Guide Michelin 2018 : combien d'étoiles en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 05/02/2018 - 18:51
Mis à jour le 28/02/2018 - 15:13

Les nouveaux restaurants 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile du palmarès du Guide Michelin 2018 ont été dévoilés lundi 5 février 2018. Le nombre total d’étoilés atteint 621 cette année, soit 5 de plus que la dernière édition en 2017. En Franche-Comté, pas de nouvelles étoiles à l’horizon et en perd une… En revanche, deux restaurants ont reçu leur première étoile en Bourgogne.

 ©
©

Cette année, aucun restaurant de Franche-Comté n'a reçu d'étoile supplémentaire et le Château de Germigney a perdu sa seule étoile.

Les résultats globaux...

Les 1*...

En Ile-de-France : Mavrommatis (5e), Emporio Armani Caffè (6e), Quinsou (6e), Loiseau Rive Gauche (7e), Pertinence (7e), Copenhague (8e), L'Ecrin (8e), Le Chateaubriand (11e), Table - Bruno Verjus (12e), Montée (14e), Alan Geaam (16e), Comice (16e), Etude (16e), L'Arcane (18e), Ken Kawasaki (18e), Jean Chauvel (Boulogne-Billancourt, 92), Le Quincangrogne (Dampmart, 77), Le Domaine de la Corniche (Rolleboise, 78).

Dans le Nord-Ouest : L'Essentiel (Deauville), l'Auberge de Bagatelle (Le Mans), Ima (Rennes), L'Hysope (La Rochelle), Intuition (Saint-Lô), Le Pousse-Pied (Tranche-sur-Mer), Christophe Le Fur, (Auberge Grand'Maison, à Mûr-de-Bretagne (22), récupére également son étoile Michelin, perdue en 2016. 

Dans le Nord-Est : Jérôme Feck (Châlons-en-Champagne), Château de Courban (Courban - Bourgogne), La Merise (Laubach), Le Marcq (Marcq-en-Baroeul), L'O des Vignes (Fuissé - Bourgogne), Transparence 'La Table de Patrick Fréchin' (Nancy).

Dans le Sud-Ouest : Garopapilles et Le Quatrième Mur (Bordeaux), Le Barbacane (Carcassonne), Le Grand Cap (Leucate), Chapelle St-Martin (Limoges), Auberge de la Tour (Marcolès), Château de Cordeillan-Bages (Pauillac), L'Almandin (St-Cyprien), SEPT (Toulouse), La Promenade (Verfeil), Le Jasmin (Villeneuve-sur-Lot).

Dans le Sud-Est : Louison (Aix-en-Pce), Table de Manville (Baux-de-Pce), L'Emulsion (Bourgoin-Jallieu), Les Fresques (Evian), L'Atelier Yssoirien (Issoire), U Santa Marina (Porto-Vecchio, Corse), La Table de la Ferme (Sartène, Corse), Lou Cigalon-Maison Martin (Valbonne).

Les deux **...

  • Masafumi Hamano, « Le 14 février » à Saint-Amour-Bellevue (71)
  • Takao Takano, « Takao Takano » à Lyon (69)
  • Jean Sulpice, « L'Auberge du Père Bise » à Talloires (74)
  • Bruno Cirino, « L'Hostellerie Jérôme » à La Turbie (06)
  • Gaël et Mickaël Tourteau, « Flaveur » à Nice (06)

Deux nouveaux 3 ***...

Les restaurants de Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod, en Haute-Savoie, et de Christophe Bacquié, à l'hôtel du Castellet (Var), obtiennent trois étoiles.

Quels restaurants sont étoilés en Franche-Comté ?

Deux étoiles **

Une étoile *

Les étoiles du Guide Michelin 2017 en Bourgogne 

On compte 30 étoilés en Bourgogne dont trois restaurants 2** et un restaurant 3***. En 2017, "Le Montrachet" à Puligny-Montrachet a perdu son étoile obtenue en 2017 par Luc Filoé.

Une étoile *

Côte d'or 

  • Château de Courban (Courban)
  • Le Bénaton (Beaune)
  • Le Carmin (Beaune)
  • Loiseau des Vignes (Beaune)
  • Le jardin des remparts (Beaune)
  • l’Hostellerie de Levernois (Levernois)
  • Ed.Em (Chassagne-Montrachet)
  • L'oiseau des Ducs (Dijon)
  • le Charlemagne (Pernand-Vergelesses)
  • l’Abbaye de la Bussière (la Bussière-sur-Ouche)
  • La Maison des Cariatides (Dijon)
  • Stéphane Derbord (Dijon)
  • l’Auberge de la Charme (Prenois) 

Yonne

  • La madeleine (Sens)
  • L’aspérule (Auxerre) 

Saône-et-Loire

  • L'O des Vignes (Fuissé)
  • Le Quartier Gourmand (Tournus)
  • l’Amaryllis (Saint-Rémy)
  • La Poste (Charolles)
  • Le Pierre (Mâcon)
  • L’Auberge du Paradis (Saint-Amour-Bellevue)
  • Au 14 février (St-Amour-Bellevue)
  • La Marande (Montbellet)
  • La Table (Chaintré)
  • Le France (Montceau)
  • Aux Terrasses (Tournus)
  • Le Greuze (Tournus)
  • Meulien (Tournus)

 2 étoiles **

Côte d'or

  • Le Relais Bernard-Loiseau (Saulieu) 
  • L'Hostellerie du Chapeau Rouge (Dijon) 

Yonne

  • La Côte Saint-Jacques (Joigny)

3 étoiles ***

Saône-et-Loire

  • Lameloise (Chagny)

Infos +

  • Les inspecteurs du guide visitent les restaurants, de façon anonyme, jusqu'à douze fois dans l'année s'ils le jugent nécessaire. La régularité de la qualité des plats est en effet l'un des cinq critères qui justifient l'attribution d'étoiles, au même titre que la qualité des produits, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des cuissons et le rapport qualité-prix.
  • Le guide sera en vente en librairie à partir du vendredi 9 février.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %