GE Belfort : "Etudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l'emploi" (Le Maire)

Publié le 22/03/2019 - 11:10
Mis à jour le 22/03/2019 - 11:10

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé ce vendredi 22 mars 2019 qu’il allait « étudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l’emploi » à Belfort, alors que les syndicats de l’usine General Electric (GE) s’inquiètent de l’annonce prochaine d’un vaste plan de suppressions de postes.

© Google Maps ©
© Google Maps ©

"Nous allons regarder toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l'emploi à Belfort et offrir des perspectives aux salariés de GE", a dit Bruno Le Maire sur France Bleu Belfort-Montbéliard, "ne confirmant aucune information" sur l'existence d'un plan social rapporté par les syndicats.

Un plan supprimant jusqu'à 800 postes ?

Fabricant de turbines et pilier de la reprise en 2015 de la branche énergie d'Alstom, le site GE de Belfort subit les conséquences des difficultés générales du groupe américain et de la baisse actuelle de ses marchés. Contacté par un correspondant de l'AFP, des sources syndicales ont évoqué cette semaine l'annonce prochaine d'un plan supprimant jusqu'à 800 postes, sur un effectif de 1.900 personnes travaillant dans l'usine de turbines à gaz. Le site de Belfort comprend par ailleurs environ 4.000 employés.

Interrogé sur le plan de restructuration, la direction du site belfortain de GE n'a pas souhaité faire "de commentaires pour le moment". "Ce que chacun voit bien, c'est qu'il y a une évolution du marché de l'énergie qui est extrêmement rapide et qui bouscule beaucoup de sites industriels à travers le monde. Les turbines à gaz se vendent beaucoup moins bien", a concédé Bruno Le Maire sur France Bleu.

Une diversification vers l'aviation...

"Nous sommes en discussion régulière avec GE. Ce qui compte, c'est que nous réfléchissions aux nouvelles activités industrielles qui peuvent se développer  à Belfort", a-t-il dit. Pour ce faire, le gouvernement pourra s'appuyer sur un fonds de 50 millions
d'euros, financé par GE pour ne pas avoir respecté son engagement de créer un millier d'emplois nets en France, pris après avoir acquis la branche énergie d'Alstom.

Cet argent "sera disponible dans les meilleurs délais", selon le ministre. "J'ai demandé à ce que les élus de Belfort soient directement associés au comité de pilotage de ces 50 millions d'euros", a-t-il ajouté.

En début de semaine, une délégation du syndicat de cadres CFE-CGC a visité les installations belfortaines pour évoquer une diversification vers l'aviation, en faisant venir l'équipementier Safran, a-t-on appris de source syndicale.

"Il y a une perspective aéronautique. Nous discutons avec Safran mais ça demande des investissements, notamment en termes de machines, qui sont extrêmement élevés", a dit Bruno Le Maire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 29/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %