"Ensemble, mobilisons-nous pour l'égalité"

Publié le 08/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 08/03/2014 - 10:22

Le CDIFF, centre d’information du droit des femmes et de la famille, orchestre plusieurs rendez-vous salle Battant à Besançon en ce samedi 8 mars 2014 autour d’expositions, de quatre débats et de rencontres avec les acteurs associatifs du collectif. Rendez-vous de 13h à 21h. 

 ©
©

Journée de la femme

Programmation 

Expositions en continu  :

"Le mur des préjugés"Proposée par la Delegation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) Outil pédagogique itinérant visant à combattre les stéréotypes liés au genre et à faire évoluer les représentations au travers l'analyse d'expressions de la vie courante qui véhiculent de nombreux préjugés. Chaque affiche est accompagnée d'une réponse chiffrée ou argumentée qui en facilite l'utilisation et permet de mieux dénoncer le préjugé mis en exergue.

"Les femmes dans la société" Réalisée par instants mobiles et proposée par le CIDFF : les droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des siécles et des années. De nombreuses difficultés ont été reconnue et des injustices réparées. Mais la situation est elle pour autant toujours juste lorsqu'on est une femme en FRANCE. 

Animations public enfants Representations filles-garçons (13h00-18h00) : Lecture de livres jeunesses programmées dans le cadre de l'action "lire et faire lire" animé par la Ligue de l'Enseignement. Ateliers Dessins et Mur d'expression. Espace participatif sur les représentations filles-garçons animé par Leo Lagrange Centre Est.

Stands-point d'information Rencontre avec les acteurs associatifs du collectif : vente de gâteaux, thé, café au profit des femmes accompagnées par Solidarité Femmes.

Débats Thématiques :

14.00 : "Le cerveau a-t-il un sexe ?" : Court métrage réalisé par Catherine VIDAL; suivi d'un débat court animé par le CIDFF.

15.00 : "Le sexisme ordinaire" : Court métrage, saynètes par le groupe de théâtre de Solidarité Femmes et suivi d'un débat court animé par Solidarité Femmes. 

16.00 : "Le bouquet du Chaperon Rouge" : Court Métrage parcours migratoire de Femmes à Besançon-expression théâtrale, réalisé par le Site Migrations, suivi d'un débat court animé par l'association Miroirs de Femmes-refets du monde.

17.30 : "Le Masculinisme" : Conférence débat animé par Patric JEAN Cinéaste et Producteur Réalisateur du documentaire "La Domination Masculine".

21.00 : "Les Femmes et la Musique mise à l'honneur" : Soirée Festive aux Passagers du Zinc.

Et aussi :

à partir de 21.30 : L'association RITMO DA CAPOEIRA qui organise la 3éme édition de "Mulheres-Femmes du Brésil" au gymnase -espace Culturel, Chemin du Fort Griffon puis à partir de 21 h 30 au Maquis rue Claude Pouillet à Besançon.

Exposition "Mulheres Negras-Obscure Beauté du Brésil" : Roda de capoeira feminine, projection du documentaire "Raiz Forte" et débat en présence de la réalisatrice Charlene BICALHO.

Du 10 mars au 13 avril : Gymnase Espace Culturel Chemin du Fort Griffon : Les travaux de Rosana PAULINO et Charlene BICALHO cotoieront les textes extraits du livre "Mulhenes Negras do Brasil" un espace intéractif au sein du gymnase fera lien avec l'exposition "Negras do Rosario" rassemblant les peintures  de Marcial AVILA et Lise VURPILLOT  à BELO HORIZONTE.

Société

Prix du gaz, aides financières, impôts et repas à 1€… Tout ce qui change au 1er mai 2026

En ce mois de mai 2026, plusieurs changements sont attendus, tels que la hausse du prix du gaz, les aides financières dédiées à l’énergie et le repas à 1 € pour les étudiants. Le mois de mai marque également la fin des déclarations d’impôts 2025 et du Dossier social étudiant (DSE).

150 professionnels du Tourisme réunis à la Saline Royale pour préparer la saison estivale

Mercredi 29 avril 2026, Doubs Tourisme a réuni plus de 150 acteurs touristiques à la Saline royale d'Arc-et-Senans pour opérer le "Lancement de saison", un rendez-vous annuel qui marque le coup d’envoi de la saison estivale pour les professionnels du secteur.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.95
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %

Sondage