Negras-Obscure Beauté du Brésil" : Roda de capoeira feminine, projection du documentaire "Raiz Forte" et débat en présence de la réalisatrice Charlene BICALHO.

Du 10 mars au 13 avril : Gymnase Espace Culturel Chemin du Fort Griffon : Les travaux de Rosana PAULINO et Charlene BICALHO cotoieront les textes extraits du livre "Mulhenes Negras do Brasil" un espace intéractif au sein du gymnase fera lien avec l'exposition "Negras do Rosario" rassemblant les peintures  de Marcial AVILA et Lise VURPILLOT  à BELO HORIZONTE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.9
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.44 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
92 %