Hébergement d’urgence : le ministre délégué au Logement annonce 120 millions d'euros supplémentaires

Publié le 08/01/2024 - 16:02
Mis à jour le 08/01/2024 - 14:42

Le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a annoncé ce lundi 8 janvier 2024 que des crédits supplémentaires de 120 millions d'euros seront engagés pour "renforcer le système d'hébergement d'urgence", alors que la France connaît un épisode de froid intense.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le but n'est pas seulement de créer des places, mais d'éviter que les gens rentrent dans l'hébergement d'urgence et de les (en) faire sortir plus rapidement", a précisé le ministre, qui visitait un centre d'accueil de jour dans le XVe arrondissement de Paris. Cette nouvelle enveloppe correspond à 10.000 places supplémentaires, mais "on ne veut pas rentrer dans le jeu de la place car on aurait presque plus intérêt à essayer de raccourcir les délais dans l'hébergement d'urgence", a ajouté M. Vergriete.

L'enveloppe servira à répondre aux besoins urgents, notamment pour accueillir des femmes et des enfants à la rue, évalués à 3.000 selon Emmaüs, mais aussi à "réformer en profondeur le système d'hébergement d'urgence".

Cela passe, selon le ministre, par "une meilleure coordination avec les collectivités locales", mais aussi en faisant en sorte que "le moins de personnes puissent rentrer dans l'hébergement d'urgence" en prévenant les expulsions. Selon le ministère, le nombre de places en hébergement d'urgence, hors dispositif grand froid, est passé de 198.000 au 1er janvier 2023 à 203.000 aujourd'hui, "contre 93.000 il y a dix ans".

Le plan grand froid a été lancé ce lundi par l'ensemble des préfectures de métropole.

Depuis 2017, 440.000 personnes à la rue ont, par ailleurs, retrouvé un logement grâce au plan "Logement d'abord", a indiqué le ministre, rappelant aussi les "500 effectifs supplémentaires pour la veille sociale" (115, maraudes, accueil de jour...) annoncés en novembre. "C'est le rôle d'un gouvernement que d'être solidaire pour tenir l'engagement du président de la République, à savoir l'hébergement inconditionnel (...) quelle que soit son origine, quel que soit son profil, quelle que soit sa situation", a ajouté le ministre en référence à la condition d'accès introduite par la loi Immigration de ne pas être sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Patrice Vergriete, un temps annoncé comme étant sur le départ, a précisé à ce sujet ne "pas avoir menacé de démissionner" mais avoir "exprimé (son) avis sur un texte qui n'est pas un texte du gouvernement".

(Source AFP)

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.18
couvert
le 01/03 à 03h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
72 %