Il est aujourd'hui possible de passer son code moto... à La Poste

Publié le 02/03/2020 - 09:01
Mis à jour le 28/02/2020 - 18:04

A partir du 1er mars 2020, la réforme du permis moto entrera en vigueur et intègrera plusieurs changements dont la création d’un examen spécifique à la moto appelé ETM (Examen Théorique Moto). Dès le 2 mars, La Poste accueillera les candidats souhaitant passer le code moto dans ses 600 centres d’examen répartis sur toute la France, à l’instar de ce qu’elle fait déjà pour le code de la route voiture.

 © PXB Christels C00
© PXB Christels C00

Ce code moto sera différent de l’examen du code auto et portera sur une quarantaine de questions en rapport avec la conduite d’une moto, son entretien, la signalisation ou encore le positionnement sur la route. 

Depuis juin 2016, les candidats et les auto-écoles peuvent profiter des centres d’examen La Poste pour passer leur code de la route. A compter du 2 mars, toutes les sessions intègreront désormais l’examen du code moto.

Le candidat s’inscrit en quelques clics sur le site www.lecode.laposte.fr en candidat libre ou via son auto-école. Il n’a qu’à choisir le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux disponibles dans le centre d’examen de son choix. Les inscriptions peuvent se faire 3 mois à l’avance jusqu’à la veille de l’examen.

L’examen du code moto, comme le code auto, est au tarif unique défini par l’Etat de 30€. L’épreuve se déroule en sessions individuelles ou collectives et la sélection du code que le candidat souhaite passer, auto ou moto, se fait directement sur la tablette numérique qui lui est attribué le jour de l’examen.

Cette nouveauté vient illustrer la volonté du Groupe La Poste de contribuer à la modernisation de l’action publique. Près de 3 millions de jeunes ont passé l’examen du code de la route avec La Poste depuis le lancement en 2016. Chaque semaine, La Poste propose 70 000 places pour passer l’examen sur l’ensemble de ses sites.

Comment passer son code moto à La Poste ?

  1. Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué : le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé)
  2. Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto- école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.
  3. Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  4. Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il sélectionne l’examen qu’il souhaite passer : Code Auto (Cat. B,C,D,E) ou Code Moto (Cat.A).
  5. Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement d’une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.
  6. Après l’examen le candidat reçoit son résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus)

Attention : le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %