Hommage à Samuel Paty à Besançon : "L'école est le lieu de construction d'un savoir critique et de la formation des futurs adultes libres et éclairés..."

Publié le 18/10/2020 - 18:59
Mis à jour le 19/10/2020 - 14:17

Ils étaient des dizaines de milliers à Paris et environ 900 à Besançon esplanade des droits de l’homme, près de la statue de Victor Hugo, symbole de la liberté d’expression. Dans ses bras, une affiche sur laquelle ont pouvait lire « liberté, égalité, fraternité… laïcité« 

Hommage à Samuel Paty : rassemblement esplanade des Droits de l'Homme à Besançon © Twitter
Hommage à Samuel Paty : rassemblement esplanade des Droits de l'Homme à Besançon © Twitter

Samuel Paty a été décapité vendredi vers 17h près du collège où il enseignait l’histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Son assaillant, un Russe tchétchène de 18 ans, a ensuite été tué de neuf balles par la police. Dans un message diffusé sur Twitter, il a expliqué son geste en disant vouloir se venger de celui « qui a osé rabaisser Muhammad« .

  • L’assaillant a été identifié comme Abdoullakh Anzorov, né à Moscou et réfugié en France avec sa famille. Dans sa ville d’Evreux, ses voisins décrivent un jeune homme « discret« , « plongé dans la religion » depuis trois ans. Il n’était toutefois pas fiché pour radicalisation par les services de renseignement.
  • Une onzième personne, issue de son entourage, a été placée dimanche matin en garde à vue, selon une source judiciaire
  • Un conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron, se réunissait ce dimanche à 18h pour évoquer notamment l’état de la menace islamiste.

L'attentat islamiste contre un enseignant a suscité une très vive émotion partout en France. Les rassemblements se sont multipliés partout en France dimanche en hommage au professeur Samuel Paty, décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son collège pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. A Besançon, le rendez-vous était donné à 15h esplanade des droits de l'homme. La maire de Besançon était présente au milieu du rassemblement.

L'esplanade des Droits de l'Homme a accueilli de nombreux professeurs, quelques élèves, mais aussi de nombreux anonymes et militants profondément touchés par ce nouvel attentat qui touche la liberté d'expression.

"Aujourd'hui, nous sommes tous et toutes des profs"

Karine Laurent (Snuipp-FSU) a pris la parole au nom des syndicats enseignants qui appelaient au rassemblement. "L'école est le lieu de construction d'un savoir critique, de rencontre de l'autre et de la formation des futurs adultes libres et éclairés" a-t-elle déclamé devant 900 personnes masquées. 

"Les organisations syndicales de l'éducation ne lâcheront rien sur leur attachement à la liberté d'expression, condition nécessaire à l'émancipation, à la construction de l'autonomie et du jugement. Nous demandons que chacun s'abstienne de toute instrumentalisation de ce drame et refusons toute stigmatisation des musulmans..."

Après une minute de silence observée, des applaudissements ont retenti durant deux minutes dans un climat pesant.

A Belfort, le rassemblement de la place de la République a réuni près de 550 personnes. Partout, de longs applaudissements, des Marseillaise, des fleurs et des bougies. A Lyon, la place Bellecour était noire de 12.000 personnes, selon la préfecture. Ils étaient plus de 3.000 à Strasbourg, 1.500 à Lille, 2.500 à Marseille et 2.000 à Montpellier.

Un hommage national sera rendu mercredi 21 octobre 2020 en coordination avec la famille de l'enseignant assassiné, a annoncé l'Elysée, sans en préciser le lieu. Le conseil départemental des Yvelines a proposé de rebaptiser de son nom le collège où il enseignait

  • Les professeurs d'histoire-géographie ont décidé de se donner à nouveau rendez-vous à 16h30 ce lundi 19 octobre 2020 près de la statue de Victor Hugo 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

samuel paty

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
 
 

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l’un des 129 lycées de la région et l’organisation d’une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.
 

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %