Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Publié le 12/12/2024 - 18:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 17:21

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Ce contrat de délégation de service public débutera le 1er janvier 2025 pour une durée de 7 ans. Comme annoncé sur maCommune.info le 14 novembre dernier, le délégataire sortant, le groupe Keolis, a été renouvelé pour accompagner GBM dans sa volonté de proposer des services renforcés et innovants.

Avec l'acquisition de cinq nouvelles rames de tramway, le réseau de tramway Ginko "va gagner en performance. Il verra sa fréquence significativement augmentée dès décembre 2025" affirme GBM dans son communiqué. 

Dès le 1er janvier 2025, Keolis Besançon Mobilités, filiale locale du groupe Keolis, assurera également la gestion du service de vélos en libre-service de courte durée, actuellement Vélocité, qui deviendra donc "Ginko Vélocité". Parmi les nouveautés annoncées, des vélos à assistance électrique (VAE) viendront entre autres renforcer la flotte de 200 vélos.

Le service de location longue durée de vélos électriques sera lui renforcé de 250 nouveaux vélos sur la durée du contrat, ce qui portera la flotte à 1.000 VAE disponibles à la location jusqu’à 12 mois.

Renforcement des fréquences et des capacités sur certaines lignes de bus

Des améliorations "notables" sur le réseau de bus sont également prévues tout comme la mise en place d’un même outil dédié pour améliorer la prose de réservation. 

"Ce contrat de 32,6 millions d'euros en moyenne par an en coût net (dépenses d'exploitation moins recettes commerciales) pour la collectivité marque une étape importante pour le développement des mobilités durables et multimodales sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en répondant aux attentes croissantes des usagers et aux enjeux environnementaux" conclut GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.25
légère pluie
le 05/09 à 06h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %