Alerte Témoin

Gendarmes et agriculteurs : des dispositifs pour "sécuriser" et "préserver" le milieu rural

Publié le 09/01/2020 - 18:40
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:37

Dans une volonté de créer du "lien" avec la population locale et notamment les agriculteurs, la gendarmerie a mis en place différentes actions ces dernières années. Dario Zugno, chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs et l'adjudant Yves Maugain, nous en parlent…

PUBLICITÉ

"Il est primordial que nous allions au contact des habitants", explique Dario Zugno, chef d'escadron et chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs. Afin de favoriser cet échange, un partenariat a été signé en mai 2018 entre la chambre interdépartementale d'agriculture et la gendarmerie. L'objectif ? Consacrer une journée de formation ou "journée d'acculturation" pour les jeunes recrues.

Un milieu rural difficile à approcher pour les jeunes recrues ?

"Nous nous sommes rendu compte que les jeunes arrivants (entre 20 et 25 ans) sont souvent issus du milieu citadin et ne connaissent pas le monde rural", souligne le chef d'escadron. Lors de cette journée d'acculturation, la matinée est destinée à la formation faite par la chambre d'agriculture (explication des problématiques de l'agriculteur, ce qu'est une exploitation) et l'après-midi est consacrée à la visite d'une exploitation agricole. C'est dans ce cadre que Dario Zugno a instauré un stage dans les trois compagnies du département.

Une proximité pour sécuriser les exploitations

Dans le cadre du dispositif DEMETERE (signé avec la FNSEA), la gendarmerie du Doubs s'attèle à aller à la rencontre des agriculteurs afin de mettre en place des dispositifs de sécurité. "Les exploitants sont parfois victimes de vols d'engins, de matériel, de gasoil et même d'animaux", souligne Yves Maugain. "Il y a aussi tout ce qui concerne l'agribashing"*), poursuit le chef d'escadron. (NDLR : Critiques formulées sur les pollutions de l'environnement et de l'alimentation par les pesticides et les conditions d'élevage).

200 référents pour mieux appréhender le terrain

Une convention multipartite (sous l'égide de la préfecture) appelée DATER (Dispositif d’appropriation territoriale, environnementale et d’échange du renseignement) a été signée le 20 décembre 2019 entre : la fédération des chasseurs, la fédération des pêcheurs, les louvetiers et la chambre interdépartementale d'agriculture ainsi que les associations des maires et les maires ruraux du Doubs.

200 référents (parmi les signataires) seront choisis pour travailler avec la gendarmerie sur les constats qu'ils feront sur le terrain (ex : incivilités remarquées, pollution aquatique…) : "Ces personnes peuvent être une source d'information. Elles connaissent bien leur environnement et peuvent donc rapidement nous alerter", souligne l'adjudant Maugain. 20 gendarmes seront également formés aux évolutions du milieu rural. "DATER est une réelle volonté de préserver notre environnement en s'appuyant sur des acteurs experts dans leur domaine", conclut Dario Zugno.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Calluna Audollent et sa jument Gytane propulse l’équipe de traits comtois aux portes de la victoire au Salon de l’agriculture à Paris

Après le trophée en paire dans lequel l’équipe comtoise de Benjamin Cannelle s’est hissé à la 2ème place grâce à une remontée spectaculaire,  l’épreuve « monté » des chevaux de trait s'est déroulé jeudi 27 février au Salon de l'agriculture à Paris.

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.55
pluie modérée
le 29/02 à 15h00
Vent
8.58 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %

Sondage