Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Publié le 12/12/2024 - 18:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 17:21

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Ce contrat de délégation de service public débutera le 1er janvier 2025 pour une durée de 7 ans. Comme annoncé sur maCommune.info le 14 novembre dernier, le délégataire sortant, le groupe Keolis, a été renouvelé pour accompagner GBM dans sa volonté de proposer des services renforcés et innovants.

Avec l'acquisition de cinq nouvelles rames de tramway, le réseau de tramway Ginko "va gagner en performance. Il verra sa fréquence significativement augmentée dès décembre 2025" affirme GBM dans son communiqué. 

Dès le 1er janvier 2025, Keolis Besançon Mobilités, filiale locale du groupe Keolis, assurera également la gestion du service de vélos en libre-service de courte durée, actuellement Vélocité, qui deviendra donc "Ginko Vélocité". Parmi les nouveautés annoncées, des vélos à assistance électrique (VAE) viendront entre autres renforcer la flotte de 200 vélos.

Le service de location longue durée de vélos électriques sera lui renforcé de 250 nouveaux vélos sur la durée du contrat, ce qui portera la flotte à 1.000 VAE disponibles à la location jusqu’à 12 mois.

Renforcement des fréquences et des capacités sur certaines lignes de bus

Des améliorations "notables" sur le réseau de bus sont également prévues tout comme la mise en place d’un même outil dédié pour améliorer la prose de réservation. 

"Ce contrat de 32,6 millions d'euros en moyenne par an en coût net (dépenses d'exploitation moins recettes commerciales) pour la collectivité marque une étape importante pour le développement des mobilités durables et multimodales sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en répondant aux attentes croissantes des usagers et aux enjeux environnementaux" conclut GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.08
partiellement nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %