Guide Michelin 2018 : combien d'étoiles en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 05/02/2018 - 18:51
Mis à jour le 28/02/2018 - 15:13

Les nouveaux restaurants 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile du palmarès du Guide Michelin 2018 ont été dévoilés lundi 5 février 2018. Le nombre total d’étoilés atteint 621 cette année, soit 5 de plus que la dernière édition en 2017. En Franche-Comté, pas de nouvelles étoiles à l’horizon et en perd une… En revanche, deux restaurants ont reçu leur première étoile en Bourgogne.

 ©
©

Cette année, aucun restaurant de Franche-Comté n'a reçu d'étoile supplémentaire et le Château de Germigney a perdu sa seule étoile.

Les résultats globaux...

Les 1*...

En Ile-de-France : Mavrommatis (5e), Emporio Armani Caffè (6e), Quinsou (6e), Loiseau Rive Gauche (7e), Pertinence (7e), Copenhague (8e), L'Ecrin (8e), Le Chateaubriand (11e), Table - Bruno Verjus (12e), Montée (14e), Alan Geaam (16e), Comice (16e), Etude (16e), L'Arcane (18e), Ken Kawasaki (18e), Jean Chauvel (Boulogne-Billancourt, 92), Le Quincangrogne (Dampmart, 77), Le Domaine de la Corniche (Rolleboise, 78).

Dans le Nord-Ouest : L'Essentiel (Deauville), l'Auberge de Bagatelle (Le Mans), Ima (Rennes), L'Hysope (La Rochelle), Intuition (Saint-Lô), Le Pousse-Pied (Tranche-sur-Mer), Christophe Le Fur, (Auberge Grand'Maison, à Mûr-de-Bretagne (22), récupére également son étoile Michelin, perdue en 2016. 

Dans le Nord-Est : Jérôme Feck (Châlons-en-Champagne), Château de Courban (Courban - Bourgogne), La Merise (Laubach), Le Marcq (Marcq-en-Baroeul), L'O des Vignes (Fuissé - Bourgogne), Transparence 'La Table de Patrick Fréchin' (Nancy).

Dans le Sud-Ouest : Garopapilles et Le Quatrième Mur (Bordeaux), Le Barbacane (Carcassonne), Le Grand Cap (Leucate), Chapelle St-Martin (Limoges), Auberge de la Tour (Marcolès), Château de Cordeillan-Bages (Pauillac), L'Almandin (St-Cyprien), SEPT (Toulouse), La Promenade (Verfeil), Le Jasmin (Villeneuve-sur-Lot).

Dans le Sud-Est : Louison (Aix-en-Pce), Table de Manville (Baux-de-Pce), L'Emulsion (Bourgoin-Jallieu), Les Fresques (Evian), L'Atelier Yssoirien (Issoire), U Santa Marina (Porto-Vecchio, Corse), La Table de la Ferme (Sartène, Corse), Lou Cigalon-Maison Martin (Valbonne).

Les deux **...

  • Masafumi Hamano, « Le 14 février » à Saint-Amour-Bellevue (71)
  • Takao Takano, « Takao Takano » à Lyon (69)
  • Jean Sulpice, « L'Auberge du Père Bise » à Talloires (74)
  • Bruno Cirino, « L'Hostellerie Jérôme » à La Turbie (06)
  • Gaël et Mickaël Tourteau, « Flaveur » à Nice (06)

Deux nouveaux 3 ***...

Les restaurants de Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod, en Haute-Savoie, et de Christophe Bacquié, à l'hôtel du Castellet (Var), obtiennent trois étoiles.

Quels restaurants sont étoilés en Franche-Comté ?

Deux étoiles **

Une étoile *

Les étoiles du Guide Michelin 2017 en Bourgogne 

On compte 30 étoilés en Bourgogne dont trois restaurants 2** et un restaurant 3***. En 2017, "Le Montrachet" à Puligny-Montrachet a perdu son étoile obtenue en 2017 par Luc Filoé.

Une étoile *

Côte d'or 

  • Château de Courban (Courban)
  • Le Bénaton (Beaune)
  • Le Carmin (Beaune)
  • Loiseau des Vignes (Beaune)
  • Le jardin des remparts (Beaune)
  • l’Hostellerie de Levernois (Levernois)
  • Ed.Em (Chassagne-Montrachet)
  • L'oiseau des Ducs (Dijon)
  • le Charlemagne (Pernand-Vergelesses)
  • l’Abbaye de la Bussière (la Bussière-sur-Ouche)
  • La Maison des Cariatides (Dijon)
  • Stéphane Derbord (Dijon)
  • l’Auberge de la Charme (Prenois) 

Yonne

  • La madeleine (Sens)
  • L’aspérule (Auxerre) 

Saône-et-Loire

  • L'O des Vignes (Fuissé)
  • Le Quartier Gourmand (Tournus)
  • l’Amaryllis (Saint-Rémy)
  • La Poste (Charolles)
  • Le Pierre (Mâcon)
  • L’Auberge du Paradis (Saint-Amour-Bellevue)
  • Au 14 février (St-Amour-Bellevue)
  • La Marande (Montbellet)
  • La Table (Chaintré)
  • Le France (Montceau)
  • Aux Terrasses (Tournus)
  • Le Greuze (Tournus)
  • Meulien (Tournus)

 2 étoiles **

Côte d'or

  • Le Relais Bernard-Loiseau (Saulieu) 
  • L'Hostellerie du Chapeau Rouge (Dijon) 

Yonne

  • La Côte Saint-Jacques (Joigny)

3 étoiles ***

Saône-et-Loire

  • Lameloise (Chagny)

Infos +

  • Les inspecteurs du guide visitent les restaurants, de façon anonyme, jusqu'à douze fois dans l'année s'ils le jugent nécessaire. La régularité de la qualité des plats est en effet l'un des cinq critères qui justifient l'attribution d'étoiles, au même titre que la qualité des produits, la personnalité de la cuisine, la maîtrise des cuissons et le rapport qualité-prix.
  • Le guide sera en vente en librairie à partir du vendredi 9 février.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.22
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
68 %

Sondage