EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Publié le 19/09/2025 - 10:03
Mis à jour le 19/09/2025 - 10:03

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

 © Groupe Abéo
© Groupe Abéo

Depuis, la société "n’a cessé d’innover aux côtés des meilleurs grimpeurs, ingénieurs et designers pour concevoir des structures toujours plus performantes, sûres et créatives", souligne le communiqué du groupe Abéo. Parmi ses réalisations, figurent les premières prises en béton de résine, les dalles 3D brevetées et les parcours Clip ’n Climb.

En rejoignant le groupe Abéo en 2002, EP Climbing a accéléré son développement et renforcé son rayonnement international. Aujourd’hui, l’entreprise emploie près de 170 collaborateurs, dont une cinquantaine en Auvergne-Rhône-Alpes, et a installé plusieurs milliers de murs d’escalade dans plus de 40 pays.

Une organisation adaptée à un marché en mutation

Face à la diversification des pratiques – compétition, loisirs, sport-santé, installations publiques –, EP Climbing ajuste son modèle. "Célébrer 40 ans d’EP, c’est à la fois un moment de fierté et un point de départ. L’escalade est en pleine transformation : plus accessible, plus internationale, plus structurée. Nous avons donc adapté notre modèle pour rester pionniers dans un monde qui change", explique Damien Tatangelo, directeur général de l’entreprise.

L’escalade olympique comme vitrine internationale

Fournisseur officiel de la Fédération internationale d’escalade (IFSC) depuis 2007, EP Climbing équipe les grandes compétitions internationales, dont les Jeux olympiques. Après Tokyo 2020 et Paris 2024, la société prépare déjà les structures pour Los Angeles 2028, marquées par l’intégration du paraclimbing. Une étape jugée décisive pour "diffuser la pratique et ses valeurs auprès d’un public toujours plus large".

Une stratégie tournée vers la durabilité et l’inclusion

L’entreprise affirme inscrire sa démarche dans une logique de responsabilité sociétale : éco-conception des produits, réduction de l’empreinte carbone, inclusion et partenariats locaux. Une équipe R&D travaille notamment sur la prolongation de la durée de vie des équipements et le développement d’outils comme une calculatrice carbone destinée à "aider les acteurs du marché à mieux mesurer, comprendre et réduire leurs impacts”, précise Abéo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.85
ciel dégagé
le 19/09 à 12h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %