Eurockéennes : l'année de tous les records malgré la météo

Publié le 01/07/2012 - 21:01
Mis à jour le 01/07/2012 - 21:03

La 24e édition des Eurockéennes de Belfort, qui se termine dimanche, a battu des records d’affluence et de rapidité pour la vente de billets malgré deux journées gâchées par les orages et la pluie, ont annoncé les organisateurs.

bilan

Alors que plusieurs grands festivals connaissent une saison difficile avec des montages financiers délicats et des préventes en baisse, les Eurockéennes signent l'un de leur plus gros succès avec quelque 100.000 visiteurs, au niveau du record enregistré en 2006, soit la capacité maximale du site.

"Cette édition va rester dans les mémoires, c'est l'édition de tous les records", s'est réjouit le président du festival de la presqu'île du Malsaucy, Jean-Marc Pautras, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons battu le record du nombre de festivaliers, le record de personnes au camping (17.500 campeurs) et le record de rapidité des ventes", a précisé le directeur du festival, Jean-Paul Roland.

Les journées de samedi, avec The Cure et Justice en tête d'affiche, et de dimanche, avec Lana del Rey, Jack White, Cypress Hill, Orelsan et Charlie Winston, ont affiché complet bien avant l'ouverture du festival, vendredi.

"Pour lutter contre le marché noir, nous vendions initialement 500 billets sur notre site internet, le matin de chaque jour complet. Le samedi, nous en avons finalement écoulé 1.000 en à peine trois minutes", a expliqué M. Roland.

Le festival n'a pas non plus pâti de l'annulation partielle de la programmation, samedi soir, en raison d'un orage violent.

La réorganisation du site, avec une scène en moins, a permis d'économiser 400.000 euros pour réduire le budget à 5,2 millions d'euros et atteindre l'équilibre financier.

"C'est assez exceptionnel qu'un festival né d'une volonté politique réussisse finalement à vivre à 83% de recettes propres (billetterie, partenariats privés, mécénat)", a souligné le directeur des Eurockéennes, créées en 1989 par le conseil général du Territoire-de-Belfort.

Le festival est soutenu par environ 120 entreprises dont les poids lourds de l'industrie du nord Franche-Comté (PSA Peugeot Citroën, Alstom et General Electric).

(source: AFP)

Loisirs

Jurassique Pâques : la traditionnelle chasse aux œufs grandeur nature revient au Dino-Zoo

À l’occasion des vacances de printemps, du 4 au 19 avril 2026, le Dino-Zoo propose une nouvelle édition de son événement "Jurassique Pâques". Situé à Charbonnières-les-Sapins, le parc à thème préhistorique poursuit ainsi sa saison 2026 après une réouverture marquée par l’opération "Vacances Givrées".

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Pontarlier accueille la 33e édition du Championnat de France de tarot : 6.000 joueurs attendus

Du 2 au 6 avril 2026, la ville de Pontarlier accueillera la 33e édition du Championnat de France de tarot. Cet événement national, organisé par la Fédération Française de Tarot en partenariat avec le Comité Régional de Franche-Comté de Tarot, la municipalité et le club local Les Atouts Maîtres, réunira plusieurs milliers de passionnés autour du célèbre jeu de cartes.

Appel à volontaires : L’arÊTE et le Centre Art Mobile lancent un projet artistique à Besançon

L’association « L’art d’être tout ensemble » lance un appel aux volontaires afin de trouver des personnes pour participer à une performance autour de la pensée de Charles Fourier, célèbre philosophe et socialiste bisontin du XIXème siècle. Le rendez-vous est donné le 28 mars 2026 de 15h00 à 17h00 sur la place de la Liberté à Besançon.

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
légère pluie
le 25/03 à 15h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %