Hammeçonnage : l’Assurance maladie appelle à la prudence

Publié le 08/04/2022 - 16:49
Mis à jour le 18/08/2022 - 16:40

Tout au long de l’année de multiples campagnes d’hameçonnage usurpant l’identité de l’Assurance Maladie circulent. Ces messages invitent à compléter un formulaire avec des données personnelles, telles que le numéro de carte bancaire, sous prétexte de recevoir un remboursement de soins ou de régler des frais d’expédition pour l’envoi d’une nouvelle carte Vitale. L’Assurance maladie met en garde dans un communiqué du 8 avril : il s’agit en réalité d’arnaques dont l’objectif est de dérober des informations personnelles, y compris bancaires, pour en faire un usage frauduleux.

image d'illustration © niekverlaan/Pixabay
image d'illustration © niekverlaan/Pixabay

L’Assurance Maladie ne demande jamais la transmission, par email ou SMS, d’éléments personnels (coordonnées bancaires, informations médicales, numéro de sécurité sociale, ou mot de passe). Seuls les échanges d’information via le compte ameli sont sécurisés. Tous les messages de ce type, extérieurs à l’espace du compte ameli, sont des tentatives de "phishing", hameçonnage en français.  Par ailleurs, pour s’assurer qu’un message provient de l’Assurance maladie, il suffit de vérifier que son adresse expéditrice est assurance-maladie@info.ameli.fr. 

En cas de doute sur l’authenticité d’un lien renvoyant vers le compte ameli, il est possible de positionner le curseur de la souris sur le lien, sans cliquer dessus, afin de faire apparaître l’adresse vers laquelle il pointe et vérifier ainsi sa vraisemblance (sur un téléphone, faire un appui long sur le lien). A défaut, il est recommandé de se rendre sur le site de l’Assurance Maladie, ou sur l’application ameli depuis son téléphone mobile ou sa tablette pour se connecter en toute sécurité à son compte. 

L’Assurance Maladie a aussi constaté des appels et messages frauduleux relatifs au nouveau service numérique "Mon espace santé" : ceux-ci assurent vouloir "aider à la création de Mon espace santé" en demandant notamment à renseigner les identifiants "France Connect" pour accéder au service numérique. Les risques d’usurpation d’identité sont élevés et peuvent toucher différents services en cas de transmission d’informations (impôts, etc.). 

Le numéro fiscal, les identifiants de connexions, etc. pour se connecter aux comptes d’autres administrations, telles que les impôts, ne sont pas demandés par l’Assurance maladie, que ce soit par téléphone ou par mail. Il est cependant important de savoir que dans certains cas, pour sécuriser les appels, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent être amenés à demander une partie des chiffres du RIB, mais jamais la totalité, et jamais aucun mot de passe, même temporaire. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux usurpations et moyens de s’en prévenir.

A qui signaler les messages frauduleux ? 

  • Signalez l’adresse du site d’hameçonnage à Phishing Initiative qui demandera le blocage de ce site ainsi que sa suppression.
  • S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700. Ces services feront bloquer l’émetteur du message.
  • Si le message frauduleux est aux couleurs de FranceConnect, il convient de le signaler en le transférant à l’adresse suivante : support.securite@franceconnect.gouv.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
peu nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %