Hébergement d’urgence : le ministre délégué au Logement annonce 120 millions d'euros supplémentaires

Publié le 08/01/2024 - 16:02
Mis à jour le 08/01/2024 - 14:42

Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a annoncé ce lundi 8 janvier 2024 que des crédits supplémentaires de 120 millions d'euros seront engagés pour "renforcer le système d'hébergement d'urgence", alors que la France connaît un épisode de froid intense.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le but n'est pas seulement de créer des places, mais d'éviter que les gens rentrent dans l'hébergement d'urgence et de les (en) faire sortir plus rapidement", a précisé le ministre, qui visitait un centre d'accueil de jour dans le XVe arrondissement de Paris. Cette nouvelle enveloppe correspond à 10.000 places supplémentaires, mais "on ne veut pas rentrer dans le jeu de la place car on aurait presque plus intérêt à essayer de raccourcir les délais dans l'hébergement d'urgence", a ajouté M. Vergriete.

L'enveloppe servira à répondre aux besoins urgents, notamment pour accueillir des femmes et des enfants à la rue, évalués à 3.000 selon Emmaüs, mais aussi à "réformer en profondeur le système d'hébergement d'urgence".

Cela passe, selon le ministre, par "une meilleure coordination avec les collectivités locales", mais aussi en faisant en sorte que "le moins de personnes puissent rentrer dans l'hébergement d'urgence" en prévenant les expulsions. Selon le ministère, le nombre de places en hébergement d'urgence, hors dispositif grand froid, est passé de 198.000 au 1er janvier 2023 à 203.000 aujourd'hui, "contre 93.000 il y a dix ans".

Le plan grand froid a été lancé ce lundi par l'ensemble des préfectures de métropole.

Depuis 2017, 440.000 personnes à la rue ont, par ailleurs, retrouvé un logement grâce au plan "Logement d'abord", a indiqué le ministre, rappelant aussi les "500 effectifs supplémentaires pour la veille sociale" (115, maraudes, accueil de jour...) annoncés en novembre. "C'est le rôle d'un gouvernement que d'être solidaire pour tenir l'engagement du président de la République, à savoir l'hébergement inconditionnel (...) quelle que soit son origine, quel que soit son profil, quelle que soit sa situation", a ajouté le ministre en référence à la condition d'accès introduite par la loi Immigration de ne pas être sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Patrice Vergriete, un temps annoncé comme étant sur le départ, a précisé à ce sujet ne "pas avoir menacé de démissionner" mais avoir "exprimé (son) avis sur un texte qui n'est pas un texte du gouvernement".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %