Femmes et horlogerie : le New York Times s'intéresse à nouveau au lycée Edgar Faure

Publié le 10/03/2021 - 07:37
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:04

Journaliste au New York Times, Vivian Morelli s’est intéressé à la féminisation des formations horlogères.

 © Ville de Morteau
© Ville de Morteau

Après un article  paru en février 2020, Le Lycée Edgar Faure se retrouve  à nouveau dans les colonnes du célère journal américain. "Vivian Morelli, du New York Times, a repris contact avec des étudiantes, pour rédiger un article paru hier, lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme. Elle a voulu recueillir leur ressenti dans ce milieu majoritairement masculin. Des étudiantes de l’école technique de la Vallée de Joux en Suisse et de l’école de bijouterie Hiko Mizuno de Tokyo ont également été interviewées.

Représentant désormais un tiers des effectifs, de plus en plus de filles intègrent les formations horlogères peut-on lire dans l'article. À titre de comparaison,  en 1995, le programme Mizuno au Japon ne comptait aucune fille.

La majorité d’entre elles pensent qu’elles ne sont ni moins bonnes, ni meilleures que les garçons dans ce domaine, car leurs compétences sont identiques. Elles reconnaissent que certains clichés persistent encore parfois sur les filles, mais, aujourd’hui, elles osent plus. « Les changements sociétaux leur ont donné plus de confiance en elles et l’école doit encourager cette évolution » selon Florence Burger, Proviseure du Lycée Edgar Faure.

Emilie Detouillon, qui terminera sa formation de sept années au Lycée Edgar Faure en juin prochain, reconnaît dans l'article que les filles "sont facilement jugées sur leur apparence, leur façon de s’habiller, de se maquiller ou pas". Elles sont "généralement considérées plus délicates et plus fragiles". Elles doivent "travailler plus dur pour que leur travail soit reconnu et pris au sérieux". Elle espère qu’il y aura de plus en plus de femmes horlogères.

À l’issue de sa formation au Lycée Edgar Faure, elle envisage de poursuivre sa formation en techniques de décoration. Elle aimerait aussi voyager et si elle a l’opportunité de travailler à l’étranger, elle le fera.

Source : Ville de Morteau

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 17/01 à 18h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %