EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Publié le 19/11/2025 - 14:00
Mis à jour le 19/11/2025 - 11:58

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

L’étude a été conduite sur 166 adultes victimes d’un ACEH, pris en charge par les pompiers du Doubs. Les premiers résultats montrent que le dispositif EOlife permet de doubler le taux de survie par rapport aux standards actuels, et que tous les survivants ont connu une récupération neurologique complète, contre seulement 30 % aujourd’hui. Les résultats seront publiés dans une revue scientifique l’année prochaine. Le Dr Laure-Estelle Piller, médecin-cheffe des sapeurs-pompiers du Doubs, souligne que "le Doubs est un département précurseur qui a cru dès le début en cette innovation. Nous espérons que d’autres départements nous suivrons et utiliserons à grande échelle ce dispositif crucial aux secouristes : car réaliser la ventilation avec EOlife, c’est garantir un meilleur taux de survie."

Selon Archeon Medical, EOlife est le premier dispositif à mesurer le volume d’air réellement administré aux poumons lors de la réanimation cardiopulmonaire (RCP), garantissant une ventilation précise et conforme aux recommandations médicales.

Une innovation majeure dans la prise en charge des arrêts cardiaques

En France, environ 50.000 personnes subissent un arrêt cardiaque chaque année, et seulement 5 % survivent. Si EOlife était adopté à l’échelle nationale, il pourrait permettre de sauver 5.000 vies par an, estime la Archeon Medical. Le dispositif est certifié CE et autorisé par la FDA, et se connecte à n’importe quel ballon ou masque de ventilation, offrant un guide visuel intuitif aux secouristes.

Alban de Luca, co-fondateur et président d’Archeon Medical, dit espérer "que ces résultats prescripteurs vont encourager le déploiement plus large de notre équipement au niveau national. Ils confirment notre ambition d’innover dans la ventilation pour sauver toujours plus de vies : avec les résultats de cette étude en vie réelle et compte tenu de nos ventes, nous pouvons le dire : ce sont deux vies sauvées par jour grâce à EOlife."

Des essais cliniques à l’international

Fort de ces résultats, Archeon Medical prévoit de lancer plusieurs essais cliniques aux États-Unis et en Europe pour valider l’efficacité de EOlife sur un plus grand nombre de patients. Trois centres médicaux américains, à Chicago (Illinois), Portland (Oregon) et Saint-Louis (Missouri), participeront à l’évaluation sur plus de 1.000 patients victimes d’ACEH.

"Sur la base de ces résultats positifs, nous prévoyons de lancer plusieurs essais cliniques en Europe et aux États-Unis, pour faire de notre dispositif le nouveau standard mondial de la ventilation d’urgence", ajoute Alban de Luca.

À propos d’Archeon Medical

Fondée en 2018 à Besançon, Archeon Medical développe des technologies médicales d’urgence. Le dispositif EOlife, plusieurs fois primé et marqué CE et FDA, est commercialisé dans 18 pays, dont les États-Unis, où les ventes ont augmenté de 130 % en 2025 par rapport à 2024. La société emploie 25 personnes en Europe et en Amérique du Nord et prévoit un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros en 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
64 %