Il est aujourd'hui possible de passer son code moto... à La Poste

Publié le 02/03/2020 - 09:01
Mis à jour le 28/02/2020 - 18:04

A partir du 1er mars 2020, la réforme du permis moto entrera en vigueur et intègrera plusieurs changements dont la création d’un examen spécifique à la moto appelé ETM (Examen Théorique Moto). Dès le 2 mars, La Poste accueillera les candidats souhaitant passer le code moto dans ses 600 centres d’examen répartis sur toute la France, à l’instar de ce qu’elle fait déjà pour le code de la route voiture.

 © PXB Christels C00
© PXB Christels C00

Ce code moto sera différent de l’examen du code auto et portera sur une quarantaine de questions en rapport avec la conduite d’une moto, son entretien, la signalisation ou encore le positionnement sur la route. 

Depuis juin 2016, les candidats et les auto-écoles peuvent profiter des centres d’examen La Poste pour passer leur code de la route. A compter du 2 mars, toutes les sessions intègreront désormais l’examen du code moto.

Le candidat s’inscrit en quelques clics sur le site www.lecode.laposte.fr en candidat libre ou via son auto-école. Il n’a qu’à choisir le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux disponibles dans le centre d’examen de son choix. Les inscriptions peuvent se faire 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de l’examen.

L’examen du code moto, comme le code auto, est au tarif unique défini par l’Etat de 30€. L’épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives et la sélection du code que le candidat souhaite passer, auto ou moto, se fait directement sur la tablette numérique qui lui est attribué le jour de l’examen.

Cette nouveauté vient illustrer la volonté du Groupe La Poste de contribuer à la modernisation de l’action publique. Près de 3 millions de jeunes ont passé l’examen du code de la route avec La Poste depuis le lancement en 2016. Chaque semaine, La Poste propose 70 000 places pour passer l’examen sur l’ensemble de ses sites.

Comment passer son code moto à La Poste ?

  1. Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué : le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé)
  2. Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto- école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.
  3. Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  4. Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il sélectionne l’examen qu’il souhaite passer : Code Auto (Cat. B,C,D,E) ou Code Moto (Cat.A).
  5. Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement d’une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.
  6. Après l’examen le candidat reçoit son résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus)

Attention : le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %