FestiComtois : la Franche-Comté dans toute sa diversité

Publié le 29/11/2015 - 13:30
Mis à jour le 30/11/2015 - 11:46

Invités par le Crédit Agricole Franche-Comté, plus de 17.000 sociétaires et clients ont découvert à Micropolis Besançon toutes les facettes de la Franche-Comté autour de 140 exposants venus dévoiler leurs talents et savoir-faire. Ce samedi, c’est toute la Franche-Comté qui était représentée. Et qui mieux que Lilian Renaud pour clôturer cette journée devant près de 4.000 spectateurs venus rencontrer un des meilleurs ambassadeurs de la région.

Après un vendredi ayant réuni les 1.500 salariés de la banque régionale et 500 administrateurs et quelques invités, le Crédit Agricole a accueilli ce samedi ses clients sociétaires et prospects afin de leur faire découvrir les atouts de la Franche-Comté sur le thème de l'innovation. Un parking bondé, des bus venus des quatre coins de la Franche-Comté, le concert de Lilian Renaud offert à 4.500 clients, le concept FestiComtois est d'autant plus original qu'il n'y avait rien à vendre sur ce salon.

Une banque qui invite ses clients à un salon de cette envergure, c'est une première en France et c'est tout l'esprit mutualiste qui était à l'honneur selon Élisabeth Eychenne, la directrice générale de la banque régionale. "On voulait montrer, avec l'aide de nos partenaires, combien le Crédit Agricole de Franche-Comté a de liens avec les gens du territoire et combien ceux que nous accompagnons sont utiles à la région. " se réjouit-elle. "C'est révélateur du Crédit Agricole et de la Franche-Comté.  Tout de suite, il y a une forte mobilisation. C'est une grande fierté pour nous.

Imaginer la banque de demain

Le fil rouge du salon "130 ans d'avenir". "130 ans d'avenir, c'est la maison de Salins (lire notre article ici), qui, à l'époque, était une innovation ! C'est le début du crowfunding (financement participatif), mais cela ne s'appelait pas comme ça. C'est mettre en relation ceux qui ont de l'épargne et ceux qui ont besoin de crédit. À l'époque, il s'agissait d'aider l'agriculteur laborieux. Aujourd'hui, il nous faut imaginer le même modèle pour les 130 ans à venir à travers l'innovation et pas uniquement de la banque" (lire ici)

La Franche-Comté, le "paradis" de Lilian Renaud

FestiComtois s'est clôturé par le concert de Lilian Renault qui prépare actuellement sa tournée  2016. Le concert offert par la banque a attiré près de 4.000 spectateurs venus applaudir leur chouchou que la notoriété n'a pas changé. Un rien stressé sur scène, il a égrené quelques chansons de Cabrel (Octobre bien sûr, mais aussi la Corrida et Petite sirène), mais aussi ses chansons phares, les plus abouties sur scène "Promis Juré" ou "Pour ne plus avoir peur" dont le texte prend une connotation toute particulière après les attentats du 13 novembre dernier à Paris.

Le concert devait durer une demi-heure. Lilian Renaud, est resté sur scène un peu plus d'une heure en rendant dans ses chansons un vibrant hommage à sa région  : sa "terre", son paradis…

Economie

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
ciel dégagé
le 23/07 à 17h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
37 %

Sondage