Ehpad La Retraite à Besançon : la méthode du "finger food" pour les personnes âgées

Publié le 31/05/2018 - 15:44
Mis à jour le 31/05/2018 - 16:31

Le « manger-main » connu en anglais sous la forme du « finger food » a été testé à l’Ehpad La retraite, les Résidences les Quatre Tilleuls rue Paul Bert à Besançon le 24 mai 2018. Cette soirée s’est déroulée autour d’un repas où les personnes âgées ont pu manger avec « leurs doigts ». Les  familles des résidents et les professionnels du secteur étaient présents.

 ©
©

L'expérience est plutôt réussie selon l'Ehpad qui affirme que cette méthode est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Ces dernières peuvent notamment avoir des difficultés à "reconnaître leurs couverts et ne peuvent pas les utiliser correctement". 

Afin de lutter contre cette forme de dénutrition, l'Ehpad a voulu essayer une nouvelle méthode pour "permettre aux personnes âgées de manger seules". Elle estime d'ailleurs "qu'en son temps, le regretté Paul Bocuse avait pour objectif de redonner le plaisir de manger aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, en proposant des menus adaptés à leurs envies et rythme de vie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.24
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %