Femmes et horlogerie : le New York Times s'intéresse à nouveau au lycée Edgar Faure

Publié le 10/03/2021 - 07:37
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:04

Journaliste au New York Times, Vivian Morelli s’est intéressé à la féminisation des formations horlogères.

 © Ville de Morteau
© Ville de Morteau

Après un article  paru en février 2020, Le Lycée Edgar Faure se retrouve  à nouveau dans les colonnes du célère journal américain. "Vivian Morelli, du New York Times, a repris contact avec des étudiantes, pour rédiger un article paru hier, lundi 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme. Elle a voulu recueillir leur ressenti dans ce milieu majoritairement masculin. Des étudiantes de l’école technique de la Vallée de Joux en Suisse et de l’école de bijouterie Hiko Mizuno de Tokyo ont également été interviewées.

Représentant désormais un tiers des effectifs, de plus en plus de filles intègrent les formations horlogères peut-on lire dans l'article. À titre de comparaison,  en 1995, le programme Mizuno au Japon ne comptait aucune fille.

La majorité d’entre elles pensent qu’elles ne sont ni moins bonnes, ni meilleures que les garçons dans ce domaine, car leurs compétences sont identiques. Elles reconnaissent que certains clichés persistent encore parfois sur les filles, mais, aujourd’hui, elles osent plus. « Les changements sociétaux leur ont donné plus de confiance en elles et l’école doit encourager cette évolution » selon Florence Burger, Proviseure du Lycée Edgar Faure.

Emilie Detouillon, qui terminera sa formation de sept années au Lycée Edgar Faure en juin prochain, reconnaît dans l'article que les filles "sont facilement jugées sur leur apparence, leur façon de s’habiller, de se maquiller ou pas". Elles sont "généralement considérées plus délicates et plus fragiles". Elles doivent "travailler plus dur pour que leur travail soit reconnu et pris au sérieux". Elle espère qu’il y aura de plus en plus de femmes horlogères.

À l’issue de sa formation au Lycée Edgar Faure, elle envisage de poursuivre sa formation en techniques de décoration. Elle aimerait aussi voyager et si elle a l’opportunité de travailler à l’étranger, elle le fera.

Source : Ville de Morteau

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.1
couvert
le 21/01 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %