Haute-Saône : 438 km de routes repasseront prochainement de 80 à 90km/h

Publié le 13/09/2021 - 11:22
Mis à jour le 13/09/2021 - 10:48

Dans un communiqué du 10 septembre 2021, Yves Krattinger le président du Département de la Haute-Saône a annoncé le retour à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h sur une partie du réseau routier départemental.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

C'est un engagement que le président du Département avait pris devant les élus et la population lors de sa réélection en juin dernier. Cette mesure devrait être mise en application prochainement.

Yves Krattinger explique dans son communiqué que "l’analyse menée sur le relèvement de la VMA - vitesse maximale aérobie - repose sur 6 principes techniques : le confort dynamique des véhicules (la stabilité de ces derniers), la largeur de la chaussée de la route, le concept de « route qui pardonne » (permettant des manœuvres de récupération pour les véhicules déviant de leur trajectoire), les distances de visibilité, l’homogénéité de l’itinéraire et la nature du trafic circulant sur l’itinéraire."

En ce qui concerne les réseaux routiers comme celui de la Haute-Saône (linéaire total de 3 407 km de routes départementales classées en 4 catégories de niveau de service suivant leurs fonctionnalités et trafics), il ressort que 3 limitations de vitesse réglementaire peuvent être envisagées :

  • 110 km/h pour les routes à double sens avec séparateur central, soit 11 km et 0,32 % de notre réseau départemental "(VMA déjà en place et à maintenir)";
  • 90 km/h pour les routes départementales classées dans le réseau GLAD (Grande Liaison d’Aménagement du Département) et, pour certaines, classées dans les réseaux RS 1 et RS 2 (Réseau structurant 1ère et 2ème catégorie), voire RL (Réseau d’Intérêt Local), ce qui représenterait au total un linéaire de 438 km d’itinéraires (soit 12,86 % du linéaire total de notre réseau départemental).
  • 80 km/h pour toutes les autres routes départementales, ce qui représenterait un linéaire de 2 958 km, soit 86,82 % du linéaire total du réseau départemental.

Cette décision prend la forme d’un arrêté pris après avis de la commission départementale de la sécurité routière, sur la base d’une étude d’accidentalité portant sur chacune des sections de route concernées et dont il ressort que les facteurs cumulés "alcool, stupéfiants et distracteurs" restent très prépondérants dans l’accidentalité en Haute-Saône, par rapport au seul facteur vitesse.

Politique

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 04/04 à 09h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %