Hacking Health : la santé de demain s'imagine à Besançon

Publié le 23/09/2021 - 18:01
Mis à jour le 23/09/2021 - 18:02

Innover, trouver des solutions concrètes à des problématiques spécifiques de santé : le 5e Hacking Health se tiendra du 1 er au 3 octobre 2021 à l’UFR santé de Besançon.

Hacking Health Besançon est un événement organisé par Grand Besançon Métropole, PMT (pôle des microtechniques) et le CHU de Besançon.

400 participants, coachs, facilitateurs et partenaires, qui vont unir leurs efforts pour trouver en 48 heures chrono la meilleure solution à chacun des 22 défis. Les écoles doctorales de l’UBFC et de l’institut Femto-ST seront présentes pour densifier l’émulation de l’évènement.

Sont également sponsors et parties prenantes : Coltène MicroMega  (4 défis), Pixee, Maincare, Imasonic, Shine Medical, Netalis, aux côtés de partenaires que sont la Caisse des Dépôts et consignations, La CPAM, l’ANSSI, l’Agence du numérique en santé, L’ARS, Temis Santé et des nouveaux soutiens : Crédit Mutuel professions de santé et Lions Club Besançon Lumière.

Prévenir les maladies respiratoires agricoles avec un instrument permettant aux agriculteurs d’être alertés. Permettre aux personnes en fauteuil électrique sans mobilité suffisante aux membres supérieurs de prendre des selfies, de faire des vidéos avec leur smartphone. Aider des patients à mieux vivre leur maladie respiratoire tout en améliorant le suivi auprès du corps médical. Ce sont quelques un des défis du 5e Hacking Health de Besançon qui se tiendra le week-end prochain à la face de médecine et de pharmacie.

Marathon d'innovation ouverte en santé

22 défis très concrets seront soumis aux partenaires, ingénieurs, coaches, chercheurs. "Les défis proviennent cette année de la région, et au-delà : Nantes, Nancy, Caen, Paris et même Beyrouth" souligne Nicolas Bodin, vice président de Grand Besançon Métropole en charge de l'économie, de l'emploi de la relance et de l'innovation. "Sur 48h, 400 intervenants vont interagir ensemble alors que nous avons vu le rôle essentiel durant la crise sanitaire de l'innovation dans ce domaine avec, pourquoi pas,  faire naître une future pépite à Besançon..." 

Partir du besoin du patient ou du professionnel de santé. Inclure le tissu industriel. Une démarche à laquelle souscrit pleinement Renaud Gaudillère, le directeur général du pôle des microtechniques. "L'arrivée de la vision industrielle doit se faite assez tôt dans le projet. Je dis aux participants d'oser. Cracker les systèmes !  Pousser les limites ! "

Besançon, "terrain fertile" de l'innovation biomédicale

Le mouvement Hacking Health est né à Montréal à l'hôpital Sainte Justine,avec l'idée de rapprocher le numérique et le monde de la santé. L'évènement de Besançon tient sa singularité en lien avec son tissu industriel et de la possibilité de «prototyper» des dispositifs . "Nous avons ici à Besançon une expertise autour des dispositifs médicaux , de l'infiniment petit, c'est l"héritage de l'horlogerie. Et nous tenons à ce que notre Hacking Health soit orienté dans ces directions là, vers les dispositifs médicaux et qu'il travaille sur les objets" indique Christophe Dollet, l'animateur de l'évènement.

Cinq défis en lien avec la chirurgie maxillo-faciale

Cette année le Hacking Health  coïncide avec la tenue à Micropolis du congrès de la société française de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale sur le thème de la bio-ingénierie.

600 congressistes sont attendus du 29 septembre au 2 octobre.  Et ils sont venus avec cinq défis ! "Il sera par exemple question de plier une plaque permettant e revisser une mâchoire par exemple ! On peut le faire beaucoup plus précisément que ce que l'on fait aujourd'hui, etc. "

Enfin, l'entreprise bisontine Coltène MicroMega spécialisée dans les instruments pour traiter la partie intérieure de la dent (endodontie) se mobilisera également avec quatre défis. Les outils de demain des chirurgiens dentistes vont s'imaginer à Besançon...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.19
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %