Epargner, diversifier son patrimoine, défiscaliser... avec la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté !

Publié le 17/11/2016 - 10:09
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Selon l’INSEE, l’immobilier représente plus de 80% du patrimoine brut total des Français. Si l’acquisition de la résidence  principale est le point de départ de la constitution de son patrimoine, l’investissement locatif séduit les épargnants en recherche de revenus complémentaires, de solutions de défiscalisation ou désireux de  préparer leur retraite. Si l’on ajoute à cela le contexte de taux extrêmement bas et des prix globalement stables, il y a de belles opportunités à saisir. C’est le moment ou jamais de se lancer ! Le point avec Benoît Dubust, Directeur de la Gestion Privée à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté. 

PUBLI-INFO

On dit parfois que les banques ne prêtent pas, ce n'est pas le cas de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté. « Forts de notre ancrage territorial, nous accompagnons déjà 1 habitant sur 4 de notre région. Nous souhaitons renforcer notre relation avec nos clients et plus globalement notre présence sur le marché de l'immobilier », déclare Benoît DUBUST. Avant de préciser : « Actuellement la Caisse d'Épargne bat son record de crédits immobiliers en termes de volumes et de montants engagés. » 

A chaque âge sa solution immobilière ! 

Cela passe dans un premier temps par le financement des primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale. La Caisse d'Épargne propose une gamme complète de prêts immobiliers pour financer l'achat d'un bien neuf ou ancien.

 « Ensuite, pour diversifier ses avoirs, il faut envisager une approche globale de son patrimoine, en prenant en compte sa situation familiale, professionnelle et ses projets. Le point de départ est le bilan patrimonial réalisé par nos experts en Gestion Privée. D’après cet état des lieux précis, nous proposons à nos clients les solutions les plus adaptées », précise Benoît Dubust. Parmi ces solutions, l’immobilier offre de réelles opportunités qu’il s’agisse de préparer sa retraite, de se constituer un revenu complémentaire ou encore d’alléger sa fiscalité. 

L'immobilier une offre de diversification en plein essor 

Là encore, la Caisse d’Epargne a su adapter et étoffer son offre de manière plus complète, notamment à travers sa gamme de contrats d’assurance-vie. « Vous pouvez intégrer dans votre assurance-vie des parts de  SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ; une manière de faire ses premiers pas dans l’immobilier patrimonial ».

Une autre option consiste en l’acquisition d’un bien immobilier en direct. Pour ce faire, la Caisse d'Épargne travaille avec plusieurs partenaires, dont deux principaux : « I-Selection, notre partenaire historique, qui commercialise différents programmes immobiliers dans toute la France avec des régimes fiscaux spécifiques, notamment dans le cadre de la loi Pinel et le Crédit Foncier Immobilier, appartenant au Groupe BPCE (organe central des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires) qui propose, quant à lui, une offre complémentaire à celle d'I-Selection. Nous disposons ainsi d’une offre complète à proposer à nos clients », précise le Directeur de la Gestion Privée.

Rencontres avec des experts pour mieux appréhender l’investissement locatif 

Pour promouvoir cette offre, des rendez-vous sont régulièrement organisés en Bourgogne Franche-Comté autour de la thématique : Les clés d'une stratégie immobilière réussie. « Ces réunions se tiennent sous forme de tables rondes animées par différents experts. Un notaire nous apporte sa vision du marché de l'immobilier en France et dans notre région. Il présente également les points d'attention et de vigilance qu'un investisseur doit avoir lorsqu'il investit dans l'immobilier et aborde enfin un angle plus juridique afin de sensibiliser la clientèle de la Caisse d'Épargne sur ces sujets. Par ailleurs, nos partenaires présentent d’un point de vue plus pratique et concret les programmes immobiliers adaptés sur toute la France et également dans notre région ».

Enfin, d’autres experts peuvent être amenés à témoigner. « Nous avons par exemple récemment fait participer un architecte des Bâtiments de France qui a évoqué le patrimoine immobilier sous un angle historique et culturel. » conclut Benoit Dubust. 

Des conditions optimales et des clefs essentielles pour faire le bon choix d’investissement immobilier. Depêchez-vous il y a de belles opportunités à saisir ! 

Infos pratiques

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.62
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %