"Ensemble, mobilisons-nous pour l'égalité"

Publié le 08/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 08/03/2014 - 10:22

Le CDIFF, centre d’information du droit des femmes et de la famille, orchestre plusieurs rendez-vous salle Battant à Besançon en ce samedi 8 mars 2014 autour d’expositions, de quatre débats et de rencontres avec les acteurs associatifs du collectif. Rendez-vous de 13h à 21h. 

 ©
©

Journée de la femme

Programmation 

Expositions en continu  :

"Le mur des préjugés"Proposée par la Delegation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) Outil pédagogique itinérant visant à combattre les stéréotypes liés au genre et à faire évoluer les représentations au travers l'analyse d'expressions de la vie courante qui véhiculent de nombreux préjugés. Chaque affiche est accompagnée d'une réponse chiffrée ou argumentée qui en facilite l'utilisation et permet de mieux dénoncer le préjugé mis en exergue.

"Les femmes dans la société" Réalisée par instants mobiles et proposée par le CIDFF : les droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des siécles et des années. De nombreuses difficultés ont été reconnue et des injustices réparées. Mais la situation est elle pour autant toujours juste lorsqu'on est une femme en FRANCE. 

Animations public enfants Representations filles-garçons (13h00-18h00) : Lecture de livres jeunesses programmées dans le cadre de l'action "lire et faire lire" animé par la Ligue de l'Enseignement. Ateliers Dessins et Mur d'expression. Espace participatif sur les représentations filles-garçons animé par Leo Lagrange Centre Est.

Stands-point d'information Rencontre avec les acteurs associatifs du collectif : vente de gâteaux, thé, café au profit des femmes accompagnées par Solidarité Femmes.

Débats Thématiques :

14.00 : "Le cerveau a-t-il un sexe ?" : Court métrage réalisé par Catherine VIDAL; suivi d'un débat court animé par le CIDFF.

15.00 : "Le sexisme ordinaire" : Court métrage, saynètes par le groupe de théâtre de Solidarité Femmes et suivi d'un débat court animé par Solidarité Femmes. 

16.00 : "Le bouquet du Chaperon Rouge" : Court Métrage parcours migratoire de Femmes à Besançon-expression théâtrale, réalisé par le Site Migrations, suivi d'un débat court animé par l'association Miroirs de Femmes-refets du monde.

17.30 : "Le Masculinisme" : Conférence débat animé par Patric JEAN Cinéaste et Producteur Réalisateur du documentaire "La Domination Masculine".

21.00 : "Les Femmes et la Musique mise à l'honneur" : Soirée Festive aux Passagers du Zinc.

Et aussi :

à partir de 21.30 : L'association RITMO DA CAPOEIRA qui organise la 3éme édition de "Mulheres-Femmes du Brésil" au gymnase -espace Culturel, Chemin du Fort Griffon puis à partir de 21 h 30 au Maquis rue Claude Pouillet à Besançon.

Exposition "Mulheres Negras-Obscure Beauté du Brésil" : Roda de capoeira feminine, projection du documentaire "Raiz Forte" et débat en présence de la réalisatrice Charlene BICALHO.

Du 10 mars au 13 avril : Gymnase Espace Culturel Chemin du Fort Griffon : Les travaux de Rosana PAULINO et Charlene BICALHO cotoieront les textes extraits du livre "Mulhenes Negras do Brasil" un espace intéractif au sein du gymnase fera lien avec l'exposition "Negras do Rosario" rassemblant les peintures  de Marcial AVILA et Lise VURPILLOT  à BELO HORIZONTE.

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.25
légère pluie
le 11/04 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %