Grand Belfort : l’implantation de McPhy validée, le maire Damien Meslot réagit

Publié le 02/11/2022 - 15:29
Mis à jour le 02/11/2022 - 15:38

Le maire et président du Grand Belfort Damien Meslot a tenu à réagir ce mercredi 2 novembre, par voie de communiqué de presse, à l'implantation de la gigafactory de McPhy sur l’Aéroparc de Fontaine.

Damien Meslot © Page Facebook officielle de Damien Meslot
Damien Meslot © Page Facebook officielle de Damien Meslot

"Je me réjouis de la validation définitive par le Conseil d’administration de McPhy, en date du 26 octobre dernier, de l’implantation de sa gigafactory sur l’Aéroparc de Fontaine.

C’est une confirmation supplémentaire de la solidité et de l’intérêt stratégique de ce projet, ainsi que du sérieux et de la compétence avec lesquels il a été élaboré.

Pour le Grand Belfort, c’est aussi la reconnaissance de la valeur de l’écosystème de recherche et développement dédié à l’innovation et à l’hydrogène que nous construisons depuis plusieurs années, et la confortation de notre place de capitale européenne dans le domaine de l’hydrogène.

En ce sens, je suis heureux de voir McPhy annoncer que la future usine de Belfort accueillera des nouveaux développements et la production d’électrolyseurs de grande taille qui constituent une véritable rupture technologique pour produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables à un coût compétitif par rapport aux alternatives utilisant des énergies carbonées.

Les travaux débutés depuis la fin du mois de septembre vont se poursuivre, conformément au plan prévisionnel de charge, avec un début d’activité prévu pour 2024 et la création de 450 emplois à terme.

La prochaine étape est la pose de la première pierre à laquelle j’ai invité Monsieur Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a confirmé sa présence et nous sommes en cours de discussion pour déterminer une date avant la fin de l’année.

Damien Meslot, président du Grand Belfort"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %