Eurockéennes de Belfort : PNL cultive le mystère et le succès

Publié le 08/07/2017 - 15:54
Mis à jour le 08/07/2017 - 15:54

De rares concerts, aucune interview et une communication millimétrée sur internet: les mystérieux rappeurs de PNL cultivent le succès et hypnotisent les fans, venus en nombre ce jeudi 6 juillet 2017 aux Eurockéennes de Belfort pour le premier concert en festival de l’été. Et cela continue jusqu’à ce dimanche 9 juillet 2017 !!

Originaires de la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essone, les deux frères de PNL (Peace N'Lovés) racontent avec des textes crus et émouvants la mélancolie de la cité, ses habitants, ses trafics et son argent.

Cheveux mi-longs maintenus par un élastique ou une casquette, Ademo et N.O.S ont imposé une belle présence minimaliste, jeudi soir sur la grande scène des Eurockéennes, devant 20.000 admirateurs hypnotisés par les voix chaudes et le débit monocorde.

"C'est posé, c'est l'ambiance PNL. Ils ont fait un style de rap que personne n'avait fait avant", ont lâché Sofiane El Ouali et Aziz Boukerch, deux fans d'une vingtaine d'années, ravis de la prestation des rappeurs français.

Ce concert faisait figure d'événement après la récente annulation de leur venue au festival californien de Coachella (Etats-Unis), faute de visa, et le report à novembre d'une tournée prévue en mai.

PNL cultive la rareté 

Les concerts de PNL sont rares. "Plus quelque chose est rare, plus on a envie de le voir, l'acquérir", dit un autre admirateur de la première heure, Valentin Collin, 23 ans.

Les mystérieux artistes sont "des mecs partis de rien", élevés par "un père qui a fait de la prison pour braquage", croient savoir les fans croisés jeudi soir aux Eurockéennes, tous conquis par cette "histoire vraie", ce "vécu difficile et touchant" dont PNL a fait son succès.

Les deux frères âgés d'une trentaine d'années ont percé en seulement deux ans. Leur deuxième et dernier album studio, "Dans la légende" (2016), dont les ventes ont dépassé les 500.000 exemplaires tous formats confondus, est rapidement devenu disque de diamant.

Mais malgré le succès, PNL conserve son mystère. Le groupe n'a jamais accepté aucune interview. PNL cultive la rareté. Une stratégie que les fans adorent. "Ce mystère, c'est génial, ça me donne envie de les suivre, de les voir en concert", confie Rayana, 17 ans, venue d'Alsace aux "Eurocks" avec six amis.

'Que la famille' 

Astucieux, Ademo et N.O.S manient à merveille le web et les réseaux sociaux: ils diffusent régulièrement leur actualité, leurs nouveaux titres, des clips vidéo graphiques et une saga de quatre courts-métrages léchés évoquant des affrontements entre dealers. Chacune de leurs publications est devenue un événement attendu avec impatience par les 1,2 million de fans qui les suivent sur Facebook, ceux qu'ils appellent "la MIF" (famille).

"Ils sont en prise directe avec leur communauté, sans vendre leur âme. C'est eux qui décident de tout ce qui les concerne, personne d'autre", analyse Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes, qui cherchait à les programmer depuis 2015.

"Et les gens ont l'impression d'appartenir à quelque chose, sans passer par la grande distribution médiatique", ajoute-t-il.

Les jeunes n'attendent plus les médias traditionnels pour découvrir et aimer un groupe de musique. Ils le cherchent sur internet, le dénichent, le "partagent" avec leurs amis sur Facebook. En traquant les moindres faits et gestes de leurs idoles sur internet, les admirateurs de PNL ont ainsi l'impression d'appartenir à cette famille à laquelle le groupe se réfère en permanence, dans ses textes, sur scène et sur Facebook. Le sigle "QLF" (Que la famille) est l'emblème du duo des Tarterêts.

"On voit aux concerts qu'ils rallient aussi bien les mecs des cités que les bobos parisiens", affirme Valentin Collin, casquette vissée sur la tête. "Ils doivent être surpris de voir que leur famille est finalement super large."

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 09/11 à 12h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %