"Ensemble, mobilisons-nous pour l'égalité"

Publié le 08/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 08/03/2014 - 10:22

Le CDIFF, centre d’information du droit des femmes et de la famille, orchestre plusieurs rendez-vous salle Battant à Besançon en ce samedi 8 mars 2014 autour d’expositions, de quatre débats et de rencontres avec les acteurs associatifs du collectif. Rendez-vous de 13h à 21h. 

 ©
©

Journée de la femme

Programmation 

Expositions en continu  :

"Le mur des préjugés"Proposée par la Delegation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité (DRDFE) Outil pédagogique itinérant visant à combattre les stéréotypes liés au genre et à faire évoluer les représentations au travers l'analyse d'expressions de la vie courante qui véhiculent de nombreux préjugés. Chaque affiche est accompagnée d'une réponse chiffrée ou argumentée qui en facilite l'utilisation et permet de mieux dénoncer le préjugé mis en exergue.

"Les femmes dans la société" Réalisée par instants mobiles et proposée par le CIDFF : les droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des siécles et des années. De nombreuses difficultés ont été reconnue et des injustices réparées. Mais la situation est elle pour autant toujours juste lorsqu'on est une femme en FRANCE. 

Animations public enfants Representations filles-garçons (13h00-18h00) : Lecture de livres jeunesses programmées dans le cadre de l'action "lire et faire lire" animé par la Ligue de l'Enseignement. Ateliers Dessins et Mur d'expression. Espace participatif sur les représentations filles-garçons animé par Leo Lagrange Centre Est.

Stands-point d'information Rencontre avec les acteurs associatifs du collectif : vente de gâteaux, thé, café au profit des femmes accompagnées par Solidarité Femmes.

Débats Thématiques :

14.00 : "Le cerveau a-t-il un sexe ?" : Court métrage réalisé par Catherine VIDAL; suivi d'un débat court animé par le CIDFF.

15.00 : "Le sexisme ordinaire" : Court métrage, saynètes par le groupe de théâtre de Solidarité Femmes et suivi d'un débat court animé par Solidarité Femmes. 

16.00 : "Le bouquet du Chaperon Rouge" : Court Métrage parcours migratoire de Femmes à Besançon-expression théâtrale, réalisé par le Site Migrations, suivi d'un débat court animé par l'association Miroirs de Femmes-refets du monde.

17.30 : "Le Masculinisme" : Conférence débat animé par Patric JEAN Cinéaste et Producteur Réalisateur du documentaire "La Domination Masculine".

21.00 : "Les Femmes et la Musique mise à l'honneur" : Soirée Festive aux Passagers du Zinc.

Et aussi :

à partir de 21.30 : L'association RITMO DA CAPOEIRA qui organise la 3éme édition de "Mulheres-Femmes du Brésil" au gymnase -espace Culturel, Chemin du Fort Griffon puis à partir de 21 h 30 au Maquis rue Claude Pouillet à Besançon.

Exposition "Mulheres Negras-Obscure Beauté du Brésil" : Roda de capoeira feminine, projection du documentaire "Raiz Forte" et débat en présence de la réalisatrice Charlene BICALHO.

Du 10 mars au 13 avril : Gymnase Espace Culturel Chemin du Fort Griffon : Les travaux de Rosana PAULINO et Charlene BICALHO cotoieront les textes extraits du livre "Mulhenes Negras do Brasil" un espace intéractif au sein du gymnase fera lien avec l'exposition "Negras do Rosario" rassemblant les peintures  de Marcial AVILA et Lise VURPILLOT  à BELO HORIZONTE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %