Franche-Comté : un petit coup de pouce pour l'ouverture d'une boutique en ligne "zéro déchet"

Publié le 25/11/2019 - 15:40
Mis à jour le 25/11/2019 - 14:25

Une Franc-Comtoise de 31 ans, Anjena Damodar, souhaite ouvrir sa boutique en ligne « zéro déchet » de produits d’hygiène, de cuisine, du jardin et de maroquinerie début 2020. Pour parvenir à son but, la jeune entrepreneure a lancé une campagne de financement participatif pour récolter des fonds…

Anjena Damodar ©DR ©
Anjena Damodar ©DR ©

Après avoir été assistante export pour l'entreprise bisontine Vitabri, Anjena Damodar, vésulienne d'origine indienne et bisontine depuis 6 ans, souhaite créer sa boutique en ligne appelée Demodha avec pour objectif "zéro déchet". "Depuis un an, je change mes habitudes en faisant moi-même mes produits cosmétiques (brosse à dents en bois, shampoing, dentifrice, déodorant, etc.) et j'ai remplacé mes produits ménagers par des alternatives plus saines", nous explique Anjena. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer sa propre boutique en ligne de produits éco responsables.

Zéro déchet : et les emballages ?

Anjena souligne que "Tous les produits seront conditionnés dans des emballages recyclables (carton) ou compostables, et pour ne pas créer de nouveaux déchets, les colis seront envoyés dans des emballages en carton issus de la récupération de magasins de Besançon". Elle ajoute que " pour protéger les produits à l'intérieur des cartons, je récupère du papier journal et de magazine".

Quels produits ?

Demodha sera une boutique où il sera possible de trouver des

produits d'hygiène (brosse à dents, dentifrice, déodorant), des sacs à vrac, des filets pour transporter fruits et légumes, de l'essuie-tout en tissu, des brosses pour la cuisine, du nettoyant vaisselle solide ou encore des matières premières pour fabriquer soi-même des produits d'entretien et des graines bio pour commencer son potager ou planter des fleurs pour les pollinisateurs. Enfin, Anjena souhaite proposer des sacs à main "d'une marque éthique qui reverse une partie de ses fonds pour la réinsertion et l'éducation des femmes en Inde".

Crowdfunding : objectif 2 000€

Pour réaliser son projet, Anjena a besoin de récolter 2 000€ minimum "pour me permettre de financer le stock initial", précise-t-elle. Et si l'objectif est dépassé, elle financera "le site internet et les canaux de communication" nécessaires à la réussite de Demodha.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.35
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
42 %