Été 2021 : de nombreuses animations dans tous les quartiers de Besançon

Publié le 02/07/2021 - 16:28
Mis à jour le 02/07/2021 - 16:28

La Ville de Besançon lance officiellement ce 2 juillet 2021 la saison estivale avec une multitude d’activités gratuites sur l’ensemble de quartiers. Le tout sans oublier le retour de Vital’été mercredi prochain !

De nombreuses actions et animations reçoivent le soutien, dans le cadre du Contrat de Ville, de la Ville, de Grand Besançon Métropole, de l’Etat, de la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs et du Département du Doubs principalement.

Après une année 2020 paralysée par la crise sanitaire et un été 2021 qui en subit les retombées directes, la Ville de Besançon a souhaité apporter davantage d’animations pour les grands et les petits… "Cette année encore, beaucoup de gens ne pourront pas partir en vacances. C’est pourquoi, il fallait proposer l’ensemble des espaces qui leur permettent de sortir de leur quartier (…) Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d’accéder à des nouvelles activités", a expliqué Anne Vignot, la maire de Besançon.

Même constat du côté de François Bousso, conseiller délégué éco-tourisme, tourisme culturel et Citadelle : "Il y a de la culture en centre-ville et parfois certains quartiers sont délaissés au niveau des programmations. C’est pourquoi, nous avons mis en place l’événement "Parc en fête", a-t-il précisé.

Retour de Vital’ été

L’événement se tient du 7 juillet au 21 août 2021 sur deux sites principaux : Planoise et Chailluz.

Cette année, des animations secondaires ont été mises en place : "Ce sont des activités que certaines personnes n'ont  pas forcément l'habitude de pratiquer. Les asscoaitions se sont mobilisées", a souligné Adbel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports. 

Il s’agit de :

  • Vital’Nautique : avec le SNB Aviron et Canoë Kayak (avenue de Chardonnet)
  • Vital’Equestre : avec l’association Entre Temps Escalade (avenue Léo Lagrange)
  • Vital’Escalade : avec l’Etrier Bisontin (Ecole Valentin) et le Centre Omnisports Pierre Croppet (route de Gray)

Coût de l’opération : 150.000 euros (le personnel est mobilisé via les associations, les maisons de quartiers).

Quelques autres temps forts…

  • Des animations "Quartiers d’été" avec chaque maison de quartier : Planoise, Montrapon-Fontaine Ecu, Grette-Butte, Battant mais également les MJC de Palente Orchamps et de Clairs-Soleils ou encore de l’ASEP Viotte Cras Chaprais.
  • Une caravane mobile d’été associative menée par le Club de Sauvegarde de Planoise qui va sillonner les places de toute la ville. Elle proposera entre autres : un espace dédié aux enfants, grand trampoline, foot curling, Triall VTT, escape game, tennis ballon, parcours santé, jeux de société, zumba, atelier, activités manuelles à partir de matériaux de récupération en partie…)
  • Deux dimanches "Parc en Fête" avec des concerts de musiques du monde le 11 juillet au Parc urbain de Planoise et le 29 août au Square Coluche de Montrapon – Fontaine Ecu
  • Orgue en Ville
  • Les soirées Granvelle
  • Les Mardis des Rives
  • Programmation au CDN
  • Les 2 Scènes donnent carte blanche aux quartiers
  • Une Rodia qui s’adapte avec une terrasse qui va "vibrer au son de la musique", précise François Boussot.

Le tout sans oublier :

  • Une gratuité des musées du Centre jusqu’au 31 août
  • Une entrée à la Citadelle à 5 € et une programmation riche (balades nocturnes + animations dans le parc Saint Etienne)
  • Les piscines accessibles avec une entrée à 2€ (le public choisi d’accéder aux établissements selon des créneaux horaires définis)

Une nouvelle application "Sport Besançon"

Infos +

Une présentation des différents clubs sportifs de Besançon sera organisée lors des portes ouvertes des associations de la Ville le samedi 28 août 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 09/11 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %