À afficher à la maison…
Une peinture, un dessin, une linogravure, une sérigraphie signées de l'artiste bisontin Antony Maraux peuvent être un cadeau original à mettre sous le sapin. En voici quelques exemples…
- Entre 10€ et 350€



Aujourd’hui, maCommune.info vous propose d’offrir une parure de lit Carré Blanc « du lit à la salle de bain »…
Aujourd’hui, maCommune.info vous propose d’offrir des jeux créés dans la région…
Aujourd’hui, maCommune.info vous donne l’idée d’offrir des produits de la nouvelle boutique Rituals à Besançon…
Aujourd’hui, maCommune.info vous propose d’offrir des séances de sport de combat…
Aujourd’hui, maCommune vous propose d’offrir des albums ou EP de groupes et artistes francs-comtois… Une bonne idée pour découvrir et faire découvrir des talents bien de chez nous !
Aujourd’hui, macommune.info vous suggère d’offrir en cadeaux de Noël, des stages bien-être. En exemple : des cours de cuisine, des stages de jeûne, etc. Après les fêtes, ce type d’expériences fera sans doute le plus grand bien à celles et ceux qui recevront ces cadeaux…
A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé aux libraires de Besançon leur livre « coup de coeur »…
Aujourd’hui, macommune.info vous suggère l’idée d’offrir des montres « made in France » voire « made in Besançon » et même une expérience « dans la peau d’un horloger »… Tic tac… Noël approche !
Dans une publication sur X (ex-Twitter) du 5 septembre 2025, l’écrivain Jacques Expert affirme qu’il annule sa venue au salon Livres dans la boucle à Besançon. Une décision faisant suite à la déprogrammation de Raphaël Enthoven décidée par Grand Besançon Métropole.
Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.
Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.
Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.
Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.
La Mission Locale de Besançon organise un forum consacré au service civique, jeudi 11 septembre de 14 h à 17 h, à la maison de quartier Grette-Butte (arrêt de tram Brûlard).
Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.
La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.
La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé la nomination d’Anne Coste de Champeron au poste de directrice générale. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2025.
La cérémonie annuelle en hommage aux quatre Résistants Roger Boutonnet, Georges Felix, Michel Pasquier et René Zanchi, exécutés le 5 septembre 1944 par des soldats allemands dans la combe de Chailluz, se tiendra le samedi 6 septembre à partir de 14h30.
Depuis le 1er septembre 2025, 26 nouveaux personnels ont rejoint la DIPN25, Direction Interdépartementale de la police nationale du Doubs, venant renforcer les effectifs des trois circonscriptions de police du département, à savoir Besançon, Montbéliard-Héricourt ainsi que Pontarlier.
Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.
Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.
Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.
Un commentaire