Guide Michelin 2018 : combien d'étoiles en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 05/02/2018 - 18:51
Mis à jour le 28/02/2018 - 15:13

Les nouveaux restaurants 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile du palmarès du Guide Michelin 2018 ont été dévoilés lundi 5 février 2018. Le nombre total d’étoilés atteint 621 cette année, soit 5 de plus que la dernière édition en 2017. En Franche-Comté, pas de nouvelles étoiles à l’horizon et en perd une… En revanche, deux restaurants ont reçu leur première étoile en Bourgogne.

 ©
©

Cette année, aucun restaurant de Franche-Comté n'a reçu d'étoile supplémentaire et le Château de Germigney a perdu sa seule étoile.

Les résultats globaux...

Les 1*...

En Ile-de-France : Mavrommatis (5e), Emporio Armani Caffè (6e), Quinsou (6e), Loiseau Rive Gauche (7e), Pertinence (7e), Copenhague (8e), L'Ecrin (8e), Le Chateaubriand (11e), Table - Bruno Verjus (12e), Montée (14e), Alan Geaam (16e), Comice (16e), Etude (16e), L'Arcane (18e), Ken Kawasaki (18e), Jean Chauvel (Boulogne-Billancourt, 92), Le Quincangrogne (Dampmart, 77), Le Domaine de la Corniche (Rolleboise, 78).

Dans le Nord-Ouest : L'Essentiel (Deauville), l'Auberge de Bagatelle (Le Mans), Ima (Rennes), L'Hysope (La Rochelle), Intuition (Saint-Lô), Le Pousse-Pied (Tranche-sur-Mer), Christophe Le Fur, (Auberge Grand'Maison, à Mûr-de-Bretagne (22), récupére également son étoile Michelin, perdue en 2016. 

Dans le Nord-Est : Jérôme Feck (Châlons-en-Champagne), Château de Courban (Courban - Bourgogne), La Merise (Laubach), Le Marcq (Marcq-en-Baroeul), L'O des Vignes (Fuissé - Bourgogne), Transparence 'La Table de Patrick Fréchin' (Nancy).

Dans le Sud-Ouest : Garopapilles et Le Quatrième Mur (Bordeaux), Le Barbacane (Carcassonne), Le Grand Cap (Leucate), Chapelle St-Martin (Limoges), Auberge de la Tour (Marcolès), Château de Cordeillan-Bages (Pauillac), L'Almandin (St-Cyprien), SEPT (Toulouse), La Promenade (Verfeil), Le Jasmin (Villeneuve-sur-Lot).

Dans le Sud-Est : Louison (Aix-en-Pce), Table de Manville (Baux-de-Pce), L'Emulsion (Bourgoin-Jallieu), Les Fresques (Evian), L'Atelier Yssoirien (Issoire), U Santa Marina (Porto-Vecchio, Corse), La Table de la Ferme (Sartène, Corse), Lou Cigalon-Maison Martin (Valbonne).

Les deux **...

  • Masafumi Hamano, « Le 14 février » à Saint-Amour-Bellevue (71)
  • Takao Takano, « Takao Takano » à Lyon (69)
  • Jean Sulpice, « L'Auberge du Père Bise » à Talloires (74)
  • Bruno Cirino, « L'Hostellerie Jérôme » à La Turbie (06)
  • Gaël et Mickaël Tourteau, « Flaveur » à Nice (06)

Deux nouveaux 3 ***...

Les restaurants de Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod, en Haute-Savoie, et de Christophe Bacquié, à l'hôtel du Castellet (Var), obtiennent trois étoiles.

Quels restaurants sont étoilés en Franche-Comté ?

Deux étoiles **

Une étoile *

Les étoiles du Guide Michelin 2017 en Bourgogne 

On compte 30 étoilés en Bourgogne dont trois restaurants 2** et un restaurant 3***. En 2017, "Le Montrachet" à Puligny-Montrachet a perdu son étoile obtenue en 2017 par Luc Filoé.

Une étoile *

Côte d'or 

  • Château de Courban (Courban)
  • Le Bénaton (Beaune)
  • Le Carmin (Beaune)
  • Loiseau des Vignes (Beaune)
  • Le jardin des remparts (Beaune)
  • l’Hostellerie de Levernois (Levernois)
  • Ed.Em (Chassagne-Montrachet)
  • L'oiseau des Ducs (Dijon)
  • le Charlemagne (Pernand-Vergelesses)
  • l’Abbaye de la Bussière (la Bussière-sur-Ouche)
  • La Maison des Cariatides (Dijon)
  • Stéphane Derbord (Dijon)
  • l’Auberge de la Charme (Prenois) 

Yonne

  • La madeleine (Sens)
  • L’aspérule (Auxerre) 

Saône-et-Loire

  • L'O des Vignes (Fuissé)
  • Le Quartier Gourmand (Tournus)
  • l’Amaryllis (Saint-Rémy)
  • La Poste (Charolles)
  • Le Pierre (Mâcon)
  • L’Auberge du Paradis (Saint-Amour-Bellevue)
  • Au 14 février (St-Amour-Bellevue)
  • La Marande (Montbellet)
  • La Table (Chaintré)
  • Le France (Montceau)
  • Aux Terrasses (Tournus)
  • Le Greuze (Tournus)
  • Meulien (Tournus)

 2 étoiles **

Côte d'or

  • Le Relais Bernard-Loiseau (Saulieu) 
  • L'Hostellerie du Chapeau Rouge (Dijon) 

Yonne

  • La Côte Saint-Jacques (Joigny)

3 étoiles ***

Saône-et-Loire

  • Lameloise (Chagny)

Infos +

  • Les inspecteurs du guide visitent les restaurants, de façon anonyme, jusqu'à douze fois dans l'année s'ils le jugent nécessaire. La régularité de la qualité des plats est en effet l'un des cinq critères qui justifient l'attribution d'étoiles, au même titre que la qualité des produits, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des cuissons et le rapport qualité-prix.
  • Le guide sera en vente en librairie à partir du vendredi 9 février.

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
couvert
le 10/04 à 06h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %