Grand Belfort : l’implantation de McPhy validée, le maire Damien Meslot réagit

Publié le 02/11/2022 - 15:29
Mis à jour le 02/11/2022 - 15:38

Le maire et président du Grand Belfort Damien Meslot a tenu à réagir ce mercredi 2 novembre, par voie de communiqué de presse, à l'implantation de la gigafactory de McPhy sur l’Aéroparc de Fontaine.

Damien Meslot © Page Facebook officielle de Damien Meslot
Damien Meslot © Page Facebook officielle de Damien Meslot

"Je me réjouis de la validation définitive par le Conseil d’administration de McPhy, en date du 26 octobre dernier, de l’implantation de sa gigafactory sur l’Aéroparc de Fontaine.

C’est une confirmation supplémentaire de la solidité et de l’intérêt stratégique de ce projet, ainsi que du sérieux et de la compétence avec lesquels il a été élaboré.

Pour le Grand Belfort, c’est aussi la reconnaissance de la valeur de l’écosystème de recherche et développement dédié à l’innovation et à l’hydrogène que nous construisons depuis plusieurs années, et la confortation de notre place de capitale européenne dans le domaine de l’hydrogène.

En ce sens, je suis heureux de voir McPhy annoncer que la future usine de Belfort accueillera des nouveaux développements et la production d’électrolyseurs de grande taille qui constituent une véritable rupture technologique pour produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables à un coût compétitif par rapport aux alternatives utilisant des énergies carbonées.

Les travaux débutés depuis la fin du mois de septembre vont se poursuivre, conformément au plan prévisionnel de charge, avec un début d’activité prévu pour 2024 et la création de 450 emplois à terme.

La prochaine étape est la pose de la première pierre à laquelle j’ai invité Monsieur Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a confirmé sa présence et nous sommes en cours de discussion pour déterminer une date avant la fin de l’année.

Damien Meslot, président du Grand Belfort"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 20/08 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %