Fête des associations à Besançon : "un moment de rencontre privilégié entre associations et la collectivité"

Publié le 08/09/2018 - 11:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 11:57

La 3e édition de la Fête des associations à Besançon se déroulera samedi 8 septembre 2018. Elle réunira plus de 150 associations qui présenteront leurs activités aux habitants. Plus de 1 000 visiteurs sont attendus sur les six sites installés dans les quartiers de la ville.

"Cette fête est pensée comme un moment convivial, mais aussi et surtout comme un moment privilégié de valorisation de la vie associative bisontine particulièrement dense et dynamique", explique Julie Autard, chef du service Vie associative à la ville de Besançon. "Cela participe d’une certaine forme de reconnaissance pour tout le travail réalisé en leur sein et vise aussi à inciter les Bisontines et les Bisontins à s’engager encore plus auprès de nos nombreuses associations. C’est aussi un moment de rencontre privilégié entre associations et avec la collectivité", ajoute-t-elle.

Les associations présentes lors de cette fête représenteront la diversité des domaines d'action des associations bisontines qu'ils soient sportifs, culturels, ludiques, scientifiques, environnementaux, solidaires, de l'action sociale, etc.

Où se déroule la Fête des associations ? 
©

Chaque quartier de Besançon aura son lot de démonstrations des associations.

  • Centre-ville – cour de l'hôpital St Jacques : Initiation à l’escrime, Match d’ultimate frisbee, Démonstrations de Systema / qi gong / falun gong / kenjutsu / aïkido / zumba, Parcours de gym, Spectacles de danses / capoeira / théâtre de rue / chant choral, Lecture de contes, Animation clown, Projections de films, Expositions de photographies, Réalisation d’un graph, Imprimante 3D / robot / drone, Atelier froissartage, Jeux de plateaux
  • Clairs Soleils – parking de la MJC - Centre Martin Luther King : Concert de gospel, Spectacle de danse / théâtre, Atelier peinture / modelage, Démonstration de karaté / yoga / falun gong
  • Montrapon – place Pierre de Coubertin, devant la maison de quartier : Jeux pédagogiques, Observation du soleil, Démonstration de Systema, Danses du Second Empire, Jeux de rôles
  • Palente – esplanade devant la MJC – Pôle des Tilleuls : Démonstrations de hockey sur gazon / boxe / hand’fauteuil, Cours de relaxation, Spectacle de mime, Atelier froissartage
  • Planoise – esplanade Charbonnier devant la maison de quartier Nelson Mandela : Match tennis ballon, Démonstrations de karaté / boxe, Imprimante 3D / robot / drone, Animations scientifiques, Danses et chants du monde, Spectacle de théâtre, Instants musicaux
  • Saint-Ferjeux – dans la maison de quartier : Démonstration de taï-chi, Spectacles de salsa / rythm’dance / cirque, Exposition peinture / mosaïque / poterie / couture / astrologie, Ateliers bricolo écolo / écriture

En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur des Maisons de quartier/MJC et maintenu sous les arcades à l’Hôpital St-Jacques.

De nombreuses associations à Besançon, un signe de bonne santé économique et sociale ?

Si 150 associations participent à cette fête du 8 septembre, la Ville de Besançon en recense 1 100. Est-ce une bonne nouvelle de compter autant d'associations dans une ville comme Besançon ? Dans son éditorial publié dans le magasine de la vie associative à Besançon, B'Rêves d'Assos, le maire Jean-Louis Fousseret, "Nous avons la chance de disposer d'un tissu associatif extrêmement riche qui participer, avec vitalité et énergie, à l'animation de notre ville, à favoriser le lien social et la solidarité." Il déclare également qu’"Historiquement, les associations ont toujours joué un grand rôle dans la vie bisontine".

Infos pratiques

  • Fête des associations
  • Samedi 8 septembre 2018
  • De 14h à 18h
  • Accès libre et gratuit sans inscription
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
75 %