FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Publié le 13/05/2024 - 15:00
Mis à jour le 13/05/2024 - 14:58

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle œuvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

 © Cod.Act
© Cod.Act

Dans son communiqué, le Département du Territoire de Belfort présente l’oeuvre UperQT comme une "reproduction de l’expérience fortement émotionnelle d’un combat, sous forme d’une pièce musicale unique, composée en temps réel par la confrontation de deux grandes structures tubulaires métalliques qui s’articulent. Cette pièce est inspirée par le contexte sonore survolté des combats et, surtout, de la constante interaction entre le jeu des combattants et les manifestations sonores du public".

Ainsi, les coups attisent la fureur et les encouragements de la foule tout en stimulant l’ardeur du combattant. Il en résulte un va-et-vient constant d’énergie entre le ring et les gradins. La puissance et la vélocité des corps qui s’entrechoquent entrent en résonance avec les pulsations vocales exaltées des supporters. 

Une succession de tensions et de relâchements, autant physiques que sonores, dicte le rythme et la dramaturgie d’un spectacle dont la beauté émane d’un mélange d’instincts primaires et de virtuosité.

Cod.Act, qui sont-ils ?

Sous le nom de Cod.Act, André et Michel Décosterd associent leurs compétences, le premier étant musicien, compositeur et plasticien du son et le second architecte et plasticien. Ensemble, ils développent un travail artistique qui se décline sous la forme de performances et d'installations interactives. À l'origine de leur démarche, une réflexion autour du son et du mouvement et de leur possible interaction.

Les horaires des performances

  • vendredi 17 mai : 19h, 20h30 et 21h45 ;
  • samedi 18 mai : 15h30, 17h, 20h et 21h30 ;
  • dimanche 19 mai : 15h15, 16h45 et 18h30.

Infos +

  • Rendez-vous au "Manège" (situé derrière l’Hôtel du Département, à côté de la place de l’Arsenal), rue du Général Sarrail à Belfort.
  • Entrée libre
  • Durée : 20/25 minutes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
légère pluie
le 08/09 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %