EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Publié le 19/09/2025 - 10:03
Mis à jour le 19/09/2025 - 10:03

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

 © Groupe Abéo
© Groupe Abéo

Depuis, la société "n’a cessé d’innover aux côtés des meilleurs grimpeurs, ingénieurs et designers pour concevoir des structures toujours plus performantes, sûres et créatives", souligne le communiqué du groupe Abéo. Parmi ses réalisations, figurent les premières prises en béton de résine, les dalles 3D brevetées et les parcours Clip ’n Climb.

En rejoignant le groupe Abéo en 2002, EP Climbing a accéléré son développement et renforcé son rayonnement international. Aujourd’hui, l’entreprise emploie près de 170 collaborateurs, dont une cinquantaine en Auvergne-Rhône-Alpes, et a installé plusieurs milliers de murs d’escalade dans plus de 40 pays.

Une organisation adaptée à un marché en mutation

Face à la diversification des pratiques – compétition, loisirs, sport-santé, installations publiques –, EP Climbing ajuste son modèle. "Célébrer 40 ans d’EP, c’est à la fois un moment de fierté et un point de départ. L’escalade est en pleine transformation : plus accessible, plus internationale, plus structurée. Nous avons donc adapté notre modèle pour rester pionniers dans un monde qui change", explique Damien Tatangelo, directeur général de l’entreprise.

L’escalade olympique comme vitrine internationale

Fournisseur officiel de la Fédération internationale d’escalade (IFSC) depuis 2007, EP Climbing équipe les grandes compétitions internationales, dont les Jeux olympiques. Après Tokyo 2020 et Paris 2024, la société prépare déjà les structures pour Los Angeles 2028, marquées par l’intégration du paraclimbing. Une étape jugée décisive pour "diffuser la pratique et ses valeurs auprès d’un public toujours plus large".

Une stratégie tournée vers la durabilité et l’inclusion

L’entreprise affirme inscrire sa démarche dans une logique de responsabilité sociétale : éco-conception des produits, réduction de l’empreinte carbone, inclusion et partenariats locaux. Une équipe R&D travaille notamment sur la prolongation de la durée de vie des équipements et le développement d’outils comme une calculatrice carbone destinée à "aider les acteurs du marché à mieux mesurer, comprendre et réduire leurs impacts”, précise Abéo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.49
ciel dégagé
le 31/12 à 06h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %