France : la hausse des prix ralentit à 5,1% sur un an en mai

Publié le 31/05/2023 - 14:16
Mis à jour le 31/05/2023 - 12:01

L’inflation a nettement ralenti en France en mai pour s'établir à 5,1 % sur un an, après avoir atteint 5,9 % en avril et plus de 6 % en début d'année, selon une première estimation publiée ce mercredi 31 mai 2023 par l'Insee.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Pour la première fois depuis un an, le glissement annuel des prix à la consommation en France descend de son plateau qui se situait autour de 6 %. Ce reflux est plus marqué que prévu", a commenté sur Twitter le chef du département de la conjoncture de l'Insee Julien Pouget.

"Cette baisse de l'inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie (...) des produits manufacturés et des services", mais aussi de l'alimentation, en hausse de 14,1 % sur un an en mai après avoir crû de 15 % en avril, indique dans un communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

  • L'augmentation du prix des produits frais (+10,4 % sur un an) s'est poursuivie quasiment au même rythme qu'en avril (+10,6 %), mais le coût des autres produits alimentaires s'est en revanche renchéri moins rapidement (14,8 % contre 15,8 % en avril).

"Il est même très probable que nous ayons passé le pic"

La désinflation est encore plus nette en ce qui concerne l'énergie, dont les prix ont progressé de 2 % sur un an en mai, après un bond de 6,8 % en avril et une progression à deux chiffres ces derniers mois. Le coût des produits manufacturés (+4,1 % sur un an en mai) et des services (+3 %) décélère également, mais moins rapidement.

"L'inflation ralentit, et elle ralentit même fortement", s'est réjoui le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France Inter.

"C'est évidemment une donnée dans la bonne direction", a renchéri le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors d'un évènement à Paris. "Il est même très probable que nous ayons passé le pic" d'inflation, a-t-il ajouté, constatant que "l'ensemble des composantes d'inflation semblent en baisse".

Seul le tabac, dont le coût a bondi de 9,8 % sur un an en mai, échappe au mouvement de désinflation et son prix accélère pour le troisième mois consécutif, nuance l'Insee.

Indicateur de référence pour les comparaisons entre pays européens, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 6 % sur un an en mai, une croissance inférieure de près d'un point à celle d'avril (+6,9 %).

L'Insee doit publier à la mi-juin une seconde estimation de l'inflation en mai.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.23
pluie modérée
le 14/05 à 21h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
97 %