Grand Belfort : l’implantation de McPhy validée, le maire Damien Meslot réagit

Publié le 02/11/2022 - 15:29
Mis à jour le 02/11/2022 - 15:38

Le maire et président du Grand Belfort Damien Meslot a tenu à réagir ce mercredi 2 novembre, par voie de communiqué de presse, à l'implantation de la gigafactory de McPhy sur l’Aéroparc de Fontaine.

Damien Meslot © Page Facebook officielle de Damien Meslot
Damien Meslot © Page Facebook officielle de Damien Meslot

"Je me réjouis de la validation définitive par le Conseil d’administration de McPhy, en date du 26 octobre dernier, de l’implantation de sa gigafactory sur l’Aéroparc de Fontaine.

C’est une confirmation supplémentaire de la solidité et de l’intérêt stratégique de ce projet, ainsi que du sérieux et de la compétence avec lesquels il a été élaboré.

Pour le Grand Belfort, c’est aussi la reconnaissance de la valeur de l’écosystème de recherche et développement dédié à l’innovation et à l’hydrogène que nous construisons depuis plusieurs années, et la confortation de notre place de capitale européenne dans le domaine de l’hydrogène.

En ce sens, je suis heureux de voir McPhy annoncer que la future usine de Belfort accueillera des nouveaux développements et la production d’électrolyseurs de grande taille qui constituent une véritable rupture technologique pour produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables à un coût compétitif par rapport aux alternatives utilisant des énergies carbonées.

Les travaux débutés depuis la fin du mois de septembre vont se poursuivre, conformément au plan prévisionnel de charge, avec un début d’activité prévu pour 2024 et la création de 450 emplois à terme.

La prochaine étape est la pose de la première pierre à laquelle j’ai invité Monsieur Bruno le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a confirmé sa présence et nous sommes en cours de discussion pour déterminer une date avant la fin de l’année.

Damien Meslot, président du Grand Belfort"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.8
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %