Expulsion : des associations des droits de l'homme demandent le retour d'Edona, une jeune kosovare

Publié le 21/12/2013 - 18:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:55

Le Collectif de défense des droits et liberté des étrangers (CDDLE), le Réseau éducation sans frontières (RESF), le Comité inter mouvements auprès des évacués (CIMADE), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Mouvement contre le racisme et l’amitié des peuple (MRAP) demandent le retour d’Edona, une jeune femme kosovare « expulsée à tort » en Hongrie par la Préfecture du Doubs le 11 décembre dernier selon les associations. Elle se trouverait actuellement dans un camp à la mauvaise réputation. Son compagnon, lui serait en prison.

"Edona, jeune femme kosovare, expulsée à tort en Hongrie (procédure Dublin II), doit être rapatriée de toute urgence en France.

Venant du Kosovo, Qendrim BUNJAKU et sa compagne Edona KLLOKOQI (jeune couple de 22 ans non-marié) sont arrivés en France fin juin 2013, pour y demander l’asile.

La préfecture du Doubs a retrouvé les empreintes digitales de Qendrim en Hongrie. Ces empreintes avaient été déposées dans ce pays lors d’un précédent passage de Qendrim, après quoi il était retourné au Kosovo.

Edona, elle, n’est jamais passée par la Hongrie, qui ne possède donc aucune empreinte à son nom dans ses fichiers.

Cela n'a pas empêché la Préfecture du Doubs, sur la base des empreintes de Qendrim trouvées en Hongrie, de mettre en route pour le couple une procédure d’expulsion vers ce pays, sensé être responsable de leur demande d’asile (règlement européen Dublin II)

L’exécution de cette expulsion vers la Hongrie a eu lieu mercredi 11 décembre 2013, malgré les interventions d'un Collectif de défense à la Préfecture pour l’empêcher . Seul argument avancé par le préfet : « On ne sépare pas un couple ».

A son arrivée à Budapest, le couple a pourtant été séparé par les autorités hongroises, et chacun de ses membres a été envoyé dans un enfer différent :

  • Qendrim a été placé dans une prison à NYIRBATOR, en attendant son expulsion vers le Kosovo dans un laps de temps indéterminé (plusieurs semaines ou plusieurs mois). Il n'a pas le droit de recevoir de visites.

  • Edona a été placée au Centre de DEBRECEN, dans l’attente d’une expulsion vers… la France, pays responsable de sa demande d'asile (toujours selon DUBLIN II), puisqu’elle a déposé ses empreintes digitales à la Préfecture du Doubs. Cette procédure prend également des mois pour être exécutée, sans garantie qu'elle le soit un jour d'ailleurs...

Jeune femme complètement isolée de 22 ans, Edona se trouve ainsi, depuis le jeudi 12 décembre, abandonnée dans ce sinistre camp de DEBRECEN, à la réputation calamiteuse, insalubre, surpeuplé et où règne une promiscuité hommes-femmes source des pires dangers. Edona y a déjà été agressée et a failli être violée. Elle est désespérée et capable de commettre le pire.

Les associations signataires :

  • protestent avec force contre cette expulsion inique et, de plus, illégale

  • réclament de toute urgence le rapatriement d’Edona KLLOKOQI en France, pays qui n’avait pas le droit de l’expulser. Elle est en grand danger en Hongrie.

  • demandent également le rapatriement en France son compagnon Qendrim, pour qu’il rejoigne Edona afin qu’ils demandent ensemble l’asile politique. « On ne sépare pas un couple », a dit la préfecture. Qu’elle mette en pratique ses principes !"

(Communiqué)

Social

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Un nouveau préavis de grève à Bellevaux et une alerte sur les conditions de travail en Ehpad

Les syndicats FO Bellevaux et Unsa Santé & Sociaux public et privé ont déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 8 juin 2026 sur le site de Bellevaux du CHU de Besançon. Parallèlement, ils ont adressé un courrier d’alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au Département du Doubs pour dénoncer la situation dans les Ehpad et réclamer des mesures immédiates.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.3
nuageux
le 08/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %

Sondage