Fonderie MBF de Saint-Claude : les salariés se donnent rendez-vous à Dijon

Publié le 25/05/2021 - 08:17
Mis à jour le 25/05/2021 - 08:17

Les salariés de la fonderie automobile MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura) ont décidé lundi en assemblée générale de se rendre ce mardi 25 mai 2021 à Dijon où le tribunal de commerce doit statuer sur le sort de leur entreprise, a-t-on appris de source syndicale.

En attendant, le personnel de cette fonderie qui a menacé de faire sauter l'usine si la liquidation judiciaire était prononcée, entend "maintenir la pression même s'il ne veut pas en arriver là", a déclaré à l'AFP Nail Yalcin, délégué CGT. Une grève de la faim, entamée la semaine dernière par lui-même et trois autres représentants syndicaux de la fonderie a en revanche été suspendue samedi, a-t-il précisé.

Mardi, les quelque 270 salariés de la fonderie sont invités à se retrouver en fin de matinée à Saint-Claude avant de prendre la route pour Dijon où l'audience du tribunal de commerce doit s'ouvrir à 14H30, a précisé Nail Yalcin. "On espère qu'une décision sera prise dès demain par le tribunal parce que ça fait trop longtemps que ça dure", a-t-il souligné, l'entreprise étant en redressement judiciaire depuis novembre.

L'intersyndicale avait indiqué la semaine dernière attendre de l'Etat qu'il apporte des "garanties financières" de plusieurs millions d'euros pour accompagner une solution de reprise et "fasse pression" sur les deux principaux clients de la fonderie, PSA et Renault, pour "qu'ils honorent leurs engagements de commandes".

Le tribunal de commerce de Dijon doit examiner l'unique offre de reprise déposée, celle de l'entrepreneur Michaël Azoulay, qui conserverait 229 salariés, soit une réduction de postes limitée à 42, avait indiqué pour sa part Nail Yalcin. L'entreprise fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.4
peu nuageux
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %