GE Belfort : élus et syndicats appellent à un rassemblement le 22 juin

Publié le 04/06/2019 - 14:07
Mis à jour le 04/06/2019 - 14:07

Les syndicats de General Electric Belfort (GE) et les élus locaux ont appelé mardi conjointement à un « grand rassemblement » le 22 juin 2019 en soutien aux salariés du site menacé par des centaines de suppressions de postes.

 © GE Power
© GE Power

L'intersyndicale CFE-CGC, CGT et Sud "ainsi que l'ensemble des collectivités territoriales et des élus locaux appellent à une manifestation de soutien aux salariés (de GE) le samedi 22 juin 2019 à 14H00" place de la Résistance, dans le centre-ville de Belfort, a annoncé dans un communiqué le maire (LR) de la ville, Damien Meslot.

"C'est par une large mobilisation que nous pourrons défendre l'intérêt des salariés, de notre savoir-faire et de notre industrie locale", a-t-il fait valoir. Ce rassemblement est ouvert à la population afin de "montrer que ce ne sont pas que les salariés (de GE) qui se sentent concernés" par le plan prévu par l'industriel américain qui envisage 1.050 suppressions d'emplois en France, a précisé à l'AFP Alexis Sesmat, délégué Sud.

"Un comité de suivi ?"

Au total, GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité turbines à gaz, la plus durement touchée par le plan, avec 800 suppressions de postes envisagées. Cet appel intervient au lendemain de la venue sur le site du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui a exhorté lundi le groupe américain à revoir à la baisse le nombre de suppressions d'emplois.

Le ministre a annoncé la création d'un "comité de suivi" qui se réunira "début septembre" sous sa présidence et plaidé pour la "diversification industrielle" du site, évoquant la piste aéronautique, selon lui "la plus prometteuse". M. Le Maire a également souhaité la création d'une société destinée à développer cette activité à Belfort, proposant qu'elle soit abondée par une partie des 50 millions d'euros versés à l'Etat par GE pour ne pas avoir créé un millier d'emplois en France, contrairement à ce qu'avait promis l'industriel.

Le ministre a demandé à GE de souscrire au capital de cette société, assurant que "pour chaque euro apporté par GE à cette société, (il était) prêt à apporter un euro d'argent public à travers la Banque publique d'investissement". Des annonces qui ont laissé sur leur faim les syndicats qui redoutent une liquidation déguisée du site belfortain.

(Source AFP)

Social

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %